Legumes & fruitsPremium

Il faut réintroduire les légumes de saison

vita veggie

Tout le monde sait qu'il existe un lien entre le mode de vie et le bien-être général. Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'il existe également un lien positif entre la satisfaction générale et un mode de vie qui fait la part belle aux fruits et légumes. Sans surprise, la meilleure chose à faire est donc d'accorder suffisamment d'attention aux fruits et légumes. Saren Vermeeren de Vita Veggie, lauréate du titre Groentevakman 2021, énumère les dernières tendances et donne quelques conseils pour une présentation attrayante en magasin.

UN MAGASIN DE FRUITS ET LÉGUMES PAS ORDINAIRE

L'histoire de Vita Veggie commence en 2006, lorsque le fils de l'agriculteur, Bjorn Van den Bulck, ouvre le magasin de fruits et légumes traditionnel 'Groentehalleke' à Koningshooikt. "Il y a quatre ans, nous avons décidé de changer de cap et de lancer un concept différent dans des locaux plus grands à Herenthout", explique Saren. "Nous ne sommes pas un magasin de fruits et légumes ordinaire, mais un concept store tendance avec une gamme exclusive qui varie des fruits et légumes frais aux plats préparés et aux salades."

GROENTEVAKMAN 2021
Le 15 juillet, Vita Veggie a remporté le titre Groentevakman 2021 dans la catégorie des magasins spécialisés et des vendeurs de marché. Ce concours, qui en est à sa septième édition, s'inscrit dans le cadre du concours 'Beste Versspecialist 2021' et est une initiative de Flandria en collaboration avec le Boerenbond, Buurtsuper.be et VLAM pour mettre les légumes locaux à l'honneur. "Pourquoi avons-nous voulu tenter notre chance dans la compétition? Après plusieurs années d'activité, il est facile de s'enliser dans les habitudes, ce qui fait que l'on néglige certains points à améliorer. Les participants reçoivent un rapport avec des notes sur tous les aspects importants, de la convivialité à la présentation en passant par la fraîcheur et la propreté. Cela peut servir de ligne directrice pour effectuer quelques changements. En outre, ce titre inspire confiance à nos clients et constitue le tremplin idéal pour leur faire découvrir les légumes de saison."

vita vegie
Les clients peuvent composer leur plat cuisiné dans le magasin

L'OFFRE séduit le NOUVEAU CONSOMMATEUR

pour tous les goûts

Celui qui pousse la porte de Vita Veggie est initié de manière créative aux possibilités infinies des fruits et légumes frais. "Notre gamme est étendue, tant pour les personnes qui aiment mettre la main à la pâte que pour les clients qui préfèrent un peu plus de facilité. Par exemple, nous proposons des choux de Bruxelles crus, des choux de Bruxelles nettoyés et même des choux de Bruxelles déjà cuits. Chaque étape du processus de préparation est couverte, afin que chacun puisse prendre ce dont il a le plus besoin sur le moment."

Fruits et légumes de saison

Les consommateurs ne se rendent souvent pas compte que certains types de fruits et légumes ne sont pas disponibles toute l'année. Pour attirer à nouveau l'attention sur ce point, Vita Veggie se concentre fortement sur les variétés saisonnières. "Chaque mois, nous faisons une box avec les légumes les plus importants, afin que les gens puissent voir ce qui est recommandé chaque mois. Il s'agit d'un moyen de sensibilisation subtil, qui influence le comportement d'achat des clients sans même que ceux-ci s'en aperçoivent. Nous choisissons délibérément de ne mettre en avant que les produits les plus qualitatifs au meilleur moment, au lieu de proposer toutes les variétés tout au long de l'année. Par exemple, c'est actuellement la saison de l'asperge, du chicon et du chou-fleur. Pour le faire savoir à nos clients, nous envoyons chaque semaine un mail contenant des recettes inspirantes avec l'un des légumes choisis du moment."

