SUCCES DE LA PATISSERIE EN PLAQUE EN TANT QUE PRODUIT 100% PLAISIR
Convenience, uniformité et prix attrayant sont les mots-cles
La pâtisserie est à nouveau un produit 100% plaisir. Les gens aiment se chouchouter de temps à autre. De plus, le cake est particulièrement en vogue, quelle que soit la forme dans laquelle il est décliné. Avec la pâtisserie en plaque, vous avez tout bon: non seulement elle est délicieuse mais en plus, elle offre une infinité de possibilités. Dans cet article, nous allons passer en revue ses nombreux avantages. Nous examinerons également son offre et ses portions. Enfin nous vous expliquerons comment vous pouvez la personnaliser.
PATISSERIE EN PLAQUE
Possibilités de consommation
La pâtisserie en plaque convient pour un large public et peut être consommée à tout moment de la journée. On en mange souvent le week-end au goûter, accompagnée d'un café ou d'un thé. Mais évidemment, elle est également idéale comme dessert. On peut également la servir à des buffets petit déjeuner, des réceptions et des réunions d'entreprise (pendant la pause-café).
Groupes-cible
La pâtisserie en plaque peut être utilisée pour différents publics: brasseries, bars à café, sandwicheries, restaurants d'entreprise, hôpitaux, hôtels, restauration aérienne, catering social et commercial etc.
FAIRE PREUVE DE CRÉATIVITÉ AVEC LA PÂTISSERIE EN PLAQUE
Pour mettre votre pâtisserie en plaque davantage en évidence, vous pouvez la décorer et/ou l'emballer de manière créative. Les toppings avec des graines, des noix et du chocolat ont toujours du succès. Le glaçage est particulièrement en vogue. Vous pouvez aussi personnaliser ces pâtisseries avec des morceaux de fruits. Vous n'êtes pas obligé de prévoirla même finition pour tous les carrés. Modifiez le look d'un carré sur cinq. Vous pouvez aussi découper de chouettes formes dans ces pâtisseries et intégrer dans la présentation 'la raison du rassemblement' ou le thème de la journée. Idéal pour les entreprises, les fêtes de famille, …Et enfin, vous pouvez compléter ces pâtisseries sur l'assiette avec une crème anglaise, un peu de glace à la vanille, des fruits frais, …
RIEN QUE DES AVANTAGES
Rapides et uniformes
La pâtisserie en plaque est idéale quand on veut disposer de grosses quantités rapidement. Elle permet de réaliser de gros volumes sur un court laps de temps à un prix attrayant. De plus, tous les produits sont identiques. L'uniformité est donc aussi un gros atout de la pâtisserie en plaque.

Surgelé ou prête à servir
La pâtisserie en plaque est disponible en version surgelée et en version ready-to-serve. Les produits surgelés offrent plusieurs applications différentes. Certains doivent juste être décongelés (au réfrigérateur) tandis que d'autres doivent être décongelés puis finir leur cuisson dans un four préchauffé. L'avantage du surgelé est que les produits ont une plus longue durée de conservation avant la vente.
Pas de pertes
Avec la pâtisserie en plaque, chaque morceau est utilisable/vendable. Il n'y a pas de restes. Les fabricants ont déjà découpé les bords.De plus, vous pouvez décongeler en fonction de la demande du jour sans avoir trop de surplus. Et s'il y a énormément de rotation, vous pouvez décider de sortir rapidement une plaque du congélateur et de la personnaliser. Le temps de décongélation et/ou le temps de cuisson court assurent d'ailleurs une gestion des stocks aisée.
Facile à portionner
Un autre gros atout de la pâtisserie en plaque est qu'elle est facile à portionner. Vous travaillez avec de grandes plaques qui peuvent être décongelées et/ou cuites. Vous choisissez vous-mêmes la portion que vous utilisez ou la manière dont vous découpez la pâtisserie. Un plus grand format pour le dessert, un plus petit morceau pour accompagner le café, tout est possible.
VASTE OFFRE
De délicieux classiques
Pour ce qui est de la pâtisserie en plaque, les Belges aiment les produits traditionnels de qualité. La pomme reste le goût préféré du consommateur belge. Viennent ensuite le chocolat et la vanille. Puis la liste des préférences comprend le carré confiture, la frangipane et le cheesecake mais aussi les pâtisseries saisonnières avec des noix, des prunes, de la rhubarbe, des fruits des bois, … En Wallonie, on apprécie encore plus les fruits dans ces pâtisseries, pomme et rhubarbe en tête.
Nouveautés branchées
Outre les classiques, il existe quelques variantes branchée: carrot cake, cake toffee-noisettes, red velvet cake etc. Ce dernier est devenu très en vogue et reste souvent entier parce qu'on peut alors l'utiliser à d'autres fins (ex. gâteau de mariage).
PORTIONNAGE
Prédécoupé ou non
Les pâtisseries en plaque existent prédécoupées ou non. L'avantage des carrés prédécoupés est qu'ils sont encore plus rapides à traiter, ce qui augmente la facilité d'utilisation. De plus, rien n'empêche le vendeur d'adapter les portions et de les re-découper par exemple en petits morceaux pour accompagner le café. Les pâtisseries non prédécoupées permettent de déterminer soi-même les portions en fonction de la saison, de la clientèle, du prix souhaité etc.
Formats
Pour les pâtisseries en plaque prédécoupées, il existe plusieurs formats: mini, small, medium et large. Le plus petit format peut remplacer la mignardise qui accompagnele café. Les formats small et medium peuvent servir de dessert. Le grand format fait un goûter à part entière. Le poids de chaque portion dépend du type de pâtisserie.
EN RESUME
• La pâtisserie en plaque convient pour un large public et peut être consommée à tout moment de la journée.
• Les pâtisseries en plaque sont disponibles en version surgelée ou ready-to-serve.
• Elles permettent d'obtenir de gros volumes sur un court laps de temps. De plus, les produits ont un aspect uniforme.
• Ces pâtisseries sont faciles à portionner et chaque morceau peut être vendu.
• La pomme reste le goût préféré du consommateur belge.