UN LOGICIEL POUR PRENDRE EN CHARGE LA GESTION DES ALLERGENES
POURQUOI INVESTIR?
Depuis le 13 décembre 2014 – le Règlement CE 1169/2011 – la nouvelle législation sur les allergènes est en vigueur dans tous les États membres européens. Concrètement, cela signifie qu'une ‘mention/un message’ doit être affiché au point de vente pour inviter le consommateur à contacter le personnel pour toute question relative aux allergènes. Grâce à un logiciel, l'entrepreneur peut suivre la législation et les informations et démontrer que l'entreprise respecte les obligations en matière de législation sur les allergènes. Nous avons analysé les possibilités de certains de ces outils logiciels et l'intérêt d'investir dans ceux-ci.
Gestion des allergènes
Principe de base = renforcer les informations
Les allergènes sont, en principe, des substances naturelles inoffensives, qui entraînent chez une petite minorité de la population une réaction du système immunitaire. Afin de prévenir toute réaction physique, les fabricants de denrées alimentaires sont tenus de fournir les informations nécessaires, tant pour les denrées alimentaires non préemballées que pour les denrées alimentaires préemballées, sur la présence d'allergènes ou de substances et de produits qui peuvent provoquer des allergies ou des intolérances.
Les allergènes sont donc une question de sécurité alimentaire.
Les informations sur les allergènes doivent être fournies sans délai et avant l'achat. Si l'information sur l'allergène n'est pas affichée de façon bien visible, le boucher ou tout autre acteur de son établissement doit fournir les informations sur les allergènes sur un panneau-réclame, sur une caisse enregistreuse, sur l'étiquette de l'aliment préemballé, sur une affiche, sur un support physique ou électronique et le signaler au consommateur, tandis que le traiteur doit tout reprendre dans les menus eux-mêmes.
L'affichage doit également permettre d'avertir le consommateur d'un éventuel changement dans la composition des produits.
Communication verbale
Il existe également des conditions préalables à la communication verbale, telles qu'une ‘procédure interne’ qui garantit l'exactitude des informations. Il convient donc de se référer au programme pour étayer ces informations.
Les informations peuvent toujours être communiquées oralement, à condition qu'une personne compétente soit toujours présente pour les fournir. Le personnel concerné doit également être formé aux procédures à suivre et aux risques liés aux allergies et intolérances alimentaires. Bien entendu, il est exclu de demander au consommateur de payer pour obtenir des informations sur les allergènes.
Fiches techniques
Les allergènes présents dans les ingrédients des produits achetés sont repris sur les fiches techniques de chaque produit fournies par le fabricant. Et si le fabricant ne les fournit pas? Vous pouvez alors en faire la demande gratuitement auprès d'eux. Ils sont tenus de les mettre à votre disposition.
Préemballés ou non
Produits préemballés
Les allergènes doivent être repris dans la liste des ingrédients d'une manière qui les distingue clairement des autres ingrédients. On peut par exemple utiliser une police grasse. Si aucune liste d'ingrédients n'est obligatoire (par exemple, pour les petits emballages d'une surface maximale inférieure à 10 cm²), les allergènes présents doivent quand même être énumérés comme suit: ‘contient ...’. La liste des allergènes (et la liste des ingrédients) n'est pas obligatoire dans les cas suivants:
• les produits composés d'un seul ingrédient (par exemple les graines de sésame) dans la mesure où la dénomination de vente indique clairement l'allergène;
• pour le fromage, le beurre, le lait fermenté et la crème auxquels aucun autre ingrédient n'a été ajouté que les constituants du lait, les enzymes alimentaires, le sel et les cultures de micro-organismes nécessaires à leur fabrication/préparation.

Produits non préemballés
Par produit non préemballé, on entend une denrée alimentaire qui n'est pas vendue préemballée, emballée au point de vente ou préemballée pour la vente immédiate. Dans le cas des bouchers, cela signifie, par exemple, une salade de viande qui est pesée et mise dans un ravier sur place.
Avantages d'un programme de gestion
Investir dans un logiciel de gestion des allergènes, c'est gagner du temps, privilégier une approche ciblée et un service orienté client pour chaque question relative aux allergènes. L'intérêt croissant des consommateurs pour la composition des aliments fait qu'il est important de pouvoir répondre rapidement. Avec la préparation des repas, la bonne gestion des allergènes représente une pression croissante, à combiner avec la gestion des recettes, l'analyse approfondie et les points de contrôle critiques.
Dès que les recettes sont prêtes, la base de données des aliments peut afficher les allergènes présents, les valeurs nutritionnelles et l'étiquetage.
Conseils
• Dans le commerce de détail, lors de la vente au détail de marchandises non préemballées et de denrées alimentaires conformes aux dispositions relatives aux denrées alimentaires conditionnées pour la vente immédiate, il suffit d'informer oralement le client de la présence d'allergènes.
• Le fournisseur est tenu d'informer son client de la présence d'allergènes dans ses produits.
• En ce qui concerne la formation du personnel en matière d'allergènes, la réglementation ne précise rien.
Le personnel impliqué doit avoir une connaissance minimale des ingrédients considérés comme allergènes.
• Investir dans un logiciel de support permet de gagner du temps, de créer une base de données qui peut être soumise à l'inspection et d'offrir les garanties nécessaires quant à l'exactitude des données. Cette base de données peut être conservée sous forme électronique ou sur papier.
• La mention avertissant le consommateur d'une modification éventuelle de la composition des produits est obligatoire.
Outils informatiques
Carl Beniest de FoodDESK

“Nous avons développé un concept unique pour l'Europe, que nous avons baptisé EasyBUTLER. L'innovation EasyBUTLER – qui permet aux clients d'obtenir rapidement les informations sur leur téléphone portable – permet de gagner du temps en matière de conseil, est professionnelle envers les clients et constitue un outil distinctif. En plus de la gestion des recettes, d'autres composants plus orientés entreprise tels que le calcul des coûts, la gestion des commandes, la planification des menus et les modules HACCP sont importants. Le boucher peut disposer d'une solution complète qui soutient non seulement ses méthodes de travail actuelles, mais qui est également adaptée aux futurs modèles d'affaires. La plupart des recettes sont mises à jour en fonction des fiches fournisseurs. FoodDESK est en contact quotidien avec plusieurs fournisseurs pour enregistrer les valeurs correctes dans leur base de données.
L'outil fonctionne via le cloud. Le boucher gère donc le logiciel lui-même et peut l'utiliser depuis un iPad ou un PC. Le boucher peut appliquer un code QR sur le comptoir. Lorsque le client le scanne avec son smartphone, il retrouve tous les produits y compris les allergènes directement sur son téléphone. Le client a la possibilité de faire sa propre sélection directement. L'application peut également être téléchargée afin de disposer en continu de ces informations.
Le logiciel est disponible à partir de 450 euros par an. Le client peut alors gérer lui-même les allergènes. Des modules supplémentaires sont également disponibles.“
Achile Van Gierdegom de QualityGuard
“Qguard dispose de logiciels intelligents pour la gestion de la sécurité alimentaire, des allergènes et des valeurs nutritionnelles. Avec nous, le client n'a qu'à composer sa propre recette. Nous nous occupons du reste. Une équipe de diététiciens compile toutes les matières premières du client. L'équipe recherche alors les informations techniques de chaque matière première (allergènes, valeurs nutritionnelles, composition, etc.). Le client peut alors saisir ses recettes dans une application iPad. Nous associons ensuite automatiquement les allergènes et les valeurs nutritives corrects à la recette. Nous offrons une formation sur place au client pour lui apprendre à travailler avec le système. La valeur ajoutée réside dans la formation sur site chez le client. Notre application dispose de toutes les fonctions relatives à la sécurité alimentaire, ce qui permet à nos clients de réaliser des économies dans de nombreux domaines.
Notre programme est disponible à partir de 360 euros par an. Nous disposons également d'une application de sécurité alimentaire complète, qui couvre l'ensemble de la législation de l'AFSCA et qui est hautement automatisée. Cette formule coûte 600 euros par an. Il s'agit d'une solution de numérisation complète pour l'ensemble de l'administration de la sécurité alimentaire.“
Les 14 allergènes suivants doivent obligatoirement faire l'objet d'une mention
• Gluten (l'origine devant être spécifiée)
◦ Blé
◦ Seigle
◦ Orge
◦ Avoine
◦ Epeautre
◦ Espèces hybrides
• Fruits à coque (l'origine devant être spécifiée)
◦ Noisettes
◦ Pistaches
◦ Noix
◦ Amandes
◦ Noix de Pécan
◦ Noix de macadamia
◦ Noix du Brésil
◦ Noix de cajou
• Œufs
• Lait
• Crustacés
• Coquillages
• Céleri
• Moutarde
• Dioxyde de souffre et sulfites (plus de 10 mg/kg ou 10 mg/l)
• Lupin
• Cacahuètes
• Graines de sésame
• Soja
• Poisson
