4 tendances alimentaires pour 2022 mises en évidence
Le monde de l'alimentation est en constante évolution et reflète également les développements sociaux et les préférences des consommateurs. De plus, la pandémie de Covid a accéléré de nombreuses évolutions ces dernières années. Dans la perspective de 2022, nous tenterons de dégager quatre tendances alimentaires importantes dans le flot des évolutions.
achats alimentaires en ligne
Selon le Market Monitor de BeCommerce, les achats en ligne continuent de croître. Au cours du premier semestre 2021, les Belges ont dépensé 5,56 milliards d'euros en commerce électronique. C'est beaucoup plus que la même période de l'année dernière, où 5,1 milliards d'euros ont été dépensés. La commodité de commander depuis chez soi reste la principale raison de faire des achats en ligne. Toutefois, les frais d'expédition restent l'obstacle le plus important aux achats en ligne pour pas moins de la moitié des consommateurs. La plus forte hausse de la part des dépenses en ligne au cours du deuxième trimestre de 2021 est la catégorie Food/Nearfood, avec une augmentation de 51% par rapport à la même période de l'année dernière. Toutefois, malgré cette croissance, la part reste limitée à 4% de l'ensemble des dépenses au deuxième trimestre 2021.
Au cours du deuxième trimestre de 2021, les dépenses en ligne pour les produits alimentaires et non alimentaires ont augmenté de 51%
La vente en ligne de produits alimentaires frais présente donc un fort potentiel et son importance ne fera que croître en 2022. Bien sûr, il y a beaucoup de défis associés à cela. Par exemple, les commandes doivent conserver leur fraîcheur et être transportées dans les bonnes conditions climatiques. Afin de trouver l'approche idéale, Flanders' FOOD et le Vlaams Instituut voor Logistiek ont lancé le projet Cool & Fresh Delivery. L'objectif est d'étudier la meilleure façon de transporter les aliments frais en tenant compte de la sécurité alimentaire, de la durabilité et de l'accessibilité financière.
des machines VENDING intelligentes
Pendant Horeca Expo, une attention particulière sera accordée, entre autres, à la distribution automatique. Le nombre de distributeurs automatiques de produits alimentaires (frais) pousse comme des champignons et offre aux détaillants, au secteur de l'hôtellerie et de la restauration des possibilités supplémentaires de répondre au consommateur qui souhaite avoir accès à des repas et des produits alimentaires à tout moment. En plus d'un nombre croissant d'exposants dans cette catégorie, vous pouvez également visiter la journée d'étude Cuisine de collectivité pendant Horeca Expo pour obtenir des informations supplémentaires. Différents intervenants expliqueront comment l'évolution et la technologie se sont accélérées ces dernières années et quels sont les avantages de faire de ce service un élément essentiel du service à la clientèle dans la restauration collective.
La jeune start-up Tasties de Schelle est un exemple d'entreprise qui répond activement à ce besoin. Ils ont développé un nouveau concept qui permet aux entreprises d'offrir à leurs employés un lunch ou un dîner flexible et durable: un réfrigérateur intelligent rempli de repas et de boissons sains et frais. Le réfrigérateur sait automatiquement quand il doit être rempli et quand les repas ont dépassé leur date de fraîcheur. Les clients bénéficient alors d'une réduction ou d'une boisson ou d'un dessert gratuit. Les repas qui ne sont pas consommés sont collectés par le spécialiste des déchets Renewi pour la bio-fermentation. Pour les livraisons, on utilise des 'nestors', des personnes qui ne sont pas encore pensionnées et qui ont des difficultés à trouver un emploi.
Une alimentation plus responsable
Une étude menée par HelloFresh montre que 7 Belges sur 10 souhaitent manger de manière plus responsable à l'avenir. Le plus grand nombre indique que les considérations de santé jouent un rôle important pour eux. En outre, ils avancent comme deuxième argument qu'ils se soucient de la planète et le bien-être des animaux est la troisième raison la plus souvent citée.
Le plus grand défi est de changer les habitudes alimentaires et de mettre quelque chose de différent sur la table pour changer. En outre, les repas sans viande ou poisson sont souvent perçus comme moins savoureux et acheter les bonnes quantités pour un plat s'avère être une tâche difficile. Le prix joue également un rôle. Pas tout le monde, mais une majorité de 6 Belges sur 10 souhaitent dépenser plus d'argent pour obtenir un comportement alimentaire plus responsable. Toutefois, 35% ne seraient prêts à dépenser que 1 à 5% de plus. Un Belge sur cinq est prêt à dépenser 6 à 10% de plus pour manger différemment.
Comme solution possible, 22% ont déclaré qu'ils achèteraient plus souvent des produits de saison et 14% des produits locaux pour préparer les repas. De cette façon, moins de produits doivent être importés, ce qui réduit l'empreinte écologique. Le fait de gaspiller moins de nourriture et d'être plus sensible à l'environnement en matière d'alimentation est une approche appropriée pour 1 Belge sur 5.
Une alimentation sur mesure
Le NEWTRITION X. Innovation Summit a eu lieu pour la troisième fois lors du salon international de l'alimentation Anuga à Cologne. Le thème de la nutrition personnalisée est non seulement bien connu dans le monde scientifique, mais il fait également son chemin dans le secteur plus large de la restauration. L'idée de base est de relier toutes les connaissances scientifiques sur la nutrition aux données biologiques par le biais d'algorithmes et de s'en servir comme base pour fournir des conseils nutritionnels sur mesure. À l'avenir, cela ouvrira de nombreuses possibilités pour offrir des repas plus personnalisés.
