Bouchées & snacks surgelésPremium

INNOVATIONS DE PRODUITs dans le domaine des substituts de viande

LE GOUT, LA VALEUR ET L'EMBALLAGE REVÊTENT UNE GRANDE IMPORTANCE

 Substituts de viande

Innovation sur tous les plans

Nous voyons en général une évolution du développement de produits, axé sur le flexitarien. Il y a, en outre, une extension aux produits pour chaque moment de la journée: snack, dessert, petit déjeuner ... Avant, l’accent était mis sur le souper ou le lunch. Vu que la demande de substituts de base augmente, les marques innovent ici aussi sur le plan de la texture et du goût, par exemple avec des produits pré-assaisonnés. La valeur nutritive est importante, tout comme les informations sur l’origine, les additifs et les allergènes. Mais en 2020, un délicieux produit avec un bon score nutritionnel et des avantages prouvés ne suffit plus. L’emballage joue aussi un rôle. Il doit être durable et écologique.

Alternatives au fromage

Alexandra Snijders, SoFine: “Le choix dans le rayon des substituts de viande et de poisson ne cesse d’être étendu. Il y a également une large offre de variantes végétales au rayon ‘produits laitiers’, un rayon qui a explosé ces dernières années. La catégorie où il n’y a encore que peu d’alternatives est celle du fromage. Ce, alors que l’émission de CO2 du fromage dépasse même celle de la viande de porc. SoFine a donc commencé à créer des alternatives végétales, écologiques et plus saines au fromage. En septembre 2019, les cubes SoCheeze ont été lancés sur le marché, une alternative végétale à la feta et au fromage blanc. En 2020, SoFine lancera d’autres innovations dans ce segment.”

Substituts de poisson

Alexandra Snijders: “Un autre défi est la production d’alternatives au poisson. Nous sommes en train de vider les mers de leurs poissons et cela a des conséquences pour l’écosystème de toute la planète. Les chaînes alimentaires sont perturbées et à cause des prises accessoires, d’autres variétés d’animaux disparaissent aussi. Cela nous a incités à lancer un trajet de développement avec pour objectif final un délicieux burger de poisson 100% végétal, des bâtonnets et une darne rappelant le saumon à base notamment de fèves de soja biologiques. Nous espérons convaincre avec cette alternative durable offrant le même goût et la même sensation en bouche que le poisson de nombreuses personnes de laisser le poisson à sa place: dans la mer.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin10 février 2020

Articles connexes

Tout le potentiel d'une viande bovine issue de l'élevage durable

Les consommateurs aiment la viande bovine de haute qualité. Ils s'intéressent à la viande durable, mais celle-ci ne doit pas coûter trop cher. La viande de bœuf issue de l'agriculture durable et locale a un bel avenir devant elle, et les bouchers et les traiteurs peuvent y contribuer.

La viande de cheval fumée ne devrait certainement pas manquer dans les charcuteries

Un cheval ou une race ne convient pas mieux qu'un autre pour l'abattage. Les transformateurs de viande chevaline peuvent sélectionner pour vous les morceaux qui répondent à vos besoins. Proposer de la viande de cheval vous permet également de vous démarquer des autres bouchers/détaillants.

Une imagerie innovante pour faire avancer la transformation moderne de la viande

Le projet iMeat introduit, d'une part, des rayons X pour une meilleure automatisation de la découpe des épaules de porc et, d'autre part, une sonde pour monitorer objectivement la maturation de la viande bovine. Ce projet est mené sous l'impulsion de Flanders' FOOD, avec le soutien de VLAIO.

La consommation de viande en légère hausse dans les ménages

La viande reste populaire dans l'assiette des Belges. En 2024, la consommation de viande et de volaille à domicile a augmenté de 1% pour la deuxième année consécutive, représentant 28,1 kg par Belge. Le prêt-à-manger et le végétarien gagnent également du terrain, mais la viande reste dominante.

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine