MATERIEL
Bocal, couvercle, rondelleen caoutchouc
Les bocaux de stérilisation se déclinent dans divers formats et formes. Il existe un modèle adapté pour chaque préparation. L'élargissement de la gamme avec des plus petites capacités (80, 140, 160 ml) répond parfaitement aux besoins actuels. Les minibocaux sont parfaits pour la confiture d'oignon, le pâté de foie, ... En outre, les designs modernes sont stables et faciles à empiler, tant vides que pleins. Peut-être que le modèle conique est le plus intéressant pour les produits à base de viande. Il sont plus large au-dessus qu'en dessous si bien que la viande sort plus facilement. Pour les produits liquides comme les sauces et les soupes, la forme n'est pas très importante. Les formats les plus indiqués sont ¼ de litre et éventuellement ½ litre pour les terrines et 1 litre pour les soupes. Peu d'emballages sont ramenés après utilisation; c'est pourquoi mieux vaut demander une garantie couvrant le coût.
Si les bocaux ne sont pas ramenés, vous ne perdez pas de temps à nettoyer les verres. Il y a une grosse différence de prix entre les emballages consommateurs et les emballages industriels: ces derniers sont environ 30% moins chers que les premiers. Outre le bocal, vous avez besoin d'un couvercle en verre et d'une rondelle ainsi que d'une paire de clips pour les bocaux sans rondelle.
Accessoires
Vous avez déjà les accessoires nécessaires pour la préparation des plats: un hachoir, une râpe à légumes, des couteaux, un presse-ail, ... Un entonnoir pratique ayant le même diamètre que les bocaux est idéal pour un remplissage rapide et efficace. En outre, une pince spéciale est idéale pour manipuler les bocaux chauds.
Stérilisateur classique
Les stérilisateurs classiques disponibles dans divers matériaux (émail, inox) et avec diverses capacités sont trop petits pour une boucherie. Vous êtes probablement suffisamment équipé si bien qu'un stérilisateur séparé est superflu. Vous pouvez également utiliser votre casserole à pression ou votre combisteamer tant que vous pouvez bien maintenir une température de 100 °C pendant un certain temps et que vous respectez la durée en fonction de la recette.


