Commerçant parlantPremium

ERWIN MERTENS OUVRE UN DEUXIEME MAGASIN DANS LE FOOD HALL DE SMIDSE

Le marché couvert artisanal de Louvain 

Erwin Mertens: “Het accent ligt op vleeswaren, vers vlees en traiteurgerechten” © Frigomil
Erwin Mertens: “L’accent est mis sur la charcuterie, la viande fraîche et les plats traiteur“ © Frigomil

Fin de l’année passé, le food hall couvert ’De Smidse’ à Louvain a ouvert ses portes. De Smidse est un exemple de rénovation d’un bâtiment majestueux sis au Vaartkom à Louvain, où se trouvait autrefois la forge de la Brasserie Artois qui réalisait les fers des chevaux. Le marché couvert offre le gîte à dix détaillants spécialisés en alimentation artisanale de qualité et en services de bien-être. Erwin Mertens (49 ans) de la boucherie culinaire De Kapblok à Heverlee a été un précurseur du projet. Il a ouvert dans le hall De Smidse sa deuxième boucherie.

L'HISTORIQUE

En tant que fils de boucher, Erwin Mertens n’avait pas l’intention de reprendre l’ancienne boucherie de ses parents. A 19 ans, il voulait déjà imprimer sa propre marque sur un assortiment conçu par lui-même dans une boucherie à un autre endroit. Il commença d’abord à Haasrode (Louvain) et acheta, en 2003, un emplacement commercial vide à la Tiense­steenweg, qu’il rénova complètement. Lorsque le succès arriva et que les lieux devinrent trop étroits, il doubla la surface de l’atelier et des frigos en 2009. Cette extension amena à la fabrication de nouveaux produits régionaux, dont notamment un jambon artisanal qui a fait sa réputation. En 2012, la boucherie fut une nouvelle fois rénovée et agrandie.

LE FOOD HALL DE SMIDSE

Alors qu’il n’était pas partie prenante pour ouvrir un deuxième magasin, la proposition de créer un deuxième point de vente dans le nouveau hall de marché couvert ‘De Smidse’ au Vaartkom à Louvain se révéla comme une opportunité pour Erwin. Il saisit donc sa chance et il lui fut même demandé d’attirer d’autres entrepreneurs indépendants dans le projet ‘De Smidse’.

Erwin Mertens: “Lorsque le groupe développeur de projet ViRiX acheta début 2012 différents terrains et propriétés du brasseur AB InBev, le groupe réalisa à un rythme accéléré différents projets d’habitations, de bureaux ainsi qu’un parc. Heureusement, le développeur de projet a donné à l’ancienne forge de la brasserie Artois, une fonction avec une valeur culinaire ajoutée et durable pour les habitants et ce quartier de Louvain“, nous dit Erwin. “Le projet trouve son inspiration dans le marché couvert Boqueria à Barcelone. Ce n’est pas une copie, mais il dégage la même convivialité.

Le rez-de-chaussée offre de l’espace à sept commerçants artisanaux du secteur de l’alimentation, comme un boulanger, un torréfacteur, un magasin d’aliments en vrac de légumes et fruits, et de produits bio, un apero bag store, un restaurant italien et De Kapblok. Le bar central est le point de rencontre du site. Ici, tout le monde peut prendre un verre ou consommer un casse-croûte. L’étage est, quant à lui, occupé par un studio de yoga, un salon de coiffure et un institut de beauté. Nous disposons pour le moment encore d’un espace pour des événements ou du catering“, précise encore Erwin.

de patio in het midden zorgt voor een uitnodigende indruk
Le patio au centre du food hall invite à la convi­vialité d’une consommation

L'OFFRE

Erwin Mertens: “On dit souvent qu’une bonne étude de marché est la clef du succès pour l’ouverture d’un nouveau magasin. Pour ‘De Smidse’, je me suis laissé guider par le concept d’un nouveau hall dans un quartier rénové de la ville, près de mon premier magasin à Heverlee et entre le centre-ville et les environs autour de Louvain. Un peu en dehors de la ville, il y a plus de possibilités de parkings (gratuites), comme à ‘De Smidse’, ce qui est un avantage certain, lorsqu’on veut faire du shopping. Alors que la surface du magasin à ‘De Smidse’ est plus petite d’environ 15 m² qu’au Kapblok à Heverlee, nous proposons ici quand même 80% de notre assortiment. L’accent est mis sur la charcuterie et les plats traiteur“, précise Erwin.

