Legumes & fruitsPremium

DES FRUITS ET LÉGUMES À LA BOUCHERIE POUR DU ONE-STOP-SHOPPING

Lorsque les bouchers proposent des fruits et légumes, ils le font avant tout pour rendre service à leurs clients. Ces derniers apprécient de pouvoir acheter tous les ingrédients de leur repas au même endroit. Le chiffre d'affaires montre que la vente de fruits et légumes reste une 'activité complémentaire'. Le taux de rotation moyen est d'environ 10 %. Un boucher qui vend des légumes a intérêt à proposer quelques soupes et plats préparés, dans lesquels il peut utiliser les produits moins frais.

groenten

One-stop-shop

Ils ne sont pas encore nombreux, mais il y a certains bouchers qui vendent également des fruits et légumes. Cela correspond parfaitement à l'idée du one-stop-shopping: les clients aiment se rendre dans un magasin où ils peuvent 'tout' acheter d'un coup. Nous avons parlé à quelques bouchers qui proposent depuis de nombreuses années des ingrédients pour les accompagnements: Slagerij Frank (Frank De Craene et Anja Van Durme) d'Oostakker, Delicatessen ’t Hoekske (Colin et sa sœur Sylvie Maertens) de Dudzele et Slagerij Sven & Patrick (le père et le fils Schrauwen) de Kalmthout. Ils vendent non seulement des légumes, mais aussi des fruits, toute l'année.

groenten
Anja Van Durme et Frank De Craene de Slagerij Frank à Oostakker

Service supplémentaire

Petite présentation: la boucherie Frank a ouvert ses portes en 2014 et a immédiatement vendu des fruits et légumes . L'épicerie 't Hoekske a commencé en 1999. Dans le prolongement du deuxième magasin de Colin et de sa femme Sabine - Spar Express Dudzele - et en tant que service supplémentaire, ils ont commencé à vendre des fruits et légumes. La boucherie de Kalmthout existait déjà en 1988. C'est lorsque le fils Sven a rejoint l'affaire que le pas vers la vente de fruits et légumes a été franchi. Patrick: "Il s'agit d'un service supplémentaire pour nos clients et les fruits et légumes sont beaux dans le magasin".

groenten en fruit
Slagerij Sven & Patrick - De gauche à droite: Patrick Schrauwen et sa femme Karin Quick, son fils Sven et sa femme Wendy Geerts

Toutes les variétés de légumes 

Préparations et soupes

La boucherie Frank se limite aux classiques. L'épicerie fine 't Hoekske vend des légumes crus, ce qui est également intéressant pour les sandwichs qu'elle propose, ainsi que des légumes qu'elle transforme/prépare elle-même: poivrons, carottes, poireaux, champignons, carottes, haricots princesse, chou rouge, choux de Bruxelles, etc. Sven: "Notre fournisseur est Fruithuis à Hoogstraten. Il propose également de délicieux mélanges de légumes (spaghetti, wok et mélange de crudités) et des salades de fruits frais. Et à la saison des fraises, nous achetons les délicieuses fraises de Hoogstraat directement à un producteur local. Tout est disponible au poids ou à la pièce. Nous veillons également à ce que tout soit emballé de la manière la plus écologique possible. Nous proposons également des plats préparés et des soupes."

En vrac et préemballés

Frank: "Nous vendons la plupart des légumes et des fruits en vrac, à la pièce ou au kg. Nous ne préparons pas nous-mêmes les légumes pour les vendre prêts à consommer en magasin." Colin: "En plus des légumes préparés, nous proposons des légumes préemballés et en vrac. Et comme nous faisons des allers-retours vers notre magasin Spar plusieurs fois par jour, nous pouvons répondre aux demandes spéciales de nos clients le jour même."

groenten en fruit
Colin Maertens de Delicatessen 't Hoekske: "En plus des légumes préparés, nous proposons des légumes préemballés
et des légumes en vrac"

l'Activité principale: la viande

Tout logiquement, la surface réservée aux fruits et légumes est plus limitée chez le boucher, dont l'activité principale reste la viande. Slagerij Frank a un ratio de 10% de fruits et légumes pour 90% de viande et de charcuterie. Chez Delicatessen 't Hoekske, la viande représente encore 75%, malgré le grand comptoir de légumes et de fruits. Chez Slagerij Sven & Patrick, la part de fruits/légumes est de 20%.

du temps pour la présentation

Il va sans dire que la majeure partie du temps est consacrée au rayon viande. Anja de Slagerij Frank: "Nous consacrons à peine 15 minutes par jour à l'approvisionnement en légumes et en fruits." C'et différent chez Delicatessen 't Hoekske. Sylvie: "Nous nous approvisionnons nous-mêmes chez le grossiste et nous préférons une fois trop que pas assez car nous voulons que tout soit très frais dans notre magasin. En outre, les préparatifs prennent beaucoup de temps. La boucherie Sven & Patrick estime qu'elle consacre environ une heure et demie par jour aux fruits et légumes pour les commandes, les préparations et la présentation.

Chou-fleur gratuit

Les campagnes promotionnelles ne sont pas nécessaires pour les légumes et les fruits. Le beau rayon suffit à mettre l'eau à la bouche. Les bouchers ne fournissent pas de recettes pour les légumes, par exemple. Les clients reçoivent des explications sur les plats préparés par le boucher. Patrick: "Il nous arrive de donner à chaque client un chou-fleur ou un ananas gratuit après une période de congé, pour le remercier d'être revenu.

Le beau rayon suffit à mettre l'eau à la bouche

Rotation

10 à 15% du chiffre d'affaires

La part des fruits et légumes dans le chiffre d'affaires total est d'environ 10 à 15% pour les bouchers interrogés. Les fruits et légumes sont clairement considérés comme des produits secondaires. Mais la catégorie reçoit l'attention nécessaire pour que rien ne soit gaspillé. Si un légume n'est plus très frais ou n'a pas l'air très frais, il est transformé en plat du jour ou en soupe.

BBQ et fin d'année

En général, la rotation des légumes et des fruits est bonne toute l'année. Il y a quelques périodes où la demande de légumes est plus forte: en période de barbecue et à la fin de l'année. Et - chez Delicatessen 't Hoekske - il y a une augmentation des ventes de crudités en été pour les sandwichs, qui se vendent mieux (à emporter). Les fruits attirent également plus de clients en été.

groenten en fruit
Delicatessen 't Hoekske: Sylvie Maertens, à gauche le comptoir des viandes et à droite le comptoir des fruits et légumes

Profil du client

Quels sont les clients qui apprécient particulièrement le fait qu'un boucher vende également des fruits et légumes? Sven: "Les gens qui pensent qu'il est important que la marchandise n'ait pas été 'touchée par d'autres'." Nos informateurs ne pensent pas voir de différence entre les classes sociales qui choisissent ou non des fruits et légumes dans leur magasin. La plupart des clients décident sur place de l'accompagnement ou du légume à prendre (achat impulsif), en fonction de la viande qu'ils achètent. Certains ont même noté les légumes et les fruits sur leur liste.

Conseils pour le boucher qui souhaite proposer des fruits et légumes:
1. Faites-le. Les clients viendront vous voir pour cela et cela les fidélisera.
2. Limitez votre offre (au début). Vendez plutôt deux variétés de tomates que six. C'est mieux pour la rotation.
3. Veillez à ce que chaque fruit ou légume ait l'air très frais.
4. Vendez également des soupes (de nombreuses sortes). Vous pouvez alors y ajouter des légumes moins frais. N'oubliez pas les petits emballages de 0,5 litre.
5. Soignez la présentation. Rien de tel qu'un rayon haut en couleurs.
6. Présentez de vrais légumes ou fruits de saison sur votre comptoir. Les clients seront ravis d'en prendre un au moment de payer. 
groenten en fruit

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Charlotte De Noose20 avril 2021

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine