Services alimentaires

Wim Ballieu s'occupe du menu de la maison de retraite

Et il vient pour faire une démonstration culinaire

Wim Ballieu topchef

Le grand chef Wim Ballieu a mis au point douze "plats signatures" pour les maisons de repos urbaines et les centres de services locaux. Désormais, l'un de ces plats figurera chaque mois au menu. Le chef se rendra également dans chaque maison de repos pour une démonstration de cuisine.

Douze "plats signatures

Désormais, un plat très spécial sera au menu une fois par mois dans les cinq maisons de repos urbaines et les onze centres de services locaux. Le grand chef Wim Ballieu, connu entre autres pour Balls&Glory, a imaginé douze "plats signatures" pour les résidents. L'un d'entre eux figurera au menu chaque mois. En prime, les résidents pourront déguster quatre fois par an les fameuses boulettes de viande de Ballieu.

Les plats de marque seront préparés par le nouveau traiteur, mais le chef Ballieu se rendra également chaque année dans chaque foyer de soins pour un show-cooking. Il prépare alors un plat en direct pour les résidents. C'est ce qui s'est passé pour la première fois le mercredi 14 mai au Zuiderlicht à Mariakerke. Le menu comprenait un filet de lingue, une purée de chou-fleur, des moules et du beurre blanc.

"Pour de nombreuses personnes âgées, le repas est le point d'ancrage de la journée : un moment de détente, de plaisir et de contacts sociaux. Avec cette initiative, nous voulons rendre ce moment encore plus précieux. La collaboration avec Wim Ballieu apporte un supplément de saveur et d'expérience à la table"
- Astrid De Bruycker, échevine des soins aux personnes âgées

Cette initiative est le résultat du contrat conclu par la ville de Gand avec le nouveau traiteur, Compass Group. Auparavant, des dégustations de café avaient également été organisées dans ce cadre afin de permettre aux résidents de déterminer eux-mêmes la force de leur tasse de café.

"Avec ce contrat de restauration, nous investissons dans le goût, l'expérience et la connexion. Grâce à la coopération avec Wim Ballieu, les résidents ne reçoivent pas seulement des aliments de qualité dans leurs assiettes, mais aussi des moments agréables à attendre"
- Hafsa El-Bazioui, échevine de Facilities Management

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin13 mai 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

Q8 lance un "marché alimentaire numérique" dans 75 gares

En collaboration avec la startup danoise Noahs, spécialisée dans la technologie alimentaire, Q8 lance une sorte de "spotify pour la nourriture" dans 75 de ses stations en Belgique et au Luxembourg.

THEMAX Food Channel : Brussels Bar Show

Le Brussels Bar Show se veut une plateforme de collaboration entre les barmen, les marques de boissons et les visiteurs. Les participants pourront assister à des ateliers, des dégustations et des démonstrations en direct.

Vidéo: tendances dans le café et le thé

Vidéo: tendances dans le café et le thé A Horeca Expo, nous avons demandé aux différents fournisseurs quelles étaient les tendances dans le segment du café et du thé. Cela rend l'eau plus importante et les consommateurs choisissent des marques à valeur ajoutée. L'utilisation créative des boissons à base de café - par la présentation ou le travail avec des sirops - est également en hausse. Les jeunes, par contre, aiment les préparations dans lesquelles le lait joue un rôle prépondérant.

Meilleur Chef de cuisine de collectivité 2017

Meilleur Chef de cuisine de collectivité 2017 Bart Denys, chef à la maison de repos Zonnelied à Ypres, a été élu durant Horeca Expo Meilleur Chef de cuisine de collectivité 2017. Lors du concours, cinq candidats ont dû préparer une entrée, un plat et un dessert avec un budget de sept euros. Ces plats ont été évalués par un jury de table et un jury de cuisine. Cette fois, les participants devaient utiliser le 'poisson de l'année', à savoir le grondin perlon. Ils ont réalisé une variation moderne de la tourte au poulet et ont travaillé des crêpes pour le dessert. Dans cette vidéo, Bart Denys explique avec quels plats il a le plus séduit les jurés. La deuxième place est revenue à Axel De Winne et la troisième, à Gerda Luyten. Les autres lauréats sont Jurgen De Vriese et Michel Poels.

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine