TCLF: LES DEFIS DIGITAUX POUR LES SECTEURS TEXTILE – HABILLEMENT – CUIR – CHAUSSURE
Le vendredi 8 février 2019, une journée d'étude a été organisée au siège de la CEC (Confédération Européenne de la Chaussure) à Bruxelles afin d'examiner les résultats de l'enquête menée sur les besoins de connaissance digitale dans les secteurs TCLF (Textile, Clothing, Leather and Footwear industries). Euratex, Cotance, CEC et Industriall Europe, les partenaires sociaux européens reconnus dans ces quatre secteurs, ont concocté le programme avec le soutien de SPIN360 en vue de combler les besoins digitaux dans les secteurs qu'ils représentent.
EUROPEAN SKILLS COUNCIL
Sous les auspices de la Communauté Européenne, le European Skills Council a publié en 2014 un rapport sur le besoin de nouveaux métiers dans les secteurs TCLF suite à la digitalisation. Les autre partenaires européens cités plus haut ont établi le profil de 9 nouveaux métiers du numérique et des compétences professionnelles correspondantes. Le but est de développer des matrices pour ces neuf métiers spécifiques. Afin de pouvoir esquisser un aperçu du futur impact de ces nouveaux métiers dans le cadre de l'emploi européen et du développement stratégique des secteurs TCLF, une étude a été menée auprès de plusieurs groupes pertinents (associations industrielles, syndicats, centres de recherche, instituts d'enseignement à tous les niveaux, pouvoirs publics…).
JOURNEE D'ETUDE
Le vendredi 8 février 2019, les résultats de ces différentes études ont été passés en revue et présentés par une dizaine d'orateurs, chacun examinant les différents aspects du futur digital dans les différents secteurs. Offres d'emploi: Les autorités, les entreprises et les instituts de formation concluent que dans les prochaines années, il y aura en Europe environ 600.000 nouvelles offres d'emploi ITC spécialisés dans les quatre secteurs TCLF. A l'avenir, le secteur de la chaussure aura besoin de Leather Technologists, Digital Marketing Professionals, Product Trend Managers, 3D Designers et créateurs de patrons, Supply Chain Data Managers et chercheurs en R&D et en informatique. Déséquilibre: une enquête révèle entre autres qu'il existe souvent un déséquilibre entre les formations existantes et les besoins concrets sur le terrain.
NOUVELLES FORMATIONS
Il faut surtout des formations techniques et axées sur la pratique, en fonction de la technologie de pointe, abordant les tout derniers matériaux et logiciels. Pour le secteur de la chaussure, il y a une demande de cours concernant les logiciels et la connaissance du matériel, le développement de systèmes 3D (coupes et talons) ainsi qu'un nouveau cours combinant les systèmes 3D et les systèmes de réalité virtuelle.
STRATEGIE EUROPEENNE
La digitalisation varie souvent selon le pays ou la région. Pour une collaboration entre les différents Etats membres de l'UE, il faut élaborer des techniques dépassant les frontières en se basant sur une expérimentation locale ou nationale. Dans ce contexte, la Commission Européenne a élaboré en 2016 une Digitising European Strategy. Le but est de renforcer la compétitivité de l'UE en technologie digitale afin que chaque entreprise en Europe puisse profiter pleinement de l'innovation digitale, quels que soient son secteur et sa localisation.
CONCLUSION
L'étude révèle qu'il est plus que jamais nécessaire d'aborder les besoins digitaux via une modernisation significative des programmes de formation au niveau européen. In kader:
