
MEAT BOUTIQUE SE REINSTALLE DANS LE CENTRE DE BRUGES
La boucherie Van Den Berghe ouvre un deuxieme magasin
Depuis l'été dernier, les habitants de la Ezelstraat à Bruges peuvent se rendre dans une nouvelle boucherie. Meat Boutique se distingue par son intérieur audacieux et sa gamme axée sur le frais et le fait maison. Il s'agit déjà de la deuxième affaire en quatre ans du couple de bouchers Anneleen De Meyer et Geert Van Den Berghe. Ils ont délibérément choisi ce quartier, qui renaît actuellement grâce à d'autres commerces indépendants et où il n'y a pas d'autres bouchers à proximité immédiate.
DEUXIEME AFFAIRE EN 4 ANS DE TEMPS
Quatre ans après l'ouverture de leur magasin à Sint-Andries (près de Bruges), Anneleen De Meyer et Geert Van Den Berghe ont ouvert l'été dernier un deuxième magasin dans le centre de Bruges. Meat Boutique - Van Den Berghe est situé dans la Ezelstraat. “Nous voulions vraiment un commerce dans cette rue“, dit Anneleen. “Nous avions d'abord eu des vues sur un autre bâtiment dans cette rue, mais cela n'a finalement pas abouti. C'est pour le moment une rue en plein essor, l'endroit où il faut être, avec d'autres commerces indépendants, beaucoup d'habitations et facilement accessible depuis Sint-Andries. De plus, il n'y a pas d'autres boucheries dans les environs immédiats“.

RETOUR DES CLIENTS DU MARCHE
Le magasin s'appelle Meat Boutique, avec en sous-titre Van Den Berghe. “Nous avons choisi un nouveau nom pour nous-mêmes et pour nos fournisseurs afin d'éviter toute confusion. Nous avons délibérément ajouté un sous-titre pour clarifier le lien entre les deux“.
Jusqu'à il y a quatre ans, Geert était présent sur les marchés avec de la viande fraîche et de la charcuterie. Ces clients retrouvent maintenant leur chemin vers Anneleen et Geert. “Pour de nombreux clients du marché, Sint-Andries était trop loin, mais maintenant ils nous reconnaissent et reviennent. Les noms de produits, tels que 'Schelle van de zeuge', que nous proposions sur le marché, garantissent également cette reconnaissance“.
UN AMENAGEMENT PERCUTANT
Le design de la boutique a été bien pensé. Tout ce que vous voyez est nouveau, même la porte du magasin a été replacée - joliment au milieu de la façade. “La décoration et l'ameublement, c'est mon truc. Et après la création de notre première entreprise il y a quatre ans, je sais de quoi je parle. En concertation avec le concepteur (Wimag, n.d.l.r.), nous avons opté pour un vert audacieux“. Anneleen a trouvé les éléments authentiques, comme la porte à l'arrière vers l'atelier et les poignées, chez des marchands de matériaux de construction anciens.
PRODUCTION SUR UN SITE UNIQUE
Pour l'ouverture du deuxième magasin, l'équipe a été renforcée. Anneleen: “Nous avons 1,5 travailleur à notre disposition. Quelqu'un qui aide à la production supplémentaire et une vendeuse pour le magasin de Bruges. Presque tout est produit à Sint-Andries. L'après-midi nous passons les commandes, chaque matin nous livrons. Dans l'Ezelstraat, de petites préparations sont réalisées. Ainsi, on a quelque chose à faire toute la journée“.
LES SPECIALITES
Le bœuf produit par les parents
Dans les deux magasins, l'accent est mis sur les préparations fraîches. “Le bœuf provient de la ferme des parents de Geert, le porc vient d'un boucher ami qui élève lui-même ses cochons. On achète tout sur carcasse. En matière de charcuterie, il y a beaucoup de produits maison, tout comme pour les salades et les plats préparés“.
Une épicerie fine
Meat Boutique offre aussi à sa clientèle une vaste gamme de produits fins. “Pour cela, nous travaillons en collaboration avec Bleuzé, une entreprise qui nous fournit exclusivement dans la région. De cette manière, nous nous démarquons par une offre qualitative et exclusive“.
Ambassadeur De brugge kaas
Meat Boutique est également ambassadeur de Brugge Kaas. “Ce producteur existe depuis dix ans et cherchait dix ambassadeurs. Dans notre magasin à Bruges, nous offrons ainsi l'assortiment complet et nous réalisons également des planches de fromages avec l'assortiment complet de Brugge Kaas.“
MAGASIN EN LIGNE
Le 15 novembre, le nouveau site web avec boutique sera en ligne. “Pour cela, nous travaillons en collaboration avec la plate-forme de commande Slagersonline. Ceux qui visitent le site web pourront choisir entre les deux magasins“.
FOCUS SUR LA CROISSANCE
La boucherie Van Den Berghe et Meat Boutique voient l'avenir d'un œil positif. “Nous nous concentrons maintenant sur ce magasin que nous voulons développer. Entre-temps, nous savons ce qui fonctionne et nous voulons continuer dans cette voie“.
Photos: © Ekkow photography