Les myrtilles et les framboises sont populaires, les avocats et le gingembre sont également très appréciés

vita veggie
"Notre gamme est étendue, tant pour les personnes qui aiment retrousser leurs manches que pour les clients qui optent pour une plus grande facilité"

La nourriture à emporter est en plein essor

"Quelles sont les tendances que nous observons? L'importance de la rapidité et de la facilité est croissante et le besoin d'innovation est fort. La jeune génération en particulier est curieuse d'innovations saines, de sorte que les préparations telles que les poké-bowls et les smoothie-bowls se portent extrêmement bien. Un magasin de fruits et légumes doit être suffisamment dynamique pour suivre le marché et s'adresser également à ce groupe cible", poursuit Saren. "En bref, tout ce que les clients peuvent emporter est un succès et nous voulons nous concentrer davantage sur cela à l'avenir."

l'Importance du local

Acheter auprès de l'agriculteur local présente des avantages. Par exemple, on obtient des produits de qualité, frais et à un prix équitable. Et cela n'échappe pas non plus aux consommateurs d'aujourd'hui. "Les raisins de Herenthout se vendent beaucoup mieux que les autres variétés: l'histoire qui se cache derrière est un élément déclencheur supplémentaire, car les clients savent qu'ils achètent littéralement des produits du coin. Nous travaillons également avec des agriculteurs locaux pour les asperges, les choux-fleurs et les tomates: ils offrent la qualité que nous recherchons et correspondent parfaitement à notre établissement. Quelles sont les variétés qui se portent bien en ce moment? Actuellement, les myrtilles et les framboises sont très populaires grâce à leur forte teneur en antioxydants, et les avocats et le gingembre se vendent bien également. D'autre part, nous constatons que le chicon et le chou frisé – et les choux en général – perdent de leur popularité, il faut donc garder un œil sur ce marché."

groenten
La touche de bois dans le magasin donne l'impression d'être au marché

LA PRÉSENTATION soutient votre histoire

L'accent est mis sur l'expérience

"Nous avons longuement réfléchi à l'aménagement du magasin car nous voulons embarquer les clients dans notre histoire et leur faire vivre une expérience unique. Le naturel et la fraîcheur sont d'une importance capitale et cela se reflète dans divers aspects: par exemple, la cuisine ouverte fait partie du magasin, de sorte que l'odeur de la soupe de tomates fraîches, des oignons étuvés ou du stoemp aux carottes fait frétiller les papilles. Il ne faut pas oublier l'importance des odeurs car les clients sont encore plus curieux lorsqu'ils sentent quelque chose de bon. Les légumes frais sont idéaux pour ça. En outre, nous plaçons tout dans des caisses en bois, afin de donner au client l'impression d'être sur un marché et de nous éloigner de l'expérience d'achat classique. Ce sont parfois des ajustements subtils qui permettent de parfaire la présentation."

vita veggie
Les visiteurs sont embarqués dans l'histoire dès qu'ils entrent dans le bâtiment
vita veggie
Un étalage accueillant est idéal pour attirer le client 

Un beau rayon frais qui attire l'attention

Un rayon frais invitant est la meilleure attraction pour un commerce indépendant, car les consommateurs associent des produits frais de qualité à un commerce de qualité. Un rayon frais attrayant renforcera donc l'image de l'ensemble de votre magasin. Il y a plusieurs règles à respecter. Nous savons qu'une banane mûrit beaucoup plus vite s'il y a une pomme à proximité. C'est dû à la production d'éthylène. Il ne faut donc jamais placer des produits sensibles à l'éthylène, comme les bananes, la laitue, le chicon et le brocoli, à côté de produits qui dégagent de l'éthylène, comme les pommes, les kiwis et les tomates.

Utilisation des réseaux sociaux

Vita Veggie offre une expérience en magasin de haut niveau. En outre, l'endroit connaît mieux que quiconque le pouvoir des réseaux sociaux. "Nous essayons de sensibiliser nos clients via Instagram et Facebook. Par exemple, au début de la saison des asperges, nous avons publié des photos de la culture pour donner aux clients un aperçu des coulisses. Nous avons aussi publié des vidéos des poké-bowls faits maison. C'est grâce à cette expérience que nous nous différencions des supermarchés."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jade Lambrecht21 avril 2022

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine