
LES NOUVELLES BALANCES DE COMPTOIR INFORMENT LE CLIENT DE A A Z
Les bouchers preferent les grands ecrans tactiles pour plus de confort
Une balance de comptoir pratique reste un incontournable de toute boucherie qui se respecte. Lors de l'achat de cet instrument, certains critères comme la précision et le confort d'utilisation seront déterminant pour vous. Parmi les dernières avancées, on retiendra la reconnaissance automatique des travailleurs, les fonctions scroll sur l'écran de commande, la pesée directement sur la trancheuse et les étiquettes électroniques. Le client attend un affichage complet des informations. Un système à double impression permet d'y répondre. Et avec des étiquettes linerless, cet affichage peut être adapté spécifiquement au profil de vos clients.
UN ROLE DETERMINANT
Le client moyen d'une boucherie part du principe qu'une balance de comptoir sert à peser et à calculer le prix d'un produit, mais pas seulement. Une balance de comptoir moderne est en effet associée à bien d'autres fonctions, et cet instrument joue donc un rôle déterminant dans la gestion professionnelle d'une boucherie.
INFORMER LE CLIENT GRACE A UNE DOUBLE IMPRIMANTE
Parmi les dernières nouveautés, les systèmes à double imprimante sont de plus en plus populaires. Une pour le ticket de caisse et l'autre pour les étiquettes et autocollants. Ainsi, le boucher et son équipe peuvent coller sur l'emballage le nom du produit et d'autres informations lors de la vente de salami, de jambon ou d'autres viandes.
Le client ne doit plus ouvrir tous les emballages une fois chez lui pour retrouver le salami. Cela permet d'afficher d'autres informations sur l'emballage comme la date d'achat, la température de conservation, la présence d'allergènes ou encore la date de
conservation.
Le client accorde de plus en plus d'importance à l'origine et à la traçabilité des produits alimentaires. Il est aussi intéressant de pouvoir utiliser ces appareils co
mme systèmes certifiés de manière légale pour le pré-emballage et l'étiquetage des produits emballés.
Linerless
Les étiquettes pour les clients doivent toujours contenir plus d'informations. Les machines équipées d'un système d'étiquettes linerless avec autocut impriment des étiquettes sur mesure en fonction des informations à afficher. Cela réduit aussi la production de déchets.
INTEGRER LE STYLE DE LA MAISON
Les boucheries misent sur des produits de qualité mais aussi sur une image qui reflète cette qualité.
Les produits en vente, mais aussi le magasin, les emballages, l'accueil … doivent dégager la même impression de qualité. Les bouchers ont de plus en plus leur propre style - avec un logo et des couleurs propres.
Les fabricants compétitifs de systèmes de balance proposent d'intégrer ce style aux machines et à la programmation. Concrètement, il s'agit ici d'intégrer le logo sur l'étiquette, sur l'autocollant et sur l'écran de la caisse tourné vers le client. Les couleurs de l'appareil peuvent aussi être adaptées aux couleurs de l'entreprise, pour une intégration totale au 'look and feel' de la boucherie.
CONFIGURATIONS
Monobloc et écrans séparés
Il existe plusieurs configurations, comme les balances monobloc qui intègrent en une pièce l'unité de pesage, l'imprimante et le clavier de commande. Ces solutions sont évidemment les plus compactes. On trouve aussi beaucoup de balances avec affichage séparé sur des écrans réglables.
Plateau de pesage intégré
Les balances avec plateau de pesage et imprimante intégrés dans le comptoir favorisent le contact avec la clientèle. L'écran de commande et d'affichage pour le client sont directement intégrés dans la structure en verre. Tous les produits qui sont cachés derrière la balance à la caisse normalement sont ainsi parfaitement visibles et proches. Cette solution est plus ergonomique et soutient davantage les ventes au comptoir.

Pesée sur la trancheuse
Bizerba a lancé une trancheuse avec plateau de pesage intégré. En pesant directement le produit sur la trancheuse, on gagne beaucoup de temps. En général, on fait en effet beaucoup d'allers et retours entre la trancheuse et la balance, parfois même plusieurs fois pour un seul produit.
ECRANS TACTILES CONVIVIAUX
Grands écrans
Les professionnels optent de plus en plus pour des systèmes avec de grands écrans tactiles surélevés qui reprennent un maximum de produits.
Un écran tactile bien large augmente le confort d'utilisation et est plus facile à maîtriser pour les nouveaux travailleurs. En général, il n'y a même plus besoin de mode d'emploi tellement c'est simple.
Les modèles qui sont les plus populaires avec un grand écran tactile ont un écran plat - sans rebords ni cadre - pour éviter que des résidus alimentaires ou du sang ne puisse rester coincés dans les reliefs. Un système de file d'attente en fonction des numéros de client est également souvent intégré. Ainsi on peut évidemment éviter de devoir acheter un appareil en plus.
Scroll
Digi a présenté au salon Meat Expo une toute nouvelle version de son écran tactile sans préréglages, ce qui permet à l'utilisateur de dérouler, ou scroller, différents menus exactement comme sur un smartphone. L'avantage, c'est qu'un écran de 8 pouces suffit, ce qui va évidemment favoriser le contact visuel avec le client.
RECONNAISSANCE AUTOMATIQUE DU PERSONNEL
La technologie de reconnaissance automatique du personnel intégrée aux balances commerciales permet de réduire la marge d'erreur, d'apporter plus de confort et de garantir la justesse des rapports. Le personnel doit porter un badge associé au système de pesage.
COMMANDES EN LIGNE
Le traitement des commandes en ligne par le biais d'une balance de comptoir est tout à fait possible sur les installations dites 'PC-based', mais la demande est encore relativement limitée. La plupart des bouchers préfèrent privilégier la qualité et la simplicité.
PAIEMENTS
En ce qui concerne les paiements, on observe actuellement une nette tendance à l'interaction entre balance, programme backoffice et systèmes de paiement, en combinaison avec un traitement rapide et sans contact des transactions par tous les moyens de paiement: cash, bancontact, payconiq, chèques repas ...

ETIQUETTES ELECTRONIQUES ET TACTILES
Grâce aux étiquettes électroniques, le boucher peut modifier très rapidement l'affichage de ses prix. Digi a même lancé des étiquettes tactiles. L'employé n'a qu'à toucher l'étiquette pour que le bon produit apparaisse directement à l'affichage sur la balance. Et le prix dans l'étalage est toujours le même qu'à la caisse.
PROMOTIONS A L'HONNEUR
Sur l'étiquette
Sur son ticket de caisse, le client veut surtout retrouver la quantité, la nature du produit, les éventuelles réductions et le prix final. Pour les bouchers, il est important que tout ait été prévu au préalable pour que l'impression soit rapide et que le personnel puisse passer plus vite au client suivant.
A l'écran
Les tickets peuvent aussi servir à l'affichage de promotions, mais les écrans de la caisse tournés vers le client restent plus adaptés. De plus en plus de boucheries choisissent d'installer des écrans plats dans le magasin à des fins promotionnelles. L'affichage peut aussi être associé au programme utilisé avec la balance de comptoir.