Bouchées & snacks surgelésPremium

OPTIMISATION DU RAYONSubstitut de viande

Plus de place

Katleen Messeeuw, So Fine: “Créez un rayon clair et évitez les doublons afin de libérer de la place pour les nouveaux produits. Prévoyez aussi plus de place. Le marché grandit rapidement mais l'espace de rayon n'augmente pas de manière proportionnelle."

Une présentation qui dépasse le rayon

Mieke Bartholomeeusen, Quorn: “Prévoyez une signalisation claire afin que le consommateur trouve la gamme facilement. Pour toucher les flexitariens, les végétariens et les végans, présentez la gamme au rayon viande et au rayon fruits et légumes. Etendez cette présentation dans tout le magasin afin que le consommateur trouve une offre pour chaque repas de la journée, des snacks aux aliments à emporter."
Rinske Schenk, Valess: “Beaucoup de consommateurs ne passent pas au rayon des substituts de viande mais sont disposés à en acheter s'ils en voient en faisant leurs courses. Les flexitariens ne pensent pas forcément aux substituts de viande. Il faut donc les séduire avec des offres intelligentes (deals combinés avec de la viande) ou des seconds placements."

Jouez sur quatre valeurs-clé

Rinske Schenk: “Il faut connaître les motivations d'une alimentation végétarienne afin de pouvoir inspirer les acheteurs potentiels avec la bonne communication. Par ordre d'importance, il s'agit en Belgique de la santé, de l'environnement et du climat, du bien-être animal et de la diversité (nouvelles saveurs)."

Dégustations

Travaillez avec des dégustations, à condition d'aborder les choses intelligemment.
Ronald Droesbeke, La Vie Est Belle: “Prévoyez un beau stand à côté du rayon, des informations de produit claires et des collaborateurs bien informés."
Sofie Van Malderen, De Hobbit: “L'avantage d'un stand sans personnel est que le client peut tout découvrir tranquillement et que le commerçant peut déterminer lui-même ce qu'il met en évidence. Cuisinez toujours les substituts de viande: tout le monde n'est pas expérimenté en matière de cuisine végétarienne."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin12 avril 2018

Articles connexes

La viande de cheval fumée ne devrait certainement pas manquer dans les charcuteries

Un cheval ou une race ne convient pas mieux qu'un autre pour l'abattage. Les transformateurs de viande chevaline peuvent sélectionner pour vous les morceaux qui répondent à vos besoins. Proposer de la viande de cheval vous permet également de vous démarquer des autres bouchers/détaillants.

Comment tirer le meilleur parti des planches de charcuterie et de tapas?

Les planches de charcuterie et de tapas sont devenues très populaires ces dernières années. Nous vous proposons quelques conseils de vente afin que vous puissiez offrir à vos clients une expérience gustative unique et tirer le meilleur parti des planches de charcuterie et de tapas dans votre établissement.

Du poisson végétal dans le comptoir

Face à la surpêche et aux préoccupations croissantes en matière de durabilité et de santé, les alternatives végétales au poisson gagnent du terrain. ProVeg International a analysé 100 produits dans 11 pays et offre des informations surprenantes pour ceux qui sont attentifs à l'innovation et à l'artisanat.

Le rayon des produits complementaires nécessite peu d'efforts

Proposer des produits complémentaires est avant tout un service que l'on rend aux clients. Les pâtes, les sauces ou les conserves sont des articles qu'ils peuvent acheter à la boucherie au moment où ils en ont besoin. Pour rester compétitif par rapport à l'offre des supermarchés, choisissez donc des produits qui n'y sont pas représentés et distinguez-vous au niveau de la qualité plutôt que sur le prix. Nous allons donner la parole à trois bouchers ayant élaboré avec succès un rayon de produits complémentaires.

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine