Équipement de cuisine et d’atelierPremium

RECUPERER 90% DE LA CHALEUR VIA UNE INSTALLATION D'EXTRACTION

L'importance d'un environnement efficace en énergie

Les cuisines professionnelles constituent un environnement particulièrement difficile en ce qui concerne la ventilation. Néanmoins, toute grande cuisinea besoin d'une bonne installation d'extraction. La rentabilité et la compétitivité d'une entreprise dépendent directement d'une organisation de cuisine saine en termes d'hygiène, d'économie et de productivité. Suite à la hausse des prix de l'énergie, les fournisseurs proposent des systèmes qui permettent de récupérer jusqu'à 90% de la chaleur produite.

DEVOREURS D'ENERGIE

Comme nous le savons tous, la consommation d'énergie peut vite grimper dans une cuisine de collectivité. La ventilation représente un poste important, environ 30% de la consommation totale. Dans la mesure où les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter, il est vivement recommandéd'économiser ou de récupérer un maximum d'énergie. Nous avons été chercher conseil auprès de plusieurs grands acteurs.

AIR DEGRAISSE GRACE AUX LAMPES UV

Mark Blondeel, Halton: “Grâce à nos systèmes, des hottes et des plafonds, nous créons un environnement de travail sain et productif, en empêchant la chaleur ou les contaminants de se disperser dans la zone de travail ou de restauration. Nos installations à la technologie de captation d'air sont au moins 35% plus efficaces que les méthodes traditionnelles et elles limitent la consommation d'énergie grâce à un débit réduit. Les jets de captation font circuler
à haute vitesse  une petite quantité d'air dans l'espace d'aspiration, vers les filtres à graisse installés à l'arrière. Cela crée une dépression dans la partie avant de la hotte; cela permet de capter et d'emmagasiner la chaleur et les contaminants dans les zones critiques où les gens travaillent. Les hottes de captation de l'air assurent un débit d'air plus faible et le besoin d'air de compensation est dès lors plus faible. Notre filtre à graisse mécanique permet d'isoler les particules grasses de l'air aspiré et de créer une bonne prévention incendie en évitant que les flammes pénètrent dans la hotte et les conduites. Dans une cuisine de collectivité, il faut que l'air évacué soit aussi dégraissé que possible. En isolant la graisse de l'air, on augmente également de façon considérable le rendement d'un système de récupération de chaleur. Lorsqu'un filtre mécanique ne suffit pas à extraire la graisse de l'air, nous utilisons un système UV-C afin d'exposer les contaminants subsistants aux rayons ultra-violets qui réduisent les molécules de graisses en des particules infimes et inoffensives. Ces résidus inertes sont évacués avec l'air. Résultat: des conduites sans résidus gras et seules de légères odeurs dans la zone d'évacuation du ventilateur. Grâce aux lampes UV combinées à un échangeur en parcours croisé, l'utilisateur récupère entre 80 et 90% d'énergie, voire plus encore. Le troisième pilier dans la philosophie d'économie de Halton est notre solution intelligente MARVEL. Ce système peut fonctionner de façon autonome ou en liaison avec n'importe quel système de gestion de bâtiments. Il permet une gestion en temps réel de l'air aspiré par appareil de cuisine sans affecter l'efficacité du filtre ou le confort. Le débit n'est donc pas augmenté ou abaissé globalement mais adapté localement aux besoins de chaque appareil séparément. Outre l'optimisation des débits, MARVEL peut aussi gérer les groupes et les clapets pour assurer ici aussi une consommation électrique minimale."

