LE RELOOKING DE LA BOULANGERIE BUNTINX

Un 'shop-in-the-shop' a été créé pour mettre en évidence tous les produits en chocolat: lors du make-over de la boulangerie on a opté pour le fameux 'concept flou' de Bossuyt désormais bien connu: un magasin combinant sa fonction classique à un espace expérience et de rencontre convivial où les clients peuvent découvrir les nouveautés.
il y avait du pain sur la planche...
La Boulangerie Buntinx a été fondée en 1945. Jusqu'en décembre 2019, la boulangerie se situait dans une rue à sens unique interdite aux voitures, à l'ombre du clocher de l'église de Neeroeteren. "Cela a été un emplacement idéal pendant des années, mais les temps changent et nos clients veulent désormais garer leur voiture devant le magasin. Nous avions donc besoin de plus d'espace et à l'intérieur aussi, nous commencions à nous sentir à l'étroit. Nous nous sommes assez vite intéressés à un magasin de chaussures situé juste en dehors du centre, dans une rue très fréquentée et offrant de nombreuses possibilités de stationnement."
un lifting complet du magasin et de son image
La boulangerie a donc quitté le centre au profit de la périphérie du village et s'est offert un relooking complet, réalisé par Bossuyt Shop Interiors. "Notre nouveau magasin répond à toutes les attentes. Et même si cela nous fait plus de travail, nous nous en chargeons avec plaisir", sourit Michelle Buntinx, cogérante de la boulangerie Buntinx. "Le concept total traduit vraiment tous nos souhaits."
un succès porté par un esprit de famille et une vison claire
Guido Buntinx et son épouse Lydia, son fils Philippe et sa fille Michelle Buntinx s'occupent ensemble de créer les pains artisanaux, les pistolets et autres viennoiseries, pâtisseries et confiseries. "Chaque jour, nous déployons notre savoir-faire artisanal pour préparer et améliorer encore nos pains et nos produits gourmands. Nous le faisons selon des méthodes traditionnelles et exclusivement à base d'ingrédients naturels", explique Michelle Buntinx.
La famille n'a pas hésité longtemps avant de franchir le pas et d'investir dans un nouvel espace commercial. Elle en a confié l'aménagement intérieur à Bossuyt Shop Interiors. "Bossuyt nous présentait les meilleures références. Pour nous, c'était évident que l'entreprise sortait du lot en termes de finition et de qualité. Nous avons donc pris rendez-vous pour leur expliquer notre vision."
Le concepteur a traduit tous les souhaits du client en un plan ambitieux. "Un plan auquel il n'y avait vraiment rien à redire. Nous avons résolument opté pour un concept total, axé autour du pain, notre produit de base, mais en y ajoutant des fonctions supplémentaires afin de répondre aux nouvelles attentes de la clientèle. C'était la meilleure façon de nous démarquer."

Expérience & fonctionnalité
Un concept total pour stimuler les ventes
En rentrant, on se laisse surprendre par l'espace et l'aménagement moderne. Le nouveau magasin comprend plusieurs coins, avec un comptoir mural réfrigéré pour la charcuterie et les fromages, un coin sandwich séparé, une boutique, un comptoir de pâtisseries de 8 mètres de long et un point d'enlèvement. "Cela donne au client un aperçu clair de notre offre. Tout est désormais bien présenté. À l'intérieur, de larges fenêtres s'ouvrent sur notre atelier. Le client a pour ainsi dire le nez sur la production et les produits. Ce qui lui donne encore plus envie d'acheter", poursuit Michelle Buntinx.
Les gens ne tarissent pas d'éloges sur les conseils et l'approche de Bossuyt: "On voit que tout a été bien étudié. Les équipes ont pris en compte toutes nos demandes spécifiques. Le développement durable, notamment, est pour nous une priorité. C'est pour cela que nous avons opté pour un système de réfrigération au CO2. Il s'agit d'une alternative plus écologique offrant un rendement plus élevé que les systèmes classiques."
Les travaux d'aménagement du nouveau magasin ont duré un mois et demi. "Le week-end d'inauguration a connu un grand succès, et les clients ont continué à affluer dans les mois qui ont suivi. Certains font même jusqu'à 15 kilomètres en voiture pour venir acheter leur pain ou un bon produit. Le concept a vraiment fait mouche. Notre rêve est devenu réalité", conclut Michelle Buntinx.

Découvrez ici d'autres réalisations de Bossuyt Shop Interiors.
