Plats préparésPremium

LA BUDA KITCHEN RASSEMBLE JEUNES ET MOINS JEUNES

UNE CUISINE SAINE OU L'ARTISANAT EST AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS

Le long des bords de la Lys, au centre de Courtrai, se trouve la Résidence Buda­lys, dont le rez-de-chaussée est aujourd’hui synonyme d'oasis de paix et de calme. En plus de Buda Kitchen, il y a aussi un vaste comptoir de plats à emporter ALTA. Cet endroit unique est devenu un lieu de rencontre où jeunes et moins jeunes peuvent déguster un délicieux repas à un prix compétitif. Artisanat, plats sains et produits de qualité sont au cœur de cette restauration gastronomique. De plus, le chef est en contact direct avec son public grâce à la cuisine ouverte. Une preuve que la restauration peut aussi être sexy!

BUDAKITCHEn

L'intérieur est un mélange d'ancien et de nouveau, combiné dans un concept métropolitain branché

COMMENT TOUT A COMMENCE 

Wino Baeckelandt: “Il était clair dès le départ que nous voulions développer un concept unique sur ce site magnifique au bord de la Lys. Mais ce qui n'était pas clair, c'était comment le mettre en pratique. Ce qui était important, c'est que nous voulions conserver notre core business, à savoir les appartements de service avec soins. Au final, nous avons imaginé un concept global avec la Buda Kitchen, l'ALTA Take Away, un parking souterrain public et un centre de fitness.”

BAEKELANDT
Wino Baekelandt: "Le consommateur est devenu critique et cherche une cuisine honnete. Nous nous qualifions nous-memes d’entre­prise de restauration gastronomique"

EN QUETE DE L’HARMONIE PARFAITE

Wino Baeckelandt: “Pendant la phase préparatoire, nous avons également été amenés à faire de la prospection complète. Nous avons étudié les tendances dans les grandes villes telles que Londres, Paris et Berlin. Nous recherchions une formule dans laquelle le mélange était immédiatement clair et où nous trouvions une ambiance agréable. Nous l'avons découverte à Londres, où nous avons aussi vu ce mélange de jeunes et de moins jeunes dans un concept métropolitain amusant et branché. Pour nous, il était et reste très important d'offrir au visiteur l'expérience ultime.”

UNE EXPERIENCE ULTIME

Wino Baeckelandt: “Nous offrons cette expérience dans une large mesure grâce à l'utilisation de matériaux qui mettent en valeur cette atmosphère métropolitaine. Pourtant, nous avons rendu cette apparence industrielle beaucoup plus douce qu'à Londres. C'est ainsi que nous avons travaillé avec l'histoire du lieu. L'ancienne usine textile ici à côté se retrouve dans les tissus des sièges et le sol en terre cuite de la mezzanine rappelle l'ancienne usine. Nous voulions également mettre l'accent sur l'aspect écologique et nous avons intégré des éléments verts. Par exemple, nous avons un grand mur vert et de grands oliviers au centre de la pièce. De cette façon, nous offrons au visiteur de la lumière, de l'air et de De cette façon, nous offrons au visiteur de la lumière, de l'air et de l'espace, de manière très fine et détendue, et tout cela en plein cœur de la ville.”

REALISATION D'UNE ETUDE

Wino Baeckelandt: “Un des groupes-cibles les plus importants que nous voulions également atteindre, ce sont les étudiants. Nous avons fait réaliser une étude pour savoir comment ils perçoivent leur comportement de consom­mation. Il en est ressorti qu'ils sont prêts à payer 3 à 4 euros pour un café avec une fève du Nicaragua, mais aussi qu'ils ne veulent pas manger un spaghetti pour beaucoup plus cher. Et c'est vraiment vrai. De cette façon, nous voulions aussi entrer en contact avec un groupe croissant d'étudiants de la ville.”

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

BUDABURGER
Le Buda Burger tape en plein dans le mille pour jeunes et moins jeunes

Wino Baeckelandt: “Mais les étudiants ne sont pas les seuls à constituer un public-cible intéressant. Nous voulions aussi donner aux gens qui travaillent dans la ville, l'occasion d'avoir un déjeuner savoureux et rapide, mais nous voulions aussi leur donner la possibilité de continuer à travailler ici. C'est ce qui se passe, parce que cet endroit est aussi souvent utilisé comme lieu de coworking. Les familles nous rendent visite principalement le week-end. Grâce au mélange de jeunes et de moins jeunes, nous créons un concept durable qui se visite tout au long de l'année. Même si notre but était d'attirer un public mixte et que nous avons travaillé de manière très rationnelle, nous voyons que cela se fait auto­matiquement et de manière très organique.”

SORTIR LES RESIDENTS De L'ISOLEMENT

Wino Baeckelandt: “Grâce à cette formule, nous constatons que nos résidents sont plus incités à descendre et à prendre un repas. Ainsi, nous évitons aussi l'isolement. Eux aussi peuvent profiter de cette expérience. Les gens descendent pour manger quelque chose avec leurs petits-enfants, on leur fait découvrir une nouvelle cuisine et on voit qu'eux aussi sont parfaitement ouverts pour déguster le Buda Burger ou un plat végétarien. Pendant la période de la Saint-Sylvestre, nous veillons à ce que les résidents et leurs familles puissent profiter d'un repas de fête. Le personnel s'habille différemment à cette occasion.“

LA BUDA KITCHEN

Wino Baeckelandt: “La Buda Kitchen est un bistro buffet où de nombreux plats authentiques préparés par des chefs qualifiés sont proposés chaque jour. Contrairement à l'ALTA à emporter, nous voulons mettre l'accent sur la tranquillité et l'expérience, grâce à laquelle une personne âgée et un étudiant se sentent chez eux. Le plaisir culinaire est au cœur de nos préoccupations. Le bistro et le comptoir de plats à emporter ne sont pas séparés l'un de l'autre, mais se confondent à merveille. Ainsi, nous aimons laisser le visiteur découvrir par lui-même ce que nous proposons.”

ALTAZONE
Des lettres originales définissent la zone ALTA

ALTA: COMPTOIR DE PLATS A EMPORTE

Wino Baeckelandt: “Par l'intermédiaire du comptoir à emporter ALTA, nous voulions établir un lien avec la Budastraat, qui a perdu sa qualité de rue commerçante. Grâce à la vente à emporter, tous ceux qui passent devant le magasin, peuvent rapidement faire un saut pour acheter un café ou un sandwich et éventuellement prendre un repas à l'intérieur ou à l'extérieur sur la terrasse le long de la rue. Le comptoir de plats à emporter ALTA sert non seulement de point de vente pour un sandwich garni, mais aussi d'épicerie où vous pouvez acheter du pain, des garnitures et des plats préparés. C'est un atout énorme qui est intéressant pour les passants, mais qui est aussi souvent utilisé par notre personnel. Ils n'ont pas besoin de cuisiner pour leur famille le soir, mais ils peuvent mettre sur la table un repas savoureux, abordable et frais.”

UNE OFFRE ETENDUE

Kristof Vanneste (chef cuisinier): “Le pont que nous construisons entre jeunes et moins jeunes, est aussi clairement visible dans le menu. Nous combinons de vrais classiques avec des plats à la mode comme le quinoa ou le houmous. Chaque jour, nous présentons deux plats du jour, un grand buffet de salades et un plat végétarien. De plus en plus de gens sont prêts à essayer un repas végétarien, et c'est clairement apprécié. Le public plus âgé est aussi agréablement surpris et aime découvrir de nouvelles saveurs. Je travaille aussi en fonction des saisons, autant que possible.”

INTERACTION AVEC LE PUBLIC

Kristof Vanneste: “En tant que cuisinier, j'aime être en contact permanent avec le client. En cuisinant en front office, nous créons également une énorme transparence. Cela signifie beaucoup pour le client, lorsqu'il voit son hamburger ou son steak cuit juste devant lui.”

LA RESTAURATION A GRANDE ECHELLE PEUT AUSSI ETRE SEXY

Kristof Vanneste: “Cela fait 24 ans que je travaille pour le groupe de soins H. Hart et je suis très reconnaissant d'avoir été si étroitement impliqué dans la création de ce projet. Ce que nous faisons ici, est unique pour une entreprise de restauration. La grande restauration n'a pas toujours une image sexy. Avec la Buda Kitchen, nous voulons prouver le contraire. Nous offrons également un mélange agréable entre les cuisines locales et les cuisines plutôt globales, comme un plat asiatique. Si nous le pouvons, nous préférons travailler avec des produits locaux comme le yaourt, les fruits et la charcuterie.”

