IL EST INDISPENSABLE D'INVESTIR DANS DES TERMINAUX SANS CONTACT
Le nombre de paiements electroniques pour de petits montants augmente.
Le mode de paiement dans les magasins ne cesse
d'évoluer. On ne peut plus nier que le consommateur préfère payer par carte qu'en liquide. Après un démarrage difficile, le paiement sans contact connaît enfin une ascension, même s'il y a encore du pain sur la planche. Dans la lignée de l'évolution digitale, le smartphone se profile de plus en plus comme un moyen de paiement. Les fournisseurs de systèmes de paiement électronique y répondent en proposant, outre des terminaux compacts et puissants, diverses solutions pour un paiement mobile efficace. Les cartes d'épargne et de fidélité sont également proposées en version mobile. Elles vous permettent d'obtenir des informations précieuses sur vos clients afin de booster votre vente.
DE NOMBREUX ACTEURS
Autrefois, la Belgique était un pionnier mondial en matière de paiement électronique. Banksys, l'actuel Worldline, a joué un rôle- clé indéniable à cet égard. Aujourd'hui, Bancontact/Mister Cash (BC/MC) est toujours le système de paiement qui domine dans le secteur retail. Mais Worldline ne possède plus le monopole: BNP Paribas Fortis s'est aussi lancé dans le domaine des transactions électroniques avec l'entreprise suisse, SIX Payment Services. Il propose un service de paiement alternatif avec ses propres terminaux et le traitement y afférent. Beaucoup d'autres acteurs proposent aussi des terminaux électroniques et un traitement des transactions. En tant que commerçant, vous avez le choix entre divers fournisseurs et solutions. Quelles sont les évolutions et les nouveautés dont vous devez tenir compte?
TERMINAUX DE PAIEMENT CLASSIQUES
Les consommateurs paient de moins en moins en liquide. Alors que la carte de crédit est la norme dans beaucoup de pays, le Belge moyen préfère toujours payer avec une carte de débit, également pour les petits montants. Le type de paiement électronique classique, avec une carte bancaire et un terminal, reste le plus populaire. Les fournisseurs, tels que CCV, Keyware, Loyaltek et Worldline, proposent de nombreuses solutions à cet effet. Il est important que vos terminaux de paiement acceptent le plus de types de carte possible (aussi bien de débit que de crédit). La non-disponibilité d'un certain service de paiement peut amener les consommateurs à renoncer à un achat. Avec la possibilité de retirer de l'argent, vous leur offrez une valeur ajoutée supplémentaire. Cette option a été introduite dans les années 90, lorsque, suite à une série d'attaques, il a été recommandé de limiter le contenu de la caisse. C'est pratique pour le client et pour vous, cela n'entraîne aucune administration supplémentaire, car les fournisseurs assurent un traitement rapide.
DIGITALISER LES PROGRAMMES DE FIDELITE
La lecture de cartes client, cartes d'épargne et chèque-repas via le terminal de paiement constitue un atout supplémentaire. Cela va plus vite et cela permet aux clients de profiter de manière mobile de tous les avantages fidélité. Pour vous aussi, c'est une évolution favorable, car cela vous offre un aperçu détaillé du comportement d'achat de votre clientèle: qui achète quoi et quand, quels clients ne sont plus venus depuis longtemps, ... Vous pouvez ainsi élaborer des promotions ciblées et booster vos ventes.