Agristo est l'équipe technique de l'année
A&S Energie remporte le prix du public
La BEMAS a profité du salon Maintenance à Antwerp Expo pour remettre son prix pour l'Équipe Technique de l'Année. Au cours du symposium de l'après-midi, le public a pu découvrir les cas des quatre finalistes. La remise des prix a suivi dans la soirée, le jury professionnel ayant choisi Agristo comme Équipe Technique de l'Année. Le vote du public a désigné A&S Energie.
trajet de transformation multisite
L'équipe technique du transformateur de pommes de terre Agristo a remporté le prix. L'équipe a mis en place un système de gestion des actifs de l'entreprise (EAM, Enterprise Asset Management) sur quatre sites différents, permettant à tous les services techniques de travailler de manière standardisée. Dans le cadre du trajet de transformation, tous les entrepôts ont été remis à niveau, avec un aménagement uniforme et un codage structuré sur tous les sites.
Le jury a salué leur très bon esprit d'équipe. "Les trajets de transformation multisites sont évidemment difficiles, mais Agristo combine d'excellents principes d'excellence en matière de maintenance avec le bon sens. En effet, leur trajet de transformation a pris en compte la vitesse que les équipes locales peuvent gérer", a déclaré le président du jury, Erwin Bovyn, directeur O&M chez Luminus.
"C'est un encouragement pour les équipes techniques de toutes nos succursales et la confirmation que nous sommes sur la bonne voie en passant d'une approche réactive à une approche proactive de la maintenance", a commenté Steven Volckaert, responsable de la maintenance du groupe, après l'attribution le prix.
DES CHIFFRES DE DISPONIBILITÉ ÉLEVÉS
A&S Energie a été le favori du public. L'équipe technique est responsable de deux centrales d'énergie verte qui produisent de la chaleur et de l'électricité à partir de déchets de bois non recyclables. L'entreprise a pu démontrer l'excellente disponibilité de ses centrales, qui doivent en principe produire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
"Alors que la référence dans notre secteur est une disponibilité de 90%, elle est de 94 à 95% sur nos sites. C'est le résultat d'un certain nombre de technologies de l'Industrie 4.0, que nous appliquons depuis 2010. Songez à la maintenance prédictive, à l'automatisation des processus et à l'intégration de l'IA. Mais tout autant, ces chiffres sont dus à l'ensemble de notre équipe", a souligné Steven Vandenbulcke, directeur de l'usine, dans sa présentation.
C'est également l'avis du jury: "Il est clair que cette grande disponibilité est due à l'équipe très soudée. Il est également appréciable que la direction et le conseil d'administration soient étroitement impliqués. Un lauréat légitime du prix du public!"
Des éloges également pour les autres finalistes
Les deux autres finalistes étaient Artiso et Parkwind. L'équipe d'Artiso est chargée de l'entretien des machines professionnelles de boulangerie artisanale et des lignes de production de boulangerie industrielle. En tant qu'entreprise de services dans un monde réactif, ils ont opéré une transition vers une organisation de services proactive qui aide à prévenir les problèmes chez le client.
Erwin Bovyn: "Il est frappant qu'ils s'engagent en faveur du bien-être des techniciens, une grande valeur ajoutée pour l'entreprise. Ils ont présenté un trajet de transformation axé sur les valeurs, dans lequel les personnes sont impliquées de façon accessible grâce à des discussions informelles régulières. Un bon exemple pour d'autres entreprises de services!"
Parkwind s'est concentré sur la prolongation de la durée de vie des éoliennes grâce à l'analyse approfondie des données. Les juges ont trouvé astucieuse la façon dont ils utilisent les données de masse (big data) de manière innovante. "Les équipes de Parkwind travaillent à une solution durable à long terme grâce à des analyses approfondies des problèmes de fréquence propre et des variations de puissance des éoliennes offshore. Elles ont également un rôle de pionnier évident pour l'ensemble du secteur."
