La Belgique participera à la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2025
Après une pause de quatre ans, la Belgique participera à nouveau à la prestigieuse Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2025. Les Pastry Lions, une jeune équipe talentueuse composée de trois grands pâtissiers, se battront pour faire décrocher à la Belgique une place parmi les meilleurs pâtissiers du monde.
L'équipe
L'équipe est composée de trois pâtissiers et chocolatiers talentueux qui ont tous un grand amour du métier et de l'artisanat. Les Pastry Lions seront assistés par l'ensemble du Belgium Pastry Club tout au long de la compétition.
Marijn Coertjens, Le capitaine et le spécialiste du chocolat
Marijn Coertjens est le capitaine de l'équipe. En ce qui concerne la Coupe du Monde de la Pâtisserie, il n'en est pas à son premier essai. En 2011, son équipe et lui ont terminé à la troisième place.
Coertjens est extrêmement talentueux. Il a bénéficié de stages internationaux au Japon qui ont stimulé son développement créatif. Sous la tutelle de Marc Ducobu à Waterloo, Marijn est devenu l'incroyable chocolatier qu'il est aujourd'hui.
Son talent est également reconnu par ses créations d'ornements pour des marques telles que Louis Vuitton et Rolex, ainsi que par ses collaborations avec des stars internationales telles qu'Elton John et Cindy Crawford. Marijn est sollicité par des académies du chocolat du monde entier pour donner des master-classes de haut niveau.
Djordy Van Kemseke, le spécialiste des glaces
Djordy Van Kemseke est le plus jeune membre de l'équipe, mais il n'est pas le moindre. En 2023, il a remporté le championnat de glace de Carpigiani Benelux.
Djordy est passé maître dans l'art de créer des décorations en chocolat et des pralines dans le salon de glace de sa mère. Malgré son expérience limitée à deux ans dans l'industrie du chocolat, il continue à se perfectionner en suivant des cours du soir et des master-classes.
Raoul Andriessen, le spécialiste du sucre
Raoul a récemment remporté le Dutch Pastry Award, le concours le plus prestigieux des Pays-Bas.
Il a étudié à Ter Groene Poorte à Bruges avant de travailler aux Pays-Bas. Après un certain temps, il est retourné à Bruxelles, où il a dirigé le département pâtisserie de De Baere pendant de nombreuses années. Il est ensuite devenu chef pâtissier sur un bateau de croisière cinq étoiles. Après son aventure en mer, il a travaillé pendant plusieurs années pour Herman Van Dender et de nouveau pour De Baere à Knocke.
Actuellement, Raoul travaille comme professeur au PIVA et donne une nouvelle orientation à sa carrière en partageant ses connaissances avec de nouveaux talents émergents.
jean-Philippe Darcis, le coach
Jean-Philippe Darcis, l'un des chocolatiers les plus respectés et les plus renommés de Belgique, a été choisi comme coach.
Membre de la nouvelle génération de pâtissiers, reconnu au niveau national et international, il est la personne idéale pour assumer ce rôle. Pour revenir à la compétition, il fallait une personne capable de motiver l'équipe à surmonter tous les obstacles. En tant que vétéran des compétitions nationales et internationales, y compris la Coupe du monde, il a acquis une expérience inestimable. Il connaît tous les aspects, aussi bien en coulisses que sur scène.
Structure de soutien
Le comité du Belgium Pastry Club a réuni quelques-uns des plus grands noms de la pâtisserie belge et d'ailleurs pour guider les candidats lors de cette prestigieuse épreuve de la Coupe du Monde. Ces experts guideront l'équipe dans divers domaines, notamment le goût, la technique, la présentation artistique et la gestion de l'événement. Grâce à leur vaste expérience de la Coupe du monde et d'autres compétitions, ils seront d'une aide précieuse pour l'entraînement et la croissance des candidats.
En outre, les assistants cuisiniers aideront les candidats dans leur entraînement quotidien. Ils participeront à la préparation des ingrédients, à la pesée et à la préparation du matériel, etc. afin d'optimiser la concentration et le développement de l'équipe.
déroulement du concours
Présélection européenne 2024
Avant d'avoir une chance de participer à la finale mondiale, les Pastry Lions devront d'abord décrocher une place lors des présélections européennes qui se dérouleront à Paris. En cinq heures, les pâtissiers devront réaliser: une pièce artistique en chocolat et sucre, 6 desserts sur assiette et 2 gâteaux glacés. Lors de cette sélection, l'équipe sera limitée à deux participants.
Le jury est composé d'une sélection des meilleurs artisans français. Le président d'honneur est François Perret, chef-pâtissier du Ritz à Paris.
Finale mondiale en 2025
Ce n'est que lorsque l'équipe se sera classée parmi les 20 meilleurs pays lors de la présélection européenne qu'elle accédera à la finale mondiale, qui se déroulera à Lyon. Les pâtissiers auront 10 heures pour créer un large éventail de pièces décoratives:
- 1 pièce artistique en chocolat et 1 sculpture en chocolat
- 1 œuvre d'art en sucre
- 3 desserts au chocolat +1 factice
- 3 desserts glacés +1 factice
- 10 desserts sur assiette
- 26 sucettes glacées +10 factices
Le jury est composé de tous les coachs des 20 pays participants, sous la présidence de Pierre Hermé, entouré de tous les Meilleurs Ouvriers de France.
Les partenaires
L'équipe belge est également soutenue par un certain nombre de partenaires clés: Candia Professional, Ranson, Vormh, Monseur Equipment, PIVA, Tatou Production, Pyramidor, Rémy Cointreau Group, Le Nouveau Chef et TS-Graphics bvba.



