L'INDUSTRIE DE LA VIANDE VERS LA VIANDE DE DEMAIN
Michael Gore, CEO de la FEBEV, nous explique sa vision des choses
En juin, la FEBEV, l'association qui représente les abattoirs, les ateliers de découpe et les grossistes, a approuvée à l'unanimité la charte 'viande pour l'avenir'. Avec la charte, le secteur s'engage à prendre certaines mesures importantes en faveur d'une chaîne de production de la viande durable, éthique et sûre. Michael Gore, CEO de la FEBEV, explique ce que cela implique et les mesures mises en place dans ce contexte.
A PROPOS DE LA FEBEV
La Fédération Belge de la Viande, FEBEV, est l'association sectorielle nationale qui représente les abattoirs, les ateliers de découpe et les grossistes actifs dans le secteur de l'élevage porcin, bovin, équin et ovin. La FEBEV compte env. 130 membres, dans les trois Régions de notre pays. Ces membres représentent plus de 90% du chiffre d'affaires du secteur de la viande rouge en Belgique.

REDORER LE BLASON DE LA VIANDE
Ces derniers mois, le secteur de la viande a dû faire face à un certain nombre d'incidents qui ont souvent mis à mal l'ensemble du secteur sans distinction. Afin de mieux s'en prémunir, un certain nombre de mesures ont été développées dans le cadre de la charte 'Viande pour l'avenir'.
CONCERTATION DE LA CHAINE
Les maillons de la chaîne
Le CEO de la FEBEV, Michael Gore: "On nous considère souvent comme la cause des problèmes liés à la viande. Dans le cas du scandale de Veviba, p.ex., c'est tout le secteur qui a été attaqué. Je ne crois pas que fustiger tout le monde fera avancer les choses. Nous voulons être considérés comme un partenaire fiable. Nous demandons à nos membres de balayer devant leur propre porte pour qu'il n'y ait plus de crasses gênantes. Nos membres ont signé à cet effet un code de conduite axé autour de la transparence."
Bien-être animal
“Nous ne participons pas aux conseils régionaux de protection des animaux. Le gouvernement est conseillé par ces groupes, mais nous ne sommes pas entendus. Nous avons demandé l'autorisation de participer en tant que fédération sectorielle."
Règlement des litiges
“En cas de problèmes, un mécanisme a été prévu, avec l'intervention d'un président indépendant."
REPORTING ANONYME
“Un deuxième point consiste à mettre en place un système de reporting anonyme pour signaler les problèmes. Cela peut concerner la sécurité alimentaire, l'inspection sociale, le bien-être des animaux, ... On pourra dénoncer certaines pratiques, mais en stipulant le nom et le rôle de la personne concernée. Permettre un reporting anonyme rend la démarche plus accessible. Nous souhaitons être informés, parce que nous sommes convaincus que c'est dans l'intérêt de l'ensemble de notre secteur.“

RESPONSABILITE ETHIQUE
“Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet. Différents incidents remettent en cause les entreprises. Chaque membre de la FEBEV doit intégrer des méthodes d'entrepreneuriat éthiquement responsable. Cela prendra du temps. Nous nous intéressons notamment aux relations commerciales équitables, au fait qu'il n'y ait pas de pratiques déloyales, ... Nous suivons les recommandations du Code Buysse III. (NDLR.: code de bonne gouvernance pour les entreprises non cotées en Bourse - www.codebuysse.com)."
GUIDE SECTORIEL
“Le guide sectoriel devrait devenir un guide d'autocontrôle. Outre la sécurité alimentaire, des dispositions sur le bien-être animal et sur la classification des carcasses ont aussi été ajoutées. Ces derniers points sont adaptés à la législation régionale."
CENTRE D'EXPERTISE
“Avec la FEBEV Academy, nous mettons en place un centre d'expertise, où nous proposerons différents programmes de formation pour les responsables qualité, spécialement pour le secteur. Responsable qualité est un métier en pénurie: il y a beaucoup de roulement de personnel et la formation prend du temps. Avec ces formations, nous répondons à ce besoin. Nous voulons offrir une formation de base aux personnes qui, dans le secteur de la viande, ne parlent pas notre langue. De nombreuses entreprises ont recours à la sous-traitance et de nombreux employés ne parlent pas la langue de l'entreprise belge pour laquelle ils travaillent. En offrant cette formule de base dans différentes langues, nous pouvons garantir un bon niveau de qualité."
EVALUATION FIN 2018
“Les différents projets dans ce domaine auront donc été mis en place d'ici la fin de l'année. Nous aimerions donc en analyser les résultats. Nous avons prévu une évaluation annuelle avec un rapport et nous débattrons des points qui nécessitent notre attention lors de l'assemblée générale."
PRINCIPAL DÉFI: DÉBAT SOCIÉTAL
Et comment Michael Gore voit-il la consommation de viande évoluer dans le futur?
“Le plus grand défi concerne le débat public. La position de la viande dans l'assiette du consommateur est sous pression. Lors de la présentation du nouveau triangle alimentaire, la viande a reçu un avis négatif. Mais pour chaque déclaration dans un sens, il y a toujours une déclaration contraire.
Dans ce contexte, je suis convaincu que la viande a sa place dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Il faut arrêter de vouloir à tout prix mettre la viande aux oubliettes. Nous avons des produits dont nous pouvons être fiers, mais sur lesquels nous ne pouvons pas toujours attirer l'attention.
La viande est une bonne source de protéines et l'industrie s'efforce de rendre les produits plus durables. Nous constatons que le lobby végétarien se fait entendre politiquement, mais que sa voix n'est pas celle du citoyen dans la rue. La FEBEV estime insensé que les produits végétariens portent des noms de viande. C'est du marketing, rien de plus.“
