Les Belgian Butcher Bulls prêts à tout tenter pour le titre
Première participation au World Butchers' Challenge
Jeroen Lievens, Bart Maertens, Filip Ceursters, Robby Vandewiele, Jan-Klaas Decupere et Robin Buermans
Fin mars, six bouchers traditionnels flamands se sont réunis sous le nom de Belgian Butcher Bulls pour tenter de remporter le titre mondial lors du World Butcher's Challenge à Paris. La Belgique participe pour la première fois à ce concours au cours duquel les participants auront 3h30 pour transformer les plus belles pièces de bœuf, d'agneau, de porc et de poulet. Le 17 mars, les six bouchers, soutenus par des sponsors et leurs femmes bien entendu, ont donné une conférence de presse sur leurs préparatifs.
6 bouchers
Jeroen Lievens (Avelgem), Bart Maertens (Brugge/Sijsele), Robby Vandewiele (Dentergem), Jan-Klaas Decupere (Beselare/Wervik), Filip Ceursters (Oud-Turnhout) et Robin Buermans (Herselt). Ce sont les noms des six bouchers qui se rendront à Paris en 2025 en tant que Belgian Butcher Bulls pour le World Butchers' Challenge. Ils sont soutenus par de nombreux sponsors belges et, bien sûr, par leurs femmes, autant de personnalités fortes qui se cachent derrière ces bouchers d'exception: Joyce, Lore, Angélique, Lies, Els et Anke. Els et Angelique sont également inscrites comme membres réserve de l'équipe.
L'outsider de la Coupe du monde
C'est Jeroen Lievens qui a découvert le World Butchers Challenge via les médias sociaux et qui a été contacté par les organisateurs suite à sa réaction. "La Belgique n'avait jamais participé auparavant et j'ai tout de suite été séduit par l'idée. J'ai contacté quelques collègues partageant les mêmes idées et c'est ainsi que sont nés les Belgian Butcher Bulls."
"Nous avons commencé en tant qu'outsider dans cette compétition parce que la Belgique n'avait jamais participé auparavant", reprend l'équipe. "L'Allemagne, en tant que championne en titre, est la grande favorite, mais l'Australie et la France ont également une équipe redoutable. En tant que nouveau venu, nous avons l'intention de viser haut dès le départ. La devise est 'viser l'or' et nous nous sentons suffisamment confiants pour y aller avec cette ambition. Soutenus par six bus de supporters, nous nous sentons déjà comme à la maison. Avec les 3.000 spectateurs, ils contribueront également à maintenir l'honneur belge au plus haut."
Entraînements au PIVA
Les Butcher Bulls ont trouvé l'endroit idéal pour se préparer intensivement au Provinciaal Instituut voor Voedingsbedrijven Antwerpen (PIVA) - où Filip et Robin ont suivi leur formation.
Bart Maertens, capitaine de l'équipe, parle des séances d'entraînement: "Lors des championnats du monde, un bœuf, un agneau, un cochon et cinq poulets doivent être transformés en créations culinaires, et ce, en trois heures et demie. Au cours de ce processus, la plus grande partie possible des carcasses doit être utilisée, car chaque kilo non transformé compte. C'est pourquoi nous sommes venus ici pour nous entraîner chaque semaine jusqu'à ce que chacun puisse accomplir sa tâche à la perfection et que nous ayons trouvé les automatismes. En tant que capitaine, c'est à moi que s'adressent les juges. Je devrai être capable de répondre en anglais aux questions concernant l'assaisonnement et les termes spécialisés."
Juges WBC
Chaque pays participant envoie également des membres du jury au World Butchers' Challenge. Ils doivent ensuite juger les autres pays. Pour la Belgique, il s'agit de Tony De Clerck, enseignant spécialisé au PIVA, et de Norbert van Speybroeck, boucher artisanal gantois et ancien enseignant. Les deux juges ont également conseillé les Belgian Butcher Bulls pendant les préparatifs.
À propos du World Butchers' Challenge
Le World Butchers' Challenge est le championnat mondial triennal des bouchers. En 2025, le championnat aura lieu à Paris Expo Porte de Versailles du 27 au 31 mars.
Des équipes de plus de 15 pays auront 3h30 pour transformer une carcasse entière de bœuf, d'agneau, de porc et de cinq poulets en une impressionnante vitrine de créations culinaires. Il s'agit avant tout d'artisanat, de créativité et d'habileté.
Chaque pays participant envoie également des juges, qui ne jugent que les autres pays lors de la compétition.
