le lapin revisité
3 recettes surprenantes et savoureuses avec du lapin de chez nous
Notez-le dans votre agenda: du mercredi 26 janvier au mercredi 2 février se déroulera la 6e édition de la 'Semaine du lapin'. Cette année, le VLAM, le Centre flamand pour la promotion des produits agricoles et de la pêche, met les Belges au défi de créer des recettes surprenantes à base de lapin. Et bien sûr, en choisissant de la viande de lapin de chez nous! Car si vous voulez être sûr de votre morceau de lapin, vous devez choisir le lapin belge élevé en parc.
Le lapin est tout sauf démodé!
Liliane Driesen, porte-parole du VLAM, explique avec enthousiasme: "Lorsque nous pensons au lapin, nous pensons souvent aux ragoûts de la cuisine de nos grands-mères. Ils sont délicieux mais mais on peut faire tellement plus de choses avec le lapin. Par exemple un loempia, une quesadilla ou un wrap. Ou un sandwich 'pulled rabbit'. Ou un rouleau de printemps incroyablement délicieux. Avec le lapin élevé en parc, tout est possible!"
Rouleaux de printemps au lapin, courgetti, carotte et sauce aux cacahuètes

Ingrédients (pour 4 personnes)
200 g de feuille de riz
300 g de filets de lapin
1 courgette
1 échalote
4 cuillères à soupe de carottes
poivre
sel
poivre de Cayenne
sauce aux cacahuètes ou mayonnaise au piment
beurre de cuisson
2 cuillères à soupe de graines de sésame
Préparation
1. Coupez les filets de lapin en lanières et faites-les cuire dans un peu de beurre ou d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Assaisonnez avec du poivre, du sel et un peu de poivre de Cayenne.
2. Hachez finement l'échalote. Coupez la courgette en fins rubans à l'aide d'un couteau à spirale. Faites sauter les rubans de courgette et l'échalote hachée dans un wok avec un peu d'huile.
3. Trempez les feuilles de riz une par une dans l'eau chaude pendant 30 à 90 secondes. Posez-les sur une surface de travail propre.
4. Placez quelques lamelles de lapin frit au milieu, quelques rubans de courgette et des carottes râpées, saupoudrez de graines de sésame et roulez les rouleaux de printemps.
5. Servez avec une sauce aux cacahuètes ou une mayonnaise au piment.
Sandwich 'pulled rabbit' sauce barbecue

Ingrédients (pour 4 personnes)
4 cuisses de lapin
Pour le spice rub:
10 g de paprika fumé
10 g de cumin en poudre
20 g de sucre candi
10 g d'épices pour lapin
huile d'olive
300 ml de jus de pomme trouble
poivre
Pour la sauce barbecue:
1 oignon
50 g de sucre candi
50 g de miel
300 ml de bière d'abbaye brune (Orval ou Ciney)
100 ml de ketchup
50 ml de sauce soja
Tabasco
4 pains à hamburger
100 g de salade mixte
0,50 concombre
8 radis
2 oignons de printemps
0,50 citron (jus)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation
La veille:
1. Préchauffez le four à 150°C.
2. Préparez le mélange d'épices: mélangez toutes les épices, le sucre brun et un filet d'huile d'olive. Frottez généreusement les cuisses de lapin avec la marinade. Placez les cuisses épicées dans un plat à four, versez le jus de pomme et couvrez d'une feuille d'aluminium. Placez dans le four préchauffé pendant 2 heures et 30 minutes. Ensuite, éteignez le four et laissez les cuisses de lapin reposer et refroidir toute la nuit.
Le jour même:
1. Pour la sauce barbecue, hachez finement l'oignon et faites-le revenir à feu moyen avec le ketchup, le sucre candi, la bière, le miel, la sauce soja et un peu de Tabasco selon le goût.
2. Laissez la sauce mijoter pendant 30 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'elle ait réduit de moitié.
3. Retirez la viande des pilons cuits, déchirez-la à l'aide de deux fourchettes et incorporez la moitié de la sauce barbecue
4. Rincez la salade mixte et séchez-la.
5. Préparez une vinaigrette avec l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Versez-la sur la salade.
6. Coupez les radis en tranches très fines, si nécessaire à l'aide d'une mandoline.
7. Coupez le concombre en longues et fines tranches à l'aide d'un économe ou d'une mandoline.
Finition:
1. Coupez les petits pains en deux.
2. Placez la salade, les tranches de concombre, les radis et une généreuse cuillerée de viande sur le dessus. Recouvrez avec la deuxième moitié du pain et servez immédiatement.
Wrap au lapin, pesto d'amandes, aubergines grillées et poivrons

Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour le pesto:
50 g d'amandes
1 bouquet de basilic
2 gousses d'ail
0,50 cc de flocons de piment
50 g de pecorino
huile d'olive
poivre
sel
500 g de filets de lapin
1 aubergine
1 poivron vert
romarin
4 tortillas
Préparation
Préparez le pesto:
1. Mélangez finement les feuilles de basilic, les amandes, l'ail, les flocons de piment et le pecorino dans le blender ou avec le mixeur à main. Ajoutez l'huile d'olive jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.
2. Coupez l'aubergine et le poivron en lanières, enduisez-les d'un peu d'huile d'olive et faites-les frire dans une poêle. Saupoudrez de romarin.
3. Faites également revenir le lapin dans la poêle et assaisonnez le tout avec du sel et du poivre.
4. Réchauffez les tortillas en suivant les instructions figurant sur l'emballage. Placez dessus les lanières de lapin, l'aubergine et les poivrons, terminez avec le pesto aux amandes et roulez le tout en le fixant avec un bâtonnet ou en l'entourant d'une serviette.
Choisissez délibérément du lapin belge élevé en parc
Si vous voulez être sûr de votre morceau de lapin, choisissez le lapin belge élevé en parc, un gage de qualité. Tous ces lapins reçoivent une alimentation exclusivement végétale composée de céréales et de luzerne. Cela favorise le bien-être de l'animal. En outre, des normes de qualité très strictes sont appliquées lors de l'abattage, de la découpe et de la transformation. Vous pouvez donc être sûr que le morceau de lapin que vous achetez est extrêmement hygiénique et savoureux.
Liliane explique: "Lorsque vous achetez du lapin, vérifiez l'origine de votre viande. La Belgique joue un rôle de pionnier en matière de normes de bien-être animal. Nos lapins belges bénéficient d'un grand espace de mouvement, ne reçoivent qu'une alimentation végétale et sont abattus et transformés dans les règles de l'art. Vous achetez donc non seulement des produits locaux, mais aussi des produits respectueux des animaux."
Pour plus d'informations: www.lapin.be