
KEURSLAGER STESSENS CHOISIT LA QUALITE ET L'EXCLUSIVITE
Deux generations, soit près de 50 ans de boucherie
Keurslager Stessens existe depuis 1969. Avec l'actuel gérant Benny Stessens et son père Karel, nous nous remémorons près de 50 ans de boucherie et anticipons l'avenir. Ils y voient moins de viande, mais une viande fraîche de meilleure qualité, des commandes en ligne et un retour à l'artisanat et à l'intimité.
ANNO 1969
La boucherie Stessens a été ouverte en 1969 par Karel Stessens. “Je suis originaire de Lommel mais ici à Geel, il y avait une place parce qu'une boucherie du quartier avait cessé ses activités. Nous avons débuté dans un bâtiment en face du magasin actuel. Après deux ans, nous avons déménagé vers l'emplacement actuel, une nouvelle construction."
Keurslager Depuis 1
974
Karel Stessens fut président des Belgische Keurslagers jusque fin 2017 et en faisait partie dès les débuts. Karel: “Nous avons débuté en 1974 comme membre des Keurslagers aux Pays-Bas. Nous étions affiliés avec plusieurs collègues du quartier. A l'époque, seule existait en Belgique la vereniging voor Fijnkostslagers mais elle en comptait déjà deux à Geel. Ainsi nous avons rejoint les Keurslagers. Lors de la création du département belge, nous nous y sommes affiliés."
Le fils Benny a rejoint l'affaire en 1990 et l'a reprise en 2001. Karel reste présent chaque jour dans la boucherie. Benny continue aussi sous la bannière de Keurslager. Benny: “Nous entretenons des contacts mensuels et c'est très précieux. On apprend beaucoup les uns des autres." “Ce ne sont pas des concurrents mais des collègues", complète Karel. Benny: “Il ne s'agit pas toujours de produits mais souvent d'aspects généraux, comme le personnel, la gestion ..."

Par ailleurs, nous pouvons nous adresser au keurslager pour des conseils, des conseils commerciaux … Nous sommes aussi certifiés. Vous devez mériter votre K", affirme Karel.
Benny: “Dans de très grandes villes, on compte plusieurs Keurslagers mais ceux-ci ont leur propre zone de marché. Dans les communes, vous avez souvent 1 Keurslager. Le logo K est quand même reconnaissable."
EVOLUTION: MOINS DE VIANDE FRAICHE
Karel et Benny ont vu une forte évolution du métier de boucher au fil des ans.
Karel: “Une évolution importante est le changement du comportement du consommateur. Les gens n'ont plus le temps de préparer à manger. Nous le voyons à la quantité de viande fraîche achetée. Avant nous avions par exemple 1 bœuf par semaine livré et travaillé sur carcasse, maintenant c'est nettement moins. La part de viande fraîche continue de baisser, aussi à cause des communiqués négatifs dans les médias. Nous voyons une croissance dans la viande prête à cuire, comme les hamburgers, schnitzels … et plats préparés."
Chez Keurslager Stessen, vous pouvez acheter des plats préparés en vrac ou comme plats du jour distincts, prêts à être chauffés à la maison dans le four à micro-ondes.
OFFRIR QUALITE ET EXCLUSIVITE
Benny: “Bien que l'offre de viande fraîche baisse, nous tentons de proposer un bon moreau de viande à nos clients. D'où notre choix pour la viande bovine et porcine de deux marques qui nous convainquent de leur qualité. Pour la viande porcine, il s'agit de Brasvar et pour la viande bovine, nous travaillons avec Bocquillon. Nous achetons toujours sur carcasse. De plus, nous avons l'exclusivité dans la région pour ces produits. Ceci nous permet de nous différencier des concurrents et de raconter une histoire aux clients."
En outre, l'exclusivité concerne l'offre complète. Benny: “Nous sommes 5 bouchers à Geel et chaque chaîne de supermarché en compte un. Il est donc très important de se différencier. Si vous proposez la même chose que vos concurrents, les clients vont comparer purement sur le prix."
Produits régionaux
Keurslager Stessens propose deux produits régionaux, disponibles nulle part ailleurs. “En automne, nous fabriquons un pâté de campagne à base de la bière Zeunt de Geel. Par ailleurs, nous avons le rôti Dimpna, un rôti séché et fumé dénommé selon le saint-patron de Geel. Nous constatons un intérêt croissant pour les produits régionaux artisanaux. Ce qui est vraiment d'ici - Geel - attire les gens."
INTIMITE ET CONVIVIALITE
L'an dernier, le magasin a reçu un relooking entier. “J'ai opté pour une ambiance conviviale et familiale. Notre paroi arrière inox a reçu un adhésif avec un imprimé carrelage. Le pilier au centre du magasin a été recouvert de bois"; raconte Benny. Des lustres ont été suspendus au-dessus du nouveau comptoir. A noter le banc dans le magasin. “J'ai voulu que les clients qui le désirent puissent s'asseoir et boire une tasse de café. C'est un incroyable succès!"
COMMANDE EN LIGNE
Chez Keurslager Stessens, les clients qui ne veulent pas attendre peuvent commander en ligne. “Nous proposons les articles de base en ligne. Cela marche vraiment bien, surtout le week-end. Ils paient et enlèvent en magasin."