FacadesPremium

Façade végétale

Pour les amoureux de la nature, une façade végétale est une alternative hors du commun et très esthétique. Une structure en bois ou en métal permet d'y fixer des plantes grimpantes. Ainsi, en plus d'embellir votre façade, vous rendez votre quartier plus vert. 

 

POURQUOI OPTER POUR UNE FAÇADE VéGéTALE?

© PCS
© PCS

Avec une façade végétale, votre façade se transforme en jardin vertical. En particulier dans les villes, on expérimente avec des plantes comme revêtement de façade pour réduire l'effet d'îlot de chaleur. En effet, ces façades offrent plus de verdure et de biodiversité qu'un simple mur de pierre. Les façades vertes ont également un effet d'isolation thermique et acoustique et purifient l'air extérieur. Elles contribuent donc à un climat intérieur et extérieur plus sain.

 

COMMENT se compose UNE FAÇADE VéGéTALE?

groengevels
© PCS

Il faut d'abord ancrer au mur une grille en bois ou en métal, afin que les plantes puissent être accrochées solidement et  arrosées correctement. Sur ce cadre, on monte des bacs en métal, remplis de sedums. Le choix des plantes pour une façade verte dépend de l'exposition lumineuse (l'orientation de la façade), des températures et des conditions météorologiques, sans oublier l'exposition au vent.

Outre les plantes dans des bacs métalliques, vous pouvez choisir de faire pousser des plantes grimpantes le long de votre façade. Toutefois, il faudra un certain temps avant d'obtenir le résultat visuel souhaité.

 

Points d'attention

proeftuin
© PCS

Assurez-vous d'avoir une façade impeccable sans fissures ni fentes, car certaines plantes grimpantes ont tendance à pousser dans des fissures sombres. C'est l'inconvénient d'une façade végétale: les dégâts ne seront pas immédiatement visibles sous les plantes.

Si vous souhaitez une façade végétale, vous devez également savoir qu'elle aura besoin d'un entretien intensif. Les plantes doivent être bien arrosées pour se développer - le mieux est d'utiliser un système d'arrosage, automatique ou non.

Les plantes ne doivent pas non plus devenir trop envahissantes, il faudra donc les tailler chaque année. En général, il faudra également remplacer plusieurs plantes chaque année.

Il faut également prévoir un vide ventilé derrière le mur végétal afin d'éviter les problèmes d'humidité. L'humidité dégagée par les plantes peut être collectée dans le bas et acheminée vers le réseau d'égouts.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Horeca Expo inspire également le spécialiste moderne des produits frais

Depuis des années, Horeca Expo est un rendez-vous incontournable du secteur alimentaire belge, y compris pour les spécialistes indépendants des produits frais. Du 16 au 19 novembre 2025, le salon présentera à nouveau une riche gamme de produits, d'équipements, d'aménagements, de tendances et d'inspiration à Flanders Expo.

Insalatas del mundo: Un parfum d'automne dans votre assiette

L'automne est là. La saison des couleurs chaudes et des soirées douillettes, mais aussi le moment de combiner des plats salés avec des salades fraîches et colorées!

Des sauces froides pour laisser libre cours à votre imagination

Comme dans de nombreuses autres catégories, la demande de variétés plus saines de sauces froides, vinaigrettes et assaisonnements est forte. De nombreux jeunes ne jurent déjà que par les variétés véganes. Cette catégorie de consommateurs demandent d'ailleurs de plus en plus de versions épicées

Les élèves de Ter Groene Poorte brillent au concours IFFA

Le mercredi 7 mai 2025 a été une journée mémorable pour six élèves de l'école de boucherie Ter Groene Poorte. Accompagnés de leurs entraîneurs Nico Neyt et Gerdi Termote, ils ont participé au prestigieux concours de l'IFFA à Francfort. En deux heures seulement, les jeunes bouchers ont dû faire leurs preuves face à leurs collègues allemands en formation. Le résultat ? Une moisson de médailles à se damner et une expérience inoubliable.

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine