25 croissants d'or en 2024
deuxième édition pour lesAmbassadeursDuPain.be

Le 22 janvier 2024 s'est déroulée la deuxième édition du Croissant d'Or. Le concours LesAmbassadeursDuPain.be a évalué les croissants de 75 boulangers et a attribué pas moins de 25 Croissants d'Or aux boulangers ayant obtenu entre 90 et 100 points. Le Croissant d'Or, en collaboration avec Ceres et Aspirant Baker, a également marqué le coup d'envoi de la Semaine du Croissant, soutenue également par Bakkers Vlaanderen.

Le lundi 22 janvier, 75 boulangers ont apporté leurs croissants à Bruyerre (Nossegem) pour faire déguster et juger leur travail par un jury international. Il devait s'agir d'un croissant droit classique, badigeonné d'œuf et pesant environ 70 grammes. Les critères d'évaluation comprenaient l'aspect, la technique, la mie, le goût et l'odeur. Les boulangers qui se sont vus attribuer un résultat entre 90 et 100 points avec leur croissant ont été récompensés d'un Croissant d'or. Ceux ayant obtenu entre 80 et 89 points ont reçu un Croissant d'argent, et les résultats entre 70 et 79 points ont reçu un Croissant de bronze.
Au final, sur 75 boulangers venus des quatre coins de la Belgique, pas moins de 25 boulangers ont obtenu un Croissant d'or. Parmi ces 25 boulangers se trouvaient également deux élèves en boulangerie. 23 boulangeries n'ont pas obtenu les 90 points requis, mais ont pu repartir avec un Croissant d'argent. Huit boulangers ont également obtenu un Croissant de bronze.