TECHNIQUES DIVERSES

Filip Vercamer, De Kobra: “Nous maintenons les débits d'extraction au minimum possible. Cela limite l'évacuation de l'air en dehors de la pièce. Il faut donc moins compenser, ce qui représente un solide gain d'énergie. Nous équipons aussi nos installations d'une commande intelligente. Grâce à des capteurs de température dans les conduites et à un capteur optique dans la hotte, le processeur régule de lui-même le débit d'aspiration. Nous pouvons aussi utiliser des hottes au principe d'induction. Cela permet de récupérer jusqu'à 50% de l'énergie nécessaire à compenser l'air aspiré. En fonction des possibilités, nous installons aussi des systèmes de récupération de chaleur. Pour la récupération, on conseille d'utiliser un échangeur à parcours croisé. Ce principe permet d'atteindre facilement un rendement de 75% et plus. Lorsque les vapeurs sont vraiment grasses, nous utilisons des filtres à haut rendement et nous avons recours à la dernière technologie UV afin de dissoudre les petites particules de graisse avec de l'ozone. Dans ce cadre, il est important que les lampes UV se trouvent hors du courant d'air. Ces filtres et cette technologie UV peuvent être remplacés par les tous nouveaux systèmes de filtration appelés Turboswing.

INSTALLATION SUR MESURE

Bart Jasperse, Vianen Kitchen Ventilation: “Pour un résultat optimal, il faut opter pour une installation sur mesure. Il faut prendre en compte les facteurs principaux: la taille et l'aménagement de la cuisine, le type d'appareils, les sources de chaleur, la circulation de l'air et l'organisation du travail. Les ingénieurs traduisent ensuite toutes ces données en un système efficace. C'est un projet qui porte sur la technique, l'installation, les conduites d'air, les filtres et la capacité. Les dimensions ont aussi une grande importance. Dix centimètres de plus au-dessus d'un four peuvent faire une énorme différence. Tout le monde sait qu'une bonne aspiration est importante. Cela garantit l'hygiène et le confort du climat de travail. Dans un souci de santé, tout restaurant est tenu de respecter ce principe pour son personnel, mais cela se traduit également par une meilleure productivité et une diminution de l'absentéisme. En termes d'entretien également, cela permet de réaliser des économies. Nos filtres Fecon jouent dans ce cadre un rôle vraiment important. Leur qualité et leur rendement sont tels que les conduites d'air restent plus propres. Ainsi, les ventilateurs ne sont pas inutilement soumis à de fortes contraintes et voient leur durée de vie allongée. Le filtre Fecon a été conçu pour extraire les particules grasses de l'air aspiré dans les systèmes de ventilation dans les cuisines commerciales. Les feuilles semi-circulaires du filtre créent des forces centrifuges en fonction de l'air aspiré, garantissant une efficacité jusqu'à 95%. Les hottes d'extraction peuvent être équipées de systèmes UV qui détruisent les graisses présentes dans l'air. Les conduites restent propres et libèrent moins d'odeurs. Les combinaisons de diverses techniques permettent de réaliser de solides économies. La technologie la plus récente est celle du système VeTec. Ce système de régulation active la ventilation là où se déroulent les activités dans la cuisine et ouvre donc la porte à d'importantes économies, ce en combinaison avec un échangeur à parcours croisé."

VENTILATION DANS LE PLAFOND

Jo Foubert, Magec: “Utiliser un plafond de ventilation offre également une solution. Notre système de ventilation à cassettes dispose de cassettes distinctes qui fonctionnent comme une nouvelle sorte de système d'extraction des graisses, qui exploite la lenteur de la masse pour éliminer les particules sales de l'air. Le système exploite l'effet de condensation sur le grand profilé et celui de la lenteur de la masse dans la zone d'extraction. Ce procédé d'extraction ne se réalise pas dans l'espace entre le plafond réel et le faux plafond. Cette zone est une poche d'air. La résistance est beaucoup moins importante que dans les rainures des cassettes où se crée une dépression. Par conséquent, l'air est aspiré de façon uniforme sur toute la surface du plafond. Le débit de chaque cassette n'est pas réglable séparément. Les flux sont ainsi réglés de façon optimale. Le plafond de ventilation est très facile à nettoyer et offre une grande flexibilité: le plafond ne doit pas être transformé en cas d'un réaménagement éventuel de la cuisine."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine