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La vita è bella avec les pizzas, les lasagnes et les sauces pour pâtes

Les consommateurs achètent en connaissance de cause et cherchent l'inspiration dans les rayons

Pizza Wagner
La pizza est et reste l'un des produits préférés des Belges (Original Wagner)

Bien que le marché de la pizza reste stable, les consommateurs achètent en tenant davantage compte des prix. L'avenir s'annonce également positif grâce aux marques A qui misent sur la variété, la qualité supérieure et les nouvelles recettes. La pizza végétarienne est une tendance structurelle de la pizza. Une présentation inspirante et des promotions accrocheuses à l'intérieur et à l'extérieur de la fenêtre du congélateur stimulent les ventes. Les lasagnes prêtes à l'emploi plaisent aux foules lorsqu'elles doivent être vendues rapidement. Parmi les sauces pour pâtes, les versions "maison" sont populaires, tout comme les options végétariennes et épicées. Le pesto, quant à lui, est une plante grimpante qui a encore beaucoup de potentiel.

Pizza: un incontournable des rayons

Une croissance stable

Selon les données du NIQ, la catégorie des pizzas surgelées en Belgique connaît une évolution stable entre 2022 et 2024, avec une croissance en volume de +2,3%. Toutefois, les ventes en valeur sont en légère baisse de -1,1%. Cela montre clairement que la pizza est toujours très demandée, mais que les consommateurs achètent davantage en fonction du prix. La même étude montre que les concepts qui sont considérés comme des en-cas ou des moments de plaisir spéciaux se portent particulièrement bien. Pensez aux petites pizzas qui doivent leur succès à la portionnabilité. Les données NIQ plus récentes (YTD P5) montrent que le marché des pizzas surgelées augmente de 1% en nombre d'unités et diminue de 1% en valeur.

Un avenir radieux

Les moteurs de la croissance sont les marques A offrant une grande variété et des garnitures généreuses. Dans un avenir proche, une croissance supplémentaire est attendue dans le segment des produits innovants et quotidiens à valeur ajoutée, par exemple grâce à de nouvelles méthodes de préparation ou à des recettes spéciales. Les marques continuent donc d'innover en s'inspirant des comportements d'achat et des besoins concrets des consommateurs. L'accent est mis sur la variété et le plaisir. De cette manière, les innovations profitent à l'ensemble de la catégorie.

La tendance végétarienne

Les marques attachent une grande importance à un assortiment adapté à tous les consommateurs, en particulier aux personnes qui mangent végétarien ou flexitarien. Ces dernières années, les gammes ont donc été délibérément élargies pour inclure de nombreux produits sans viande. La tendance à une alimentation plus consciente et pauvre en viande reste forte. Bien que les garnitures classiques à base de viande jouent toujours un rôle important, nous constatons une forte augmentation de la demande de pizzas surgelées végétariennes, en particulier chez les jeunes. Ce changement est plus qu'une mode éphémère ; il s'agit d'une tendance de fond durable à laquelle les marques répondent par des solutions de produits savoureux et de haute qualité.

Du nouveau sur le territoire

Dans le segment haut de gamme, Dr Oetker lance Suprema, une pâte à pizza soumise à un processus de fermentation en trois phases d'une durée de 24 heures. Ce processus confère à la pâte une saveur inégalée, un intérieur aéré et un croustillant exceptionnel. Suprema est disponible dans les variantes Cinque Formaggi, Salame Romano, Margherita et Calabrese & 'Nduja tipo avec le salami calabrais typique et la saucisse épicée 'Nduja'.

Suprema dr. Oetker
Le moteur de la croissance chez Dr Oetker est la bonne performance de son dernier lancement, Suprema

Original Wagner propose également un nouveau concept haut de gamme, Creazione, destiné aux consommateurs soucieux de la qualité, avec des ingrédients de haute qualité et un caractère artisanal. En outre, ce producteur introduit Big Sensation, une variante à fond épais et à caractère américain. Le nouveau concept de friteuse répond à l'évolution des habitudes culinaires. Original Wagner est ainsi la première marque à proposer une pizza surgelée spécialement conçue pour s'adapter parfaitement à une friteuse, un phénomène en plein essor dans de nombreux foyers.

Wagner Creazione pizza
Original Wagner répond à la demande croissante de références végétariennes

Iglo a lancé les Panini Pizza Snack & Share. Ils sont proposés en deux saveurs: 3 fromages et pepperoni. Ces snacks se vendent très bien et surfent sur la tendance du snacking et de la commodité, car ils sont prêts en 2 minutes au micro-ondes.

Iglo snack & Share pizza panini
Les concepts de snacking et de partage comme ce panini pizza Iglo Snack & Share marchent bien

Pâtes & pinsas

Pour ceux qui aiment travailler avec des garnitures qu'ils peuvent ajouter eux-mêmes, les pâtes à pizza offrent une solution. Un vent nouveau souffle ici aussi, avec des alternatives plus saines, par exemple. Comme la base de chou-fleur de Magioni. Des garnitures avec des ingrédients salés ou plus sucrés, tout est possible. La croûte contient 45% de légumes, 15 grammes de protéines et est source de fibres.

Magioni bodem pizza
La base de chou-fleur de Magioni contient 45% de légumes

La croûte de pinsa précuite de Pinsami est une autre alternative à la croûte de pizza classique. Elle convient à toutes les occasions: apéritif, goûter, déjeuner, dîner. La recette consiste en un mélange de farine de blé, de riz et de soja avec du levain et de l'eau. La longue durée du riz (jusqu'à 48 heures) et le pétrissage garantissent une croûte croustillante et un intérieur moelleux et aéré. La Pinsami pinsa classica est fabriquée à la main. Dans la version complète, des graines ajoutées garantissent une teneur élevée en protéines. La pâte Pinsami pinsa est pauvre en sel, en graisses et en calories et est disponible en version normale et en version mini.

Pinsami pinsa bodems
Les bases Pinsami sont une alternative à la base de pizza bien connue et permettent des variations (Guy Troch Import)

Stimuler les ventes

Pour le magasin, il est préférable de miser sur l'orientation et l'inspiration. Organisez le rayon de manière à ce que le consommateur fasse son choix plus rapidement et plus facilement grâce à une présentation bien pensée. Certaines marques misent sur des promotions et des cadeaux accrocheurs sur le lieu de vente pour stimuler les achats d'impulsion. En outre, il est essentiel d'inspirer les consommateurs tout au long de leur parcours d'achat. Les options ne manquent pas: pensez aux écrans numériques dans les parkings et les allées des magasins. Les vidéos promotionnelles sont idéales pendant les périodes de forte affluence, comme le début du week-end. Augmentez la visibilité des produits au-delà de l'emplacement standard avec une armoire de congélation près du rayon vin contenant les références les plus vendues, ou les promotions saisonnières. Les meubles supplémentaires sont d'ailleurs très utiles pour lancer des nouveautés et des promotions.

Lasagnes: le grand favori des plats préparés

La catégorie globale des plats préparés augmente en valeur depuis des années, et en 2024, nous constatons également une augmentation en volume. Cette évolution est principalement due aux plats italiens, le segment le plus important. En tête, les imbattables lasagnes. La catégorie des lasagnes surgelées a augmenté de 13,5% en valeur et est restée stable en volume au cours des 13 dernières périodes Nielsen. Récemment, dans les rayons, nous avons vu Come a casa cuit au four. Prêt au micro-ondes en seulement 5 minutes. Il y a un choix de lasagnes bolognaises, le classique des lasagnes. Il y a aussi les lasagnes ricotta & spinaci, une variante végétarienne savoureuse qui répond à la demande de produits sans viande. Iglo propose également des lasagnes végétariennes, en plus des lasagnes bolognaises classiques.

Iglo vegetarische lasagne
La catégorie des lasagnes surgelées a progressé de 13,5% en valeur (Iglo)
Come a casa oven baked lasagne
Come a casa surprend avec deux lasagnes cuites au four, prêtes en 5 minutes au micro-ondes

Pesto et sauces pour pâtes: croissance avec les classiques

Les classiques sont particulièrement appréciés

Les récents chiffres de Nielsen MAT mai 2025 montrent que le marché belge des sauces pour pâtes continue de croître, avec une augmentation tant en valeur (+0,6%) qu'en volume (+0,2%). Les résultats Nielsen p3 2025 affichent une valeur totale de 74.808 k€ et une croissance de +0,5%. 35% concernent les sauces avec viande et 65% les sauces sans viande. En termes de volume, il s'agit de 17,739 millions de tonnes et d'une diminution de -0,6% (50% du volume est sans viande). Dans cette dernière catégorie, les marques de distributeurs gagnent des parts de marché. Les variétés les plus vendues sont les plus classiques, telles que les sauces basilic, arrabbiata, les sauces italiennes et traditionnelles, selon le rapport NielsenIQ MAT se terminant le 29/12/24. Aujourd'hui, nous voyons apparaître un certain nombre de petites marques émergentes qui ne représentent pas grand-chose dans le commerce de détail. Il s'agit souvent de start-ups qui partent d'une perspective artisanale et saine.

Mutti pastasauzen
Mutti est présent dans le sous-segment des sauces pour pâtes rouges sans viande avec une gamme variée. En 2025, l'emballage de la gamme a été entièrement revu
Manna Bolognaise saus
Manna propose désormais Manna Maison en plus de la bolognaise ordinaire, avec encore plus de viande et de légumes

Le pesto fait une percée complète

Parmi les segments contribuant à la croissance des sauces pour pâtes, le pesto est le plus dynamique, avec une croissance remarquable en volume de +9,4%, soit +163 millions de tonnes par rapport à l'année dernière, selon Nielsen. Les enquêtes menées par Yougov montrent que cette tendance se reflète également dans le taux de pénétration, le pesto atteignant 39,4% de pénétration d'ici fin 2024, avec 200.000 nouveaux ménages. Ce taux de pénétration élevé témoigne de l'intérêt particulier des Belges pour ce type de produits. Le potentiel de ce segment reste élevé et devrait encore augmenter.

Tendances

Plusieurs tendances alimentaires générales sont actuellement à l'œuvre. Les consommateurs veulent manger plus sainement, avec des ingrédients naturels et sans compromis sur le goût. Ils recherchent des produits qui inspirent confiance et sont faciles à utiliser. Ils attachent également de plus en plus d'importance à la transparence, voulant savoir d'où viennent les ingrédients et comment les produits sont préparés. Les sauces pour pâtes répondent aux besoins spécifiques du marché: les sauces prêtes à l'emploi avec un profil de saveur "maison", les versions végétariennes et épicées sont la réponse. La qualité supérieure, basée sur des tomates 100% italiennes et du basilic 100% italien, est très appréciée.

Innovations

Outre la bolognaise ordinaire, Manna propose désormais la Manna Maison, qui contient encore plus de viande et de légumes. La nouvelle venue se présente comme la sauce pour pâtes que vous feriez à la maison. Sans conservateurs et l'une des rares sauces à base de viande avec un nutriscore B, Manna Maison s'inscrit dans le cadre du 90e anniversaire de Manna.

Elvea lance le Pesto Verde alla Genovese, avec du basilic 100% italien, et le Pesto Rosso con Pomodori, avec des tomates 100% italiennes. Tous deux sont aromatisés avec de l'authentique Parmigiano Reggiano AOP fabriqué selon des méthodes traditionnelles. Ils sont disponibles en tubes pratiques et hygiéniques de 160 g pour un dosage facile.

Elvea Pesto Verde en Rosse in tube
Elvea lance un pesto vert et un pesto rouge en tubes refermables pratiques

Barilla a lancé deux recettes de pesto pour surprendre les consommateurs à la recherche de nouvelles saveurs. Il s'agit du Pesto Basilic & Roquette et du Pesto Ricotta & Noix, qui sont sur le marché depuis l'année dernière et qui sont en partie responsables des résultats de Barilla dans ce segment. Pour que la saveur reste optimale, le basilic est traité 4 heures après la récolte. Parmi les sauces rouges, Barilla Amatriciana, à base de tomates 100% italiennes et de pancetta, fait son apparition cette année.

Barilla Amatriciana
Barilla lance l'Amatriciana, avec des tomates et de la viande 100% italiennes

Mutti a lancé sa gamme de sauces pour pâtes en 2025 dans un emballage entièrement renouvelé. Cette innovation donne aux produits une nouvelle image grâce à l'étiquette et à la forme modifiée du pot. Les ingrédients de haute qualité - tels que les tomates 100% italiennes - sont mis en valeur, tout comme le Nutri-Score A et le fait qu'il n'y a pas de sucres ajoutés. Cette innovation permet également de réduire l'impact CO₂ sur l'ensemble du cycle de vie: les bocaux conservent le même contenu mais ont une forme différente et nécessitent moins de verre.

Conseils de vente supplémentaires

La multiplicité des marques et la similitude des recettes compliquent le choix. Les détaillants ont donc intérêt à rendre le territoire plus visible et à le structurer plus clairement. Pensez également au positionnement dans le rayon ; il est préférable d'accorder un peu plus d'attention aux produits phares de la catégorie. Il convient également de se concentrer davantage sur la complémentarité entre les pâtes et les sauces pour pâtes. Par exemple, vous pouvez placer un petit rayon pesto à côté des pâtes. Cela permet non seulement d'augmenter la pénétration des sauces, mais aussi de guider les consommateurs dans le choix de la sauce qui convient le mieux à la forme des pâtes. Les sauces pour pâtes sont fortement tributaires des promotions. Les offres combinées fonctionnent bien, telles que pâtes + sauce. Les offres saisonnières, adaptées aux besoins du moment, sont également intéressantes. Par exemple, mettez en avant les sauces prêtes à l'emploi à la rentrée scolaire.

En collaboration avec Barilla, Come a casa, Dr Oetker, Elvea, Guy Troch Import, Iglo, Magioni, Manna, Mutti, Original Wagner

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Écrit par Luc Vandenbroeck30 août 2024

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