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Chocolaterie

"L'engagement, c'est la clé pour trouver sa place en entreprise"

07/07/2025

Avec la cofondatrice de la Chocolaterie Carré de Moen, les jeunes élèves de sixième année de la section boulangerie-pâtisserie du MSKA Roulers ont reçu en classe une entrepreneuse qui a transformé la fiction en réalité.

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5 conseils pour préparer la Saint-Valentin

06/11/2023

"Love is all you need. Mais un peu de chocolat de temps en temps ne peut pas faire de mal", disait l'auteur de bande dessinée américain Charles Schulz. Et il avait raison. Le jour de la Saint-Valentin, ces deux univers se rencontrent.

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Trio d'expositions à Kortrijk Xpo

02/08/2023

L'artisanat et la passion sont les maîtres mots de Kortrijk Xpo du 24 au 27 septembre. Pendant 4 jours, le parc des expositions accueillera non pas 1, ni 2, mais pas moins de 3 salons. Chez Broodway, les boulangers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers trouveront leur bonheur, tandis que Meat Expo suscitera l'intérêt des bouchers et des traiteurs. Taste of Tavola est la version nationale (belge) du salon international de l'épicerie fine Tavola. Dans cinq halls d'exposition, pas moins de 350 exposants présenteront leurs innovations, inspireront et enthousiasmer.

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Travailler avec des édulcorants alternatifs

17/04/2023

De nos jours, de très nombreuses personnes adoptent un mode de vie sain, éliminant certains ingrédients de leur alimentation. Pensez aux glucides, aux graisses saturées ou aux additifs artificiels.

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Dans les coulisses de la Chocolaterie Darcis

24/03/2023

Lorsqu'on arrive à Verviers, on ne peut pas rater l'imposant bâtiment blanc de la Chocolaterie Darcis. Il abrite les ateliers de chocolaterie et de pâtisserie, la boulangerie (au levain), une excellente académie et, last but not least,...

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Entretien avec Mario Vandeneede, spécialiste du 'bean-to-bar'

10/03/2023

L'ignorance à propos du 'bean-to-bar' est encore flagrante aujourd'hui, ce qui fait que le chocolat n'est pas assez considéré comme un produit de luxe. Cinq questions, cinq réponses. Mario Vandeneede nous éclaire sur le caractère national et...

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Sugar-Art illustre l'art du sucre de A à Z

03/03/2023

Le sucre d'art est un métier à part entière, auquel il vaut mieux ne pas se risquer si on ne possède pas les connaissances et le matériel nécessaires. Martin Bos, fondateur de Sugar-Art, en est bien conscient et a donc créé, il y a quelques années, sa propre marque proposant des ateliers pour les amateurs.

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Des chocolatiers présentent leur création de Pâques pour 2023

12/01/2023

Les occasions festives comme Pâques sont le point culminant de l'année pour les chocolatiers et les pâtissiers. C'est à ces moments-là qu'ils confectionnent des créations spécifiques avec lesquelles ils tentent de convaincre...

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De la passion à la praline, avec une grande attention pour la qualité et les produits locaux

22/12/2022

Connu pour ses pralines créatives et modernes, Pieter Demey s'est fait un nom à Oostkamp depuis huit ans. Animé par la passion de son métier, ce chocolatier de Flandre occidentale cherche toujours à innover, comme avec sa toute nouvelle praline Oostkamp à base de fraises locales.

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56,3% de nos répondants font du chocolat bean-to-bar

09/08/2022

Nous avons demandé aux lecteurs de Chocolaterie dans quelle mesure le bean-to-bar est ancré chez eux, quels sont les obstacles qui les empêchent d'en faire et de quels pays producteurs de cacao proviennent les ingrédients.

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Les Flamands achètent de plus en plus souvent des produits bio

11/07/2022

En 2021, le montant total dépensé en bio dans notre pays était de 992 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 4% des ventes de produits bio. La croissance du bio en Flandre est plus rapide que dans l'ensemble de la Belgique.

Le chocolat végétalien: de la niche au segment en pleine expansion

08/07/2022

Dans quelle mesure le chocolat végétalien est-il ancré aujourd'hui, quels sont les avantages lorsque vous le proposez, quels sont les défis à relever et comment les fournisseurs réagissent-ils?

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Tendances de pâques en 2022

03/01/2022

Pas touche aux figurines emblématiques et populaires de Pâques! Mais en mettant l'accent sur la qualité et en recherchant des combinaisons de saveurs spéciales et des décorations artistiques, vous pouvez faire une réelle différence.

survey saint-valentin

09/08/2021

La période de la Saint-Valentin est probablement l'une des périodes les plus importantes pour votre chocolaterie. Dans cette enquête, nous examinons les produits que vous proposez et la manière dont vous les présentez. Remplissez-le et soyez les premiers à recevoir les résultats dans votre boîte mail!

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Saint-Nicolas et chocolat, les deux font la paire

09/07/2021

La Saint-Nicolas en particulier est l'une des périodes les plus importantes pour tout chocolatier. L'année dernière, le magazine Chocolaterie a réalisé une étude dans le contexte de la Saint-Nicolas. Cette année, nous avons présenté les résultats les plus importants à un certain nombre de grands noms du monde du chocolat.

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Le dutch pastry award est remporté par ... un belge

17/06/2021

Cette année, notre compatriote Joeri Vandekerkhove (27 ans) a réussi à faire mieux que ses cinq concurrents néerlandais pour remporter le prestigieux Dutch Pastry Award. "J'ai voulu réinterpréter les combinaisons de saveurs classiques et leur donner une touche contemporaine", explique Joeri.

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L'apprentissage en alternance, comment ça marche ?

01/06/2021

Combiner les connaissances techniques acquises à l'école avec les compétences et les aptitudes acquises sur le lieu de travail, c'est la meilleure combinaison pour apprendre une profession aux jeunes.

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L'Euro 2021 en magasin

24/03/2021

En janvier et février, nous avons demandé aux lecteurs du magazine Retail quelles étaient leurs attentes par rapport au championnat européen de football. Il en ressort, entre autres, que les snacks salés ont le plus grand potentiel de vente à cette période.

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Vanille

19/01/2021

La vanille est l’un des parfums et épices les plus raffinés pour le monde alimentaire. Pour certains, une épice fétiche, ‘the Queen of Spices’, mais pour nous, l’ingrédient ultime pour élever nos plats et créations à un niveau supérieur.

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La vente de produits régionaux vous amène de nouveaux cliènts

10/08/2020

Aujourd'hui, le boulanger est aussi un entrepreneur. Outre nos produits, nous proposons des produits régionaux exclusifs qui permettent de réaliser un bénéfice supplémentaire sans trop de travail. Vous pouvez facilement prendre une marge de 25% dessus. Les clients sont demandeurs et ces spécialités se marient bien avec nos produits. Si les clients souhaitent un panier petit-déjeuner, vous pouvez proposer un pack complet.