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ABN-AMRO Pays-Bas: le secteur de la chaussure sous pression

Le 9 mars dernier, ABN-AMRO Pays-Bas a publié une étude sur le secteur de la chaussure aux Pays-Bas. Bien entendu, il existe des différences avec la situation dans notre pays, mais on peut quand même penser que les grandes tendances dans le secteur hollandais de la chaussure évoluent en parallèle avec ce qui se produit en Belgique ou y est encore attendu. Dans un E-News précédent, nous avons publié quelques spéculations sur la vente sur Internet. L'influence de la vente de sneakers et le vieillissement sont également des éléments importants qui sont abordés dans cette étude. Le service et l'expertise sont des réponses possibles aux défis.

René Broekaert

La tendance sneakers occupe les magasins de chaussures

Les sneakers sont relativement populaires à l'heure actuelle. Les magasins de chaussures en tiennent compte lors de leurs achats. Un défi pour de nombreux magasins de chaussures est que les grandes marques dans ce domaine (Nike et Adidas) vendent le plus souvent en exclusivité par le biais de magasins de sneakers sélectionnées spécifiques. Le consommateur est toutefois aussi intéressé par des chaussures d'autres marques de sneakers. Pour certains magasins de chaussures pour dames par exemple, la tendance sneakers a bel et bien pour effet que les dépenses ont baissé: les femmes y achètent maintenant des sneakers comme alternative aux chaussures plus chères d'avant. Mais les sneakers d'une catégorie de prix un peu plus chère séduisent aussi peu à peu le consommateur.

Vieillissement

Le vieillissement est aussi un défi pour le secteur. En 2040, les plus de 65 ans seront une fois et demie plus nombreux que maintenant. Ceci peut être lourd de conséquences: en effet, ce groupe porte relativement longtemps une paire de chaussures et visite donc moins souvent le magasin de chaussures que les groupes plus jeunes. Ceci est un défi pour le secteur dans son ensemble, surtout aux endroits où la proportion des plus de 65 ans est relativement élevée et où la population des plus de 65 ans croît relativement vite. Le vieillissement intensifie la concurrence et il est important d'analyser l'environnement d'un établissement.

Service et expertise

En raison du vieillissement et du changement de comportement du consommateur, attirer le client dans le magasin de chaussures est un défi encore plus grand pour les entrepreneurs. Est-ce une menace? Pas forcément. Les magasins de chaussures peuvent réagir et se différencier par le service, l'expertise et la loyauté du client. L'ajout des réparations de chaussures et également (pour autant que ceci ne soit pas encore fait) du cirage offre une étape importante pour proposer davantage de service. Ceci augmente aussi les moments de contact avec le client. Les détaillants en chaussures plus petits peuvent également encore trouver un créneau dans le domaine des 'chaussants' individuels dans le magasin. Ceci permet de mesurer exactement la pointure du client ou de la cliente et de prester un service optimal. De nombreux petits magasins de chaussures sont ici à la traîne. Ici réside encore un grand potentiel.

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