Mise en avant des charcuteries

“Les charcuteries maison et les plats traiteur se vendent très bien à ‘De Smidse’“, souligne encore Erwin. “Certainement, le salami, le jambon cuit et fumé, le pâté et les saucisses cuites sont ici appréciés. Nous laissons pour le moment de côté, les spécialités comme les ris de veau, les salades de légumes et de crudités. La vente de viande fraîche est pour le moment aussi moins importante en pourcentage à ‘De Smidse’ qu’à Heverlee. Et c’est vrai pour le bifteck, mais aussi pour le haché. On ne produit pas à ‘De Smidse’. Il y a deux moments de livraison par jour: le matin et l’après-midi. Si un produit manque rapidement le matin, nous n’allons pas le chercher à Heverlee. Dans notre magasin principal, nous continuerons toujours de produire jusqu’à l’heure de fermeture. Les plats préparés sont aussi rapidement vendus au hall. Les plats à consommer rapidement sont faits et peuvent être consommés sur place. Pendant la période des fêtes de fin d’année, nous avons pu voir, grâce aux adresses, d’où venaient nos clients. Ce site ne prend pas de clients à Heverlee. Au contraire, de très nombreux clients proviennent de la périphérie de Louvain, direction Malines ainsi que les nouveaux habitants de ce quartier DijleDelta qui ont trouvé le chemin pour venir chez nous.“

Het assortiment vleeswaren toont in alle vormen en smaken de passie van Erwin Mertens
L’assortiment de charcuterie confirme la passion d’Erwin Mertens sous toutes ses formes et tous ses goûts

INRICHTING

Le Vaartkom à Louvain a été transformé au cours des dernières années, passant d’un secteur industriel à un quartier très en vogue. Tout en respectant le passé, un vieil entrepôt industriel a ainsi été converti en un hall du frais. Le majestueux bâtiment est aujourd’hui doté d’un rez-de-chaussée et d’un étage avec des heures d’ouverture flexibles pour les différents commerces.

L’entité homogène des espaces commerciaux permet l’identité individuelle, où l’accessibilité et la circulation interne jouent un rôle important. De Kapblok a opté pour un magasin fonctionnel conçu dans ses couleurs noir, blanc et gris. C’est la société Frigomil qui a réalisé le projet.

Erwin Mertens a opté pour un magasin sans lumière naturelle directe sur les charcuteries. La grande vitrine réfrigérée pour la viande fraîche à côté du comptoir attire toute l’attention. Le côté du magasin dispose d’une deuxième vitrine réfrigérée avec un billot (‘kapblok’ du nom du magasin) en bois au centre. Des salamis pendent du plafond en bois au-dessus du comptoir et donnent de la couleur au lieu.

Le 'Kurreke Kapblok'

répartition du chiffre

“Tout au long de ma vie, je continuerai à faire des expérimentations pour élaborer de nouvelles sortes de salamis, de jambons, de pâtés et tutti quanti“, souligne Erwin. Notre ‘Kurreke (petit cochon) Kapblok’ est un salami séché 100% naturel avec de la viande de porc. Il a même sa propre page Facebook“, conclut Erwin.

LA BOUCHERIE DE KAPBLOK
• Gérant: Erwin Mertens
• Création: 1988
• Déménagement 2003: Tiensesteenweg 166, 3001 Heverlee
• Novembre 2017: deuxième magasin dans le food hall De Smidse à Louvain
• Situation De Smidse: Sluisstraat 10/ Vaartkom, 3000 Louvain
• Personnel à De Smidse: 3 à 4 collaborateurs plein-temps
• Nombre de clients/semaine: environ 1.000
• Contact: www.kapblok.be
• E-mail: info@kapblok.be
• Tél.: 016/89.88.84

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine