NICO & KATRIEN, TROIS MAGASINS SPECIALISES SOUS UN MEME TOIT
Après avoir exploité leur épicerie fine pendant dix semaines sous un abri temporaire, Nico Lambert, Katrien Van Den Berghe et leur fils Maxim ont rouvert le 29 avril leur boucherie/magasin d'alimentation spécialisé complètement rénové et fortement agrandi à Roulers. Surface commerciale multipliée par deux, parking multiplié par deux, un comptoir de service de non moins de vingt mètres et en guise de cerise sur le gâteau une nouvelle spécialité: la boucherie Nico & Katrien est désormais aussi une boulangerie. Une visite de ce magasin vaut, pour plusieurs raisons, la peine pour tout professionnel du détail alimentaire.

ONE STOP SHOP
La boucherie Nico & Katrien est depuis 25 ans déjà une référence à Roulers. Nico Lambert et Katrien Van Den Berghe ont exploité leur boucherie onze ans dans la Stationsdreef, jusqu'à leur installation il y a14 ans dans une villa le long de la Godshuislaan. Ils ont transformé cette villa en 2004en commerce avec une cuisine professionnelle et un atelier alimentaire. Fin 2017, ils ont réitéré l'exercice et ont transformé la boucherie en une épicerie fine complètement moderne.
Boulangerie et fruits et légumes
Nous parlons de la boucherie Nico & Katrien parce que les clients l'appellent toujours ainsi. Mais ce nom ne couvre, surtout depuis le dernier remodeling, qu'une partie de l'offre actuelle. Outre la boucherie, Nico & Katrien est aujourd'hui également un traiteur et une boulangerie et vous y trouvez un assortiment de base de fruits et de légumes et mêmeune offre alléchante de confiserie et de vins. Nico, Katrien et Maxim offrent ainsi le meilleur de deux mondes, à savoir trois magasins spécialisés sous un même toit.
Atelier ouvert
A une époque où l'artisanat a pour ainsi dire complètement disparu du paysage et de lavie moderne, le savoir-faire inspire le respect et fascine. Nico Lambert et Katrien Van Den Berghe l'ont bien compris lors de la conception de leur magasin rénové. Depuis ce dernier, les clients voient le fils Maxim plusieurs fois par jour à l'œuvre en train de cuire des petits pains, de préparer des pâtisseries ou de cuire des crêpes. Depuis le magasin, les clients voient également le four authentique où Maxim cuit ses petits pains. Derrière le comptoir de la viande et la charcuterie, un jambon ou un quartier avant ou arrière impressionnant attend également toujours derrière le verre d'être découpé. Et depuis le magasin, les clients peuvent également jeter un coup d'œil dans la cuisine ouverte.
AUTHENTICITE
Courte chaîne
Chez Nico & Katrien, ils sont fiers d'affirmer que plus de 90% de ce qui est vendu sont passés entre leurs propres mains. Toutes les préparations bien sûr, mais aussi la charcuterie et depuis peu également tous les painset pâtisseries. Les fruits et légumes proviennent aussi de la courte chaîne, ce qui signifie de chez le cultivateur du coin.

Espace interactif
Le savoir-faire de Nico & Katrien et la manière dont ils le montrent sont authentiques et inspirent confiance. Pour répondre encore plusà cet intérêt des clients, Nico et Katrien ont aussi prévu un espace interactif, où les clients peuvent voir et suivre le processus complet depuis les ingrédients jusqu'au produit prêtà être vendu. “Nous n'avons certainementpas choisi la voie de la facilité", déclare Nico à ce sujet. “Mais nous constatons que nous répondons ainsi bel et bien à un besoin réel des clients: savoir et pouvoir voir ce qui précède le produit fini."
EXPERIENCE ET EFFICACITE
Faire ses courses dans une épicerie fine doit être une expérience. Mais les clients veulent à la fois que cela avance. L'expérience n'exclut pas l'efficacité. Sur ce point aussi, ils sont tout à fait d'accord chez Nico & Katrien. Derrière le comptoir, une dizaine de collaborateurs compétents sont présents pour pouvoir servir chaque client rapidement et correctement. Les clients sont invités à prendre directement un numéro. L'avantage de ces tickets d'appel, c'est que le client reste mobile. Un must dans une épicerie fine où il y a tant à voir et à découvrir.
Service et libre-service
Le nouveau magasin de Nico & Katrien offre également une combinaison de service et libre-service, avec notamment en libre-service des plats préparés, des vins ou des articlesde confiserie préemballés, pour les clients préférant ne pas attendre d'être servis.
Plus de parking
Concernant le confort du client, l'expérience et l'efficacité, notons enfin encore que le nombre de places de parking a doublé depuis la transformation. Katrien Van Den Berghe: “Une condition indispensable pour que les gens trouvent agréable de faire leurs courses, c'est qu'ils se sentent bien. S'ils entrent dans le magasin énervés ou en grinçant des dents parce qu'il leur a fallu une demi-heure pour trouver une place pour se parquer, il n'est guère question d'expérience ni de plaisir. Chez nous, ils se garent àquelques pas de la porte du magasin."
JALONS
• Existe depuis 1993, d'abord dans la Stationsdreef à Roulers et depuis 2004 dans la Godshuislaan, à Roulers aussi.
• Début des travaux d'une transformation complète: novembre 2017.
• Troisième semaine de janvier 2018: transfert du magasin, de l'atelier et del'assortiment complet dans un magasin temporaire sous une tente sur le nouveau parking. Ils y ont exploité leur commerce pendant dix semaines. A la satisfaction générale.Katrien Van Den Berghe: “Cela a été un succès et nous le devons en grande partie aux conseils, à l'inspiration et à la collaboration de WIMAG, le spécialiste de l'aménagement de magasin."
• 29 avril 2018: ouverture du Nico & Katrien entièrement rénové et agrandi.