De Lage Kouter à Courtrai reporte le trophée Le Repas Est Une Fête! 2022
L'école secondaire De Lage Kouter à Courtrai est l'heureux gagnant du trophée Le Repas Est Une Fête! de cette année! Les initiateurs JAVA Foodservice et Unilever Food Solutions ont été séduits par l'idée du '2+1 gratuit', qui consiste en des repas sains, nutritifs et délicieux à un prix abordable. En plus du trophée, De Lage Kouter a reçu un chèque d'une valeur de 10.000 euros pour assurer la continuité du projet. Scholengroep 19 Dender et l'asbl VIRO décrochent respectivement la deuxième et la troisième place.
trophées 'Le Repas Est Une Fête!'
Cette année, Unilever Food Solutions et JAVA Foodservice décernent une fois de plus le trophée Le Repas Est Une Fête! L'an dernier, ce trophée a été créé dans le prolongement de la période mouvementée et difficile du corona pour le secteur des soins de santé. Cette année, il s'inscrit dans une période coûteuse avec la hausse des prix de l'énergie pour tous les acteurs du paysage des soins sociaux. "Plus que jamais, il est nécessaire de mettre en place des projets visant à préserver le droit à une alimentation saine et savoureuse", explique Charlotte Grootenboer, trade marketing manager chez Unilever Food Solutions. "C'est pourquoi, avec ce précieux trophée, nous voulons récompenser les efforts des personnes qui donnent le meilleur d'elles-mêmes chaque jour avec beaucoup de créativité", ajoute Nadia Van Herck, marketing manager chez JAVA Foodservice. Cette année, 44 projets ont participé au trophée Le Repas Est Une Fête!, chaque participant ayant la motivation d'améliorer le bien-être dans le domaine culinaire. Les gagnants ont été annoncés le 22 septembre 2022.
1. Projet 2+1 gratuit
Chaque année, trois participants sont récompensés dans le cadre de ce concours. Cette année, De Lage Kouter, école secondaire d'enseignement spécialisé, a reçu le premier prix pour son projet 2+1 gratuit. Grâce à cette campagne, l'école apporte sa contribution à l'impossibilité qu'ont certains parents de payer les factures scolaires. De plus en plus de parents ont des difficultés financières, ce qui ne s'améliorera en aucun cas dans les années à venir. Avec l'action '2+1 gratuit', De Lage Kouter vise à maintenir les repas chauds à l'école à un prix abordable pour tous, encourageant ainsi les parents et les élèves à consommer un repas sain. Cette action concerne les repas chauds, un sandwich, une soupe fraîche ou une salade.
Ce prix récompense les efforts quotidiens des élèves et du personnel de la formation en restauration, qui fournissent chaque jour des repas à l'école. Ce faisant, ils envisagent chaque jour des alternatives végétariennes, ce qui rend les repas encore plus accessibles à tous les élèves de cette école. En outre, cela constitue une bonne occasion d'apprentissage dans le cadre du développement continu du schéma alimentaire de l'étudiant. Avec ce chèque de 10.000 euros, l'école cherche à mettre en place des actions à long terme et à s'engager activement dans la collecte de fonds, afin que des actions comme celle-ci puissent être structurellement ancrées dans le futur.
Projet de boîtes à tartines vides
La médaille d'argent de cette année revient au Scholengroep 19 Dender à Alost. L'école a présenté son projet de boîtes à tartines vides avec l'ambition de contribuer à fournir un repas sain à chaque élève de l'école. L'école a lancé cette initiative en partant du triste constat qu'une partie des élèves se rendent à l'école avec une boîte à tartines vide ou contenant de la malbouffe. Pour transformer cette triste réalité en une réalité d'égalité pour chaque étudiant, l'école a commencé à offrir des repas sains et gratuits aux étudiants vulnérables. Il s'agit d'une initiative des enseignants internes en philosophie, qui, grâce au prix de 2.500 euros, souhaitent développer le projet à l'avenir.
3. projet d'agriculture urbaine circulaire
Le projet qui occupe la dernière marche du podium est le projet d'agriculture urbaine circulaire de l'asbl VIRO, qui soutient 260 clients handicapés mentaux, en coopération avec les entrepreneurs sociaux de Kopje Zwam. Plus précisément, le projet prévoit la création d'un burger à base de champignon unique en son genre. Pour ce faire, on commence par collecter le marc de café auprès des établissements de restauration du quartier puis on transforme ce marc en compost. Sur cette base, on fait pousser des pleurotes et des micro-légumes délicats afin d'obtenir un délicieux burger aux champignons. En plus d'être utilisés en interne, ces burgers végétariens sont également vendus par les magasins de proximité. Les deux organisations prennent donc ce prix à cœur, car un consultant d'une valeur de 2.500 euros peut apporter le soutien nécessaire à la poursuite du projet.
Vous trouverez plus d'informations sur le site www.lerepasestunefete.be.