"Je trouve formidable d'etre en contact permanent avec mon public. En cuisinant au front office, nous creons aussi une enorme trans­parence" - Kristof Vanneste

FREDERICENKRISTOF
Frédéric et Kristof, tous deux fiers d'être les chefs du concept unique de restauration Buda Kitchen

SAIN ET QUALITATIF

Kristof Vanneste: “Dans notre cuisine, il y a deux éléments importants: les plats doivent être sains et nous travaillons toujours avec des produits frais et de qualité. Il existe une tendance générale selon laquelle les consommateurs recherchent clairement des aliments sains. Nous voulons certainement y répondre en travaillant avec du yaourt frais, du granola et des jus de fruits. Tout est préparé dans notre cuisine centrale et finalisé dans la cuisine ouverte du bistro. Nous insistons pour tout faire selon les méthodes traditionnelles, car c'est ce qui fait la différence. Même nos fonds, la purée de pommes de terre et la mayonnaise sont faits maison. Nous ne travaillons pas selon une formule de confort, et optons clairement pour l'artisanat. Le consommateur d'aujourd'hui est devenu très critique et est clairement à la recherche d'une cuisine honnête. Nous nous qualifions nous-mêmes de cuisine gastronomique.”

PRISE DE POSITION A COURTRAI

Wino Baeckelandt: “Ce n'était absolument pas notre intention de nous faire remarquer dans la ville de Courtrai, mais nous l'avons fait indirectement. Nous voyons notre projet comme un exemple dont d'autres peuvent apprendre quelque chose. Mais nous remarquons que nous avons sous-estimé cet impact. Il a déclenché un mouvement dans la ville, surtout auprès de la jeune génération d'entrepreneurs qui lancent un bar à café, un restaurant croque-monsieur ou un restaurant végé­tarien. De tels concepts sont encore relativement nouveaux à Courtrai si on les compare à d'autres villes.”

buffet
La Buda Kitchen est dotée d'un buffet impressionnant

LA CONCURRENCE

Wino Baeckelandt: “Nous n'avons certainement pas l'intention non plus de rivaliser avec nos collègues traiteurs. Je crois que chacun a ses atouts. C'est donc un choix très conscient que nous fermons à 18h. Nous sommes heureux de leur laisser le shift du soir. Le secteur de l'hôtellerie n'est pas non plus notre cœur de métier, et cela restera ainsi. De plus, nous sommes bien sûr très différents d'eux. Avec nous, le visiteur doit être prêt à faire certaines choses lui-même. Par exemple, il doit faire la file avec un plateau pour commander et payer son repas. Cela nous permet également d'être un peu plus précis en termes de prix. De plus, le facteur de rapidité a été très important dans l'élaboration des deux con­cepts. Le but n'est pas que les gens puissent dîner ici pendant des heures. Pour le bistro, on voit qu'une visite dure environ 45 minutes, pour les plats à emporter, c'est plutôt 15 minutes.”

LES DEVOIRS ONT ETE BIEN FAITS

Wino Baeckelandt: “Nous sommes ouverts depuis un an et nous n'avons pas eu à apporter beaucoup de corrections à l'ensemble du concept. C'est parce que, d'une part, nous avons été entourés d'experts dans chaque domaine, mais aussi parce que nous avons bien fait nos devoirs. Ce fut un très bon exemple de travail d'équipe conceptuel. L'année écoulée a été très intense, plus intense que nous l'avions prévu, mais nous pouvons encore parler d'une réussite. Les objectifs fixés ont été atteints. Bien sûr, un tel concept nécessite une évolution constante et des ajustements où nécessaire. Il ne faut jamais voir une chose comme un fait certain si vous voulez évoluer avec les tendances et les souhaits des clients. A l'avenir, nous voulons encore plus développer cet artisanat. C'est ainsi que nous nous demandons pour le moment si nous ne pourrions pas faire nous-même le pain que nous vendons.“

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Marie Verhulst27 novembre 2019

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine