Fromages Partnercontent

Le fromage sous toutes ses facettes à l'honneur lors des Dupont Discovery Days 2025

Dupont Discovery Days 2025

Les 21 et 22 septembre 2025, La Brugeoise à Bruges a de nouveau été l'épicentre du secteur fromager belge lors des Dupont Discovery Days. Plus de cinq cents visiteurs se sont rendus à cette foire biennale à la recherche de nouvelles idées rafraîchissantes ou de combinaisons de saveurs surprenantes auprès des 40 fournisseurs présents.

Du gouda au fromage de bufflonne

Cette année encore, les nouveautés du salon Dupont ont été nombreuses et variées. Parmi elles, citons le Gouda aux moisissures bleues, le dip Ensalada au fromage et à la truffe, qui peut être servi chaud ou froid, le Brugge Comtesse Vintage et toute une série de fromages de caractère du fromager Les Deux Frères. La popularité des fromages au four et la croissance continue du fromage de bufflonne ont également été confirmées, avec de nombreuses nouvelles variétés pour séduire les visiteurs.

Foodpairing

Un responsable du stand de Lactalis a qualifié ce festin du goût étalé sur deux jours de 'foire aux fromages par excellence en Belgique' et de 'merveilleuse initiative du groupe Dupont'. Il a notamment souligné la recherche d'une touche d'originalité de la part des clients. "L'accent est mis de plus en plus sur le foodpairing, qui consiste à combiner le fromage avec d'autres saveurs et d'autres produits. À titre d'exemple, l'exposant a cité la combinaison surprenante du Roquefort et du pain d'épices, un mariage inattendu mais réussi qui a suscité beaucoup d'intérêt lors du salon.

‘Le Rouge’ van Eigen Bodem Kaas
Le fromage Notre Terroir Le Rouge a été transformé en cheese-cake original. C'est l'un des nombreux exemples qui soulignent la tendance croissante du food pairing.

Stefanie Willems, Trade Marketing & Category Manager Foodservice, a également remarqué cette tendance créative: "Il est tout à fait possible de réaliser de nouvelles choses créatives avec des fromages existants. Par exemple, un fromage Notre Terroir Le Rouge a servi de base à un cheese-cake original. L'inspiration ne manque donc pas!"

'Be different, be yourself'

Les ateliers d'Ann Keymeulen ont sans aucun doute été l'un des points forts des Dupont Discovery Days et ont été accueillis avec un enthousiasme unanime. Les sessions se sont concentrées sur des conseils pratiques, des astuces et des tendances actuelles pour composer des plateaux de fromages, en présentant des fromages connus de manière surprenante et originale. L'experte en fromages et fondatrice des Belgian Cheese Awards a encouragé les détaillants à rester fidèles à eux-mêmes et à exprimer leur concept unique en magasin, guidés par le mantra: 'be different, be yourself".

Ann Keymeulen workshops
Lors de ses sessions sur les tendances en matière de plateaux de fromages, Ann Keymeulen a montré comment présenter les classiques de manière originale.

"L'impact a été immédiat. Plusieurs participants nous ont dit après coup qu'ils étaient retournés dans leur magasin avec des idées concrètes et une énergie renouvelée. C'est exactement le type d'inspiration qu'offrent les Dupont Discovery Days", déclare Willems.

L'effet IKEA

Réunir des dizaines de fournisseurs et de lancements de produits nécessite une organisation rigoureuse. Pour que la visite des Dupont Discovery Days soit aussi aisée que possible, un itinéraire précis a été tracé cette année, afin que les visiteurs puissent se rendre à tous les stands et ne manquer aucun lancement.

"Quand les visiteurs se promènent activement et peuvent découvrir par eux-mêmes, ils se sentent plus proches des produits et les apprécient plus intensément. C'est ce que nous appelons l'effet IKEA (rires)."

Het 'IKEA-effect'

Un parcours intelligent a permis aux visiteurs de ne rien manquer

Plus qu'un salon

Les Dupont Discovery Days ont une fois de plus montré à quel point le secteur fromager belge est source d'inspiration, de créativité et de passion. "L'enthousiasme, l'interaction et le plaisir de la découverte font de cet événement bien plus qu'un simple salon. Je dirais même que nous sommes prêts pour la prochaine édition", conclut Willems.

DUPONT BY MILCOBEL
LIEVEN BAUWENSSTRAAT 9
8200 BRUGGE
+3250655900
brands@milcobel.com
www.dupontcheese.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine