Les 100 ans de Debic, 100 ans de gastronomie
Cette année, nous fêtons les 100 ans de Debic. Un siècle au cours duquel pas mal de courants culinaires se sont succédé. Mais une constante est restée : des ingrédients de top qualité. Des produits qui sont le fruit d’une excellente collaboration. Car s’il y a bien une chose qui s’est révélée évidente pendant ces 100 ans, c’est que le travail en équipe est d’une importance capitale dans chaque cuisine.
Un siècle au sommet de la qualité
Pour réaliser les meilleures créations, vous devez pouvoir faire une confiance aveugle : à votre équipe, mais aussi aux ingrédients avec lesquels vous travaillez. C’est une philosophie parfaitement comprise chez Debic. Avec un assortiment fait pour et par des chefs professionnels, l’entreprise est garante de produits de tout haut niveau. Et cela, depuis 1920 lorsque le récolteur de lait Jean Debije a fondé sa propre entreprise. C’est l’époque à laquelle le guide Michelin a vu le jour, mais aussi celle du plein essor de la cuisine française. Le courant sur lequel reposent encore les fondamentaux de chaque carte de restaurant.
La nouvelle cuisine
Au début des années 70, la popularité de la cuisine française classique a commencé à refluer et la nouvelle cuisine française qui lui a succédé a connu son apogée. Notamment, grâce au manifeste écrit par Henri Gault, un des fondateurs du Gault&Millau. Pour l’entreprise de Jean Debije, les années 70 ont aussi été une période de grands changements, car c’est en 1970 qu’elle a reçu un nouveau nom. En fait, l’intention était d’utiliser « Debije », mais suite à une faute de frappe d’un employé, le nom est devenu « Debic ». Et en 1972, Debic a lancé la toute première crème fouettée en aérosol sur le marché. Une invention qui s’est répandue dans le monde entier.
La (r)évolution est en marche
Tandis que la nouvelle cuisine poursuivait son évolution, les années 80 ont marqué le point de départ d’un nouveau produit. En 1982, la crème Debic Culinaire est apparue sur le marché. Une crème de cuisson avec des caractéristiques inégalées, comme un temps de réduction plus court et les meilleures liaison, texture et saveur. La crème par excellence pour faire face à la pression du temps, qui peut être intense dans les cuisines professionnelles. Les années 90 étaient quant à elles sous le signe de la cuisine fusion, venue jusqu’à nous via le monde anglo-saxon. Cette fusion a aussi changé radicalement la gastronomie. Il n’est plus envisageable aujourd’hui de se passer de techniques comme la cuisson au wok ou l’enroulage de produits dans de fines feuilles de riz.
Nouveau millénaire, nouvelles idées
C’est juste avant le changement de siècle que Debic a lancé le Debic Cuire & Rôtir, mais les années 2000 nous réservaient encore bien plus. Tandis que la cuisine moléculaire partait à la conquête du monde – grâce à des chefs comme Heston Blumenthal – Debic se focalisait toujours plus sur la praticité pour le chef, avec l’introduction d’un assortiment de bases de desserts prêtes à l’emploi.
2020 est évidemment l’année à fêter, pour Debic. Avec des actions fantastiques pour tous ses clients, par exemple, mais aussi avec des trésors d’inspiration, grâce aux ambassadeurs Debic qui vont partager pendant tout un an leur savoir et leur savoir-faire avec Debic. Vous pouvez déjà compter sur les noms suivants : le chef belge trois étoiles Gert De Mangeleer, par exemple, mais aussi la top chef française Adeline Grattard, le chef étoilé Clément Bouvier et le chef néerlandais Sidney Schutte.
Cliquez ici et découvrez tout ce qui concerne cette incroyable année du centenaire !

