UN HACKATHON POUR PRÉDIRE LES DÉFAILLANCES D'ÉCLUSES 
En amont de la Conférence et Exposition hybride Asset Performance 4.0, la BEMAS, l'association professionnelle belge pour la maintenance et la gestion des actifs, organise un hackathon pour prédire des défaillances. Cette année, le défi est lancé par ÆVO, qui recherche une solution innovante pour prévoir les défaillance d'une écluse dans le port de Rotterdam.
Entretien des écluses
ÆVO est une société néerlandaise spécialisée dans l'entretien et la rénovation de ponts, d'écluses et de tunnels. "L'infrastructure que nous entretenons est presque toujours critique. Le plus petit défaut peut avoir des conséquences gigantesques pour les usagers de la route ou la navigation." déclare le directeur Corné van Dravik. La société de services réalise de bons résultats, non seulement grâce à son service rapide en cas d'interventions correctives, mais surtout grâce à sa gestion sophistiquée de la maintenance préventive, qui permet de réduire les défauts critiques. ÆVO cherche également des moyens de repérer et même de prévoir les défauts à un stade précoce. L'idée est donc de pouvoir identifier le problème avant le dysfonctionnement d'une écluse et donc de pouvoir le résoudre plus rapidement.
Outils numériques
Un hackathon est une compétition dans laquelle un propriétaire d'actifs formule un défi dans le domaine de la maintenance ou de la gestion des actifs. Les entreprises technologiques, les institutions académiques ou les particuliers intéressés sont mis au défi de trouver une solution en utilisant des outils numériques tels que l'analyse prédictive, l'IA, l'IoT, etc... C'est la deuxième fois que la BEMAS organise le hackathon Asset Performance 4.0.
Afin de trouver la bonne solution aux défis spécifiques liés à la prévision des défaillances d'écluse, un hackathon est le moyen idéal d'explorer les possibilités. "Dans un premier temps, nous espérons que les participants trouveront effectivement des modèles qui pourront être utilisés pour prédire des anomalies. Idéalement, ils seront en mesure d'automatiser l'analyse et de développer un concept pouvant être appliqué à plusieurs écluses, voire à des ponts et des tunnels. L'objectif est de faire évoluer le résultat vers un système capable non seulement de prédire, mais aussi de donner une indication du problème en question. Ce n'est qu'alors que nous disposerons de la solution de pointe dont nous rêvons et avec laquelle nous pourrons offrir à nos clients une valeur ajoutée maximale." conclut Corné van Dravik.
inscription
Les personnes intéressées par le défi peuvent se plonger dans la définition du problème en regardant le webinaire avec le directeur d'ÆVO qui explique le principe du problème global. Dans un deuxième enregistrement, Sjoerd Van Agtmael, l'architecte système responsable de l'automatisation de l'écluse, approfondit les détails techniques du défi et explique en profondeur les données et les fichiers qui sont mis à disposition.
Ces présentations et explications sur le hackathon sont rassemblées sur le site web Asset Performance 4.0. Les candidats peuvent s'y inscrire. ÆVO analysera les solutions soumises et sélectionnera trois finalistes, qui pourront présenter leur solution lors de la conférence Asset Performance 4.0, le jeudi 28 octobre 2021. Le gagnant du hackathon sera aux premières loges pour développer et déployer le projet chez AEVO à l'avenir.
