Commerçant parlantPremium

LA BOUCHERIE VERSTAPPEN DEVIENT MOBILE

Luc Verstappen en zijn vrouw An  aan de mobiele slagerij

Uniquement la vente dans des villages sans boucherie!

An Goetelen et Luc Verstappen (photo à droite), gérants de la boucherie artisanale Verstappen
à Sint-Lenaarts, ont présenté récemment leur boucherie mobile avec leurs partenaires commerciaux Koen Brughmans et Leen Verhoeven. Avec cette boucherie sur roues, ils se rendent dans les villages et quartiers campinois qui n’ont plus de bouchers indépendants. Ils ne sont pas présents sur les marchés mais bien sur les places publiques et parkings dans le centre du village.

UN TROU SUR LE MARCHE

Le constat que de plus en plus de bouchers indépendants disparaissent dans les villages et les quartiers a donné l’idée à Luc Verstappen d’un service culinaire avec un camion-boucherie dans les villages sans boucherie. “La qualité pure de la viande et de la charcuterie fraîches est la meilleure façon de nous différencier de toute personne qui propose de la viande pré-emballée”, entame Luc.

“Avec Ver­stappen On Tour, nous ne sillonnons les routes que depuis quatre mois mais le concept séduit. Les clients sont contents de trouver nos produits artisanaux aussi près de leur porte. Tout le monde n’est pas si mobile! Aussi nous occupons des endroits publics dans un rayon maximal de 25 km autour de notre boucherie de Sint-Lenaarts. Nous ne choisissons pas sciemment les marchés, ceci nous obligerait à partir très tôt de la maison, à un moment où la boucherie maison a besoin de toute l’attention. Maintenant nous sommes une demi-journée ‘on tour’ à différents endroits du Nord de la Campine. Nous avons démarré à Viersel, Massenhoven, Zondereigen et Meerseldreef. Les négociations avec les autres communes sont en phase finale”, confie Luc.

HISTORIQUE

L’histoire de la famille Verstappen débute en 1950, lorsque l’un des ancêtres de Luc devint négociant en bovins et veaux de la race
Bleu-Blanc belge. Différentes générations se sont succédé. Rob Verstappen, le père de Luc, est toujours responsable de toutes les activités de l’entreprise d’élevage. Si Luc a su dès son plus jeune âge qu’il resterait dans les activités agricoles, il a été séduit par le métier de boucher-traiteur. Après six ans d’activité chez un boucher local à Sint-Lenaarts, il a franchi le pas, avec sa femme An Goetelen, pour développer l‘élevage.

‘Du paysan à l’assiette’

“Actuellement 120 femelles du type culard occupent l’enclos”, affirme Luc. “Les bovins sont nés sur notre entreprise, engraissés avec un fourrage de notre composition, sélectionnés et approuvés pour l’abattage. Puis nous désossons la viande bovine. Elle rejoint alors les chambres frigorifiques de notre boucherie. Ici nous transformons toute la viande bovine de notre élevage en délicieux produits. Par semaine, nous abattons trois à quatre bœufs de 480 kg. Le slogan ‘du paysan à l’assiette’ prend tout son sens“, précise Luc.

Verstappen On Tour komt met een vleeswagen in dorpen in de Noorderkempen zonder slagerij.  Van bereide gerechten tot salades, alles wordt in eigen huis bereid
Verstappen On Tour se rend avec un camion-boucherie dans les villages sans boucherie du Nord de la Campine. Des plats préparés aux salades, tout est préparé maison

BOUCHERIE ET NEGOCE DE VIANDE

Avec une viande d’excellente qualité, il manquait au couple une boucherie en 2007. “Il nous manquait un enseigne et un endroit pour vendre la viande bovine de notre élevage”, déclare Luc. “La boucle n’était pas complète, dès lors nous avons cherché un bâtiment central dans la Dorpsstraat. Une ancienne maison de maître se prêtait de façon excellente à la construction parfaite d’une boucherie avec des ateliers.

Lors des débuts en 2007, nous employions deux personnes à temps partiel. Cependant, les supermarchés, commerces horeca et restaurants ont manifesté un plus grand intérêt pour notre viande bovine que nous ne l’avions calculé. En dix ans, l’entreprise craquait de toutes ses jointures. Nous étions confrontés à un manque de place aigu dans le magasin et les ateliers. Il n’y avait rien d’autre à faire que de rénover et s’étendre en 2017”, confie Luc.

Se sentir comme chez soi

Le couple a dessiné les plans. Luc a entamé les travaux d’extension pour les espaces de production et de stockage avec quelques amis entrepreneurs. L’important était l’incidence lumineuse dans le bâtiment via des lanterneaux spéciaux. Les ateliers étaient prêts avant que Luc et son équipe entament la démolition de l’ancien intérieur du magasin. En collaboration avec Infrashop, une entreprise hollandaise d’agencement de magasin, et Smeva Koeling, l’espace de magasin complet était prêt en dix jours.

La boucherie est un mix de matériaux robustes, comme le fer forgé noir, associé à l’habillage de comptoir blanc et les tons bois chaleureux brun clair de l’imposant meuble mural. Ce fut surtout An qui voulait accentuer la sensation du ‘comme chez soi’ par un coin de jeu séparé avec Lego et iPad, intégré dans l’îlot de produits, au centre du magasin. Ici se trouvent des légumes pré-découpés, des fruits, des plats du jour, des produits laitiers, des conserves, des pâtes et des produits à base de pâte. L’immense fenêtre avec encadrement noir entre le magasin et l’atelier autorise une accessibilité visuelle vers les ateliers et le bureau de Luc.

“Les clients sont contents de trouver nos produits artisanaux aussi pres de leur porte”

Service restauration

An: “Avec un magasin de 120 m² et un espace de production de 400 m², nous sommes à l’aise pour les prochaines années. La viande fraîche est étalée dans toute sa splendeur. Nous avons en permanence des morceaux spéciaux tels que l’onglet et la queue de bœuf. Ce qui ne figure pas dans le comptoir, nous l’avons certainement dans la réfrigération. Nous prévoyons aussi une place suffisante pour la viande de porc, en partie de Duroc d’Olives et en partie de porcs rustiques d’un paysan de la région. Le poulet vient de La Belle Flamande.

Chaque jour, nous proposons 25 plats préparés et au moins cinq sortes de plats de pomme de terre. Toutes les salades sont préparées en interne. La moitié de l’assortiment de charcuterie proposé vient de nos ateliers. Et nous sommes réputés pour les spécialités de barbecue, le pain de viande, le blanc de poulet et les saucisses. Le fromage (français), les légumes (coupés) et les fruits sont aussi forts présents dans l’offre. Le service de restauration et les festins sur place sont de plus en plus souvent réservés par des entreprises et des particuliers.”

De mobiele slagerij wordt voorbereid. “Een vertrek elke dag voor vier uur ter plaatse brengt veel logistiek met zich mee”
La boucherie mobile est préparée. “Un départ chaque jour à quatre heures entraîne une grande logistique”

VERSTAPPEN ON TOUR

Il y a quatre ans naquit l’idée d’une boucherie mobile chez Luc. Très occupé par d’autres projets, la vente en extérieur n’a pas été développée. Maintenant qu’il a trouvé des partenaires commerciaux en les personnes de Koen Brughmans et Leen Verhoeven, les deux couples ont lancé Verstappen On Tour début 2018.

Luc: “La vente de viande mobile ne
se limite pas à une remorque et un tracteur. Nous cherchons les villages sans boucherie indépendante.Les espaces publics sont soumis à des permis qu’il faut demander à la commune. Un départ chaque jour avant quatre heures entraîne une grande logistique. Quatre collaborateurs – dont deux vendeurs – s’occupent en permanence de préparer, charger, disposer, vendre et décharger les produits, et de nettoyer le camion.

Il est trop tôt pour parler déjà de réussite. Nous ne le faisons que depuis quatre mois. Plus tard nous examinerons si nous pouvons desservir deux endroits par jour. Les clients peuvent commander via le magasin et enlever leur colis à la boucherie mobile. La frontière hollandaise est parfois proche et cela procure aussi des clients.” 

Photos © Emilia Van Eynde

Chiffre d'affairesBOUCHERIE VERSTAPPEN

Gérants: An Goetelen en Luc Verstappen - Vers & Goe SPRL
Début: 2007
Lieu: Dorpsstraat 75
2960 Sint-Lenaarts
GSM: 0477/79.72.75
Fax.: 03/313.40.58
luc.verstappen@hotmail.com
www.slagerijverstappen.be
Personnel: 25 tot 30 medewerkers
Achats moyens par ticket de caisse: € 20

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine