LE CAMPUS GASTHUISBERG (UZ LEUVEN) RENOVE LA CAFETERIA DU PERSONNEL
La cafétéria ne repondait plus à la grande affluence de clients
La cafétéria pour le personnel du campus Gasthuisberg de l’UZ Leuven a été totalement rénovée au cours des deux dernières années. L’espace de self-service a été agrandi, car il y avait trop peu de place pour les nombreux clients, dont le nombre atteignait parfois 1.800 personnes par jour. De plus, le mobilier a également été rénové dans cet espace et la cuisine a été complètement réaménagée. Avec ces rénovations, l’UZ Leuven a réussi à rendre la cafétéria plus conviviale tant pour les clients que pour le personnel de cuisine.
BESOIN D’UNE NOUVELLE CAFETERIA
Le manque de place a été résolu
Le personnel de la cafétéria du campus Gasthuisberg à l’UZ Leuven devait faire face à un cruel manque de place au buffet. Avec pour les journées chargées jusqu’à 1.800 passages, dont 800 à 900 repas chauds, la cafétéria du campus Gasthuisberg est chaque midi fort remplie.
“Nous avons, en fait, ajouté une partie complète à l’espace, car nous avions beaucoup trop de clients“, raconte Carlo Lefevre. Il est à la tête du service Alimentation de l’ensemble de l’UZ Leuven. “Actuellement, il y a 750 places assises et maintenant encore, les clients doivent parfois attendre pour avoir une petite place.“
Modernisation
“Notre ancienne cafétéria était non seulement trop petite, mais elle était aussi usée“, précise Carlo Lefevre. “Après plus de vingt ans, notre cafétéria avait besoin d’être remplacée d’urgence. Les frigos n’atteignaient, p.ex., plus les températures prescrites. Il était temps de moderniser l’ensemble de l’espace et de rendre le tout plus beau et plus convivial.“
CONCOURS
Dans le cadre de la recherche d’une entreprise qui pouvait réaliser une belle, nouvelle et conviviale cafétéria, l’UZ Leuven a organisé un petit concours. Deux entreprises y ont participé et ont fait une proposition sur la base des activités quotidiennes et de l’espace disponible. “Celle qui avait la meilleure idée, pouvait réaliser les travaux“, explique Carlo. “L’idée qui fut la meilleure, fut celle qui permit d’avoir une vue d’ensemble de la cafétéria. Parce qu’il n’y a plus de mobilier haut, les gens qui entrent, ont directement une vue d’ensemble jusque dans le fond du restaurant. C’est surtout ce caractère ouvert qui nous a plu. De plus, on utilise maintenant des niches dans les meubles. Nous avons trouvé cela parfait, car ainsi, il n’y a plus de charrettes et de plateaux remplis de vaisselles sales.“
NOUVEL ESPACE D’ENTREE
L’année passée, la partie où les clients entrent et prennent leur repas, a été complètement rénovée. “Pendant une période d’un mois, cette partie a été séparée par un écran en tissu“, raconte Carlo. “Notre personnel ne pouvait accéder qu’à une offre limitée présentée sur un buffet provisoire installé de l’autre côté de la salle à manger.“
'Fast lane'
L’espace de self-service est devenu un peu plus grand. Grâce à cette extension, il y a maintenant de la place pour deux entrées au lieu d’une. “Les gens qui viennent pour un repas chaud ou froid, entrent par une porte. Les autres clients entrent par la deuxième porte pour se mettre dans la ‘fast lane’. Là, ils trouvent un bar à salades, des légumes chauds, du pain, des pains garnis et de la soupe. Nous pouvons ainsi faire rentrer les gens en deux grands courants et cela permet de gagner du temps. La plupart de nos membres du personnel ont de très courtes pauses et nous voulons ainsi éviter qu’ils perdent du temps aux caisses. Pour gagner encore un peu plus de temps, nous avons deux et parfois même trois caisses et qui fonctionnent en plus avec un badge plutôt qu’avec du cash“, nous dit-il encore.
Faire la file pour un repas complet
Pour les clients qui veulent un repas complet, ils arrivent directement aux buffets, où ils peuvent faire leur choix entre différents menus. Sur les deux nouveaux écrans, ils voient les différentes options avec mention des allergènes. Ensuite, ils se dirigent vers la caisse ou peuvent encore se servir au bar à salades ou en potages disponibles sur les deux rangées.
NOUVELLE CUISINE
En août de cette année, les cuisines ont aussi été prises en main. La cuisine a été agrandie et deux nouvelles grandes poêles à frire ont été installées. “Tous les autres appareils ont simplement été redisposés, parce que nous en avions déjà remplacés quelques-uns au cours des années, comme les fours. Donc, c’est surtout l’aménagement qui a été modifié. Nous avons aussi essayé ici de créer un grand espace ouvert. Le travail de notre personnel est aussi facilité par ces plus grandes cuisines“, raconte Carlo. La cuisine est maintenant répartie de telle manière que les employés peuvent travailler en une seule ligne vers les buffets. Une division des repas chauds et des repas froids n’a pas été nécessaire, parce que tous les plats froids sont préparés dans la cuisine de production, un peu plus loin sur le campus. Pendant ces travaux également, la cafétéria est restée ouverte, mais avec une offre plus limitée. La cuisine fut alors aussi séparée par un écran en tissu.
Une offre plus large
L’offre a entre-temps aussi été changée. “Nous débutons ce mois avec un buffet de pâtes et nous veillons à ce qu’à partir de maintenant, nos clients aient le choix entre deux légumes chauds. Il y a aussi plus de place pour un plus grand bar à salades avec environ douze différentes sortes de légumes. Ce sera aussi plus facile pour nous d’organiser des plats au wok, puisque nous avons maintenant deux poêles au lieu d’une.“ Chaque jour, la cuisine prévoit environ deux plats chauds et une ou deux assiettes froides. Il y a également des plats à emporter, des petits pains, des boissons, des soupes et des desserts.
L’EAU GAZEUSE ET LES FRUITS SONT GRATUITS
Des fontaines à eau ont été installées qui proposent tant de l’eau plate que gazeuse. “Avant, il n’y avait que l’eau plate qui était gratuite“, dit Carlo. De plus, dans chaque menu, un fruit gratuit est prévu. “Nous voulons promouvoir des menus sains, donc le fruit est toujours gratuit. Ils doivent par contre payer pour un autre dessert.“
PROCHAINES RENOVATIONS
Pour être tout à fait complet, l’espace assis va dans quelques mois aussi être rénové avec du nouveau mobilier. “Nous voulons sortir du sentiment de réfectoire et proposer un espace plus grand et plus agréable. Nous voulons aussi rendre l’espace multifonctionnel afin de pouvoir y organiser d’autres activités.“ L’année prochaine, l’espace plonge va aussi être rénové, avec une nouvelle installation de machines et alors, la cafétéria sera complètement terminée.