PREVOYEZ UNE PREPARATION FACILE DU MENU DE FIN D'ANNEE POUR LES CLIENTS
Veillez a ce qu'il y en ait pour tous les gouts
La fin de l'année approche à grands pas. Il est donc temps de composer les menus de fin d'année et de les communiquer à vos clients. Pour l'élaboration d'un menu de fin d'année, tout dépend d'un bon planning", déclare Mario Creteur, qui donne le cours 'Plats prêts à vendre' à l'école Syntra West. Il est frappant de constater que la fondue et la pierrade sont toujours les plats préférés mais il ne faut pas oublier les tendances comme, par exemple, le barbecue d'hiver. La clé du succès est de faciliter les choses au maximum pour les clients afin qu'ils puissent profiter des fêtes de manière optimale.
MENU DE FIN D'ANNEE
Listes
Creteur: "Le menu de fin d'année traditionnel, où le boucher/traiteur compose plusieurs menus fixes à l'avance, est complètement dépassé. Aujourd'hui, on préfère établir une liste avec plusieurs amuse-bouche, entrées, plats et desserts parmi lesquels le client peut faire son choix pour composer lui-même son menu. Il est très important d'observer les clients et de composer l'offre en fonction d'eux."
Planning
Creteur: Lors de l'élaboration d'un menu de fin d'année, tout dépend d'un bon planning. Les plats doivent être au point pour mi-octobre au plus tard afin de pouvoir ensuite s'atteler au travail d'impression. Ensuite vous pouvez rédiger les courriers afin qu'ils soient prêts eux aussi. Fin octobre début novembre, on place des dépliants dans le magasin et on informe les clients fixes. Les gens se décident toujours plus tard mais ils aiment bien être déjà informés afin de pouvoir bien planifier eux aussi."
COMPOSER UN MENU
Ingrédients
Creteur: Lors de la composition d'un menu ou d'une liste de fin d'année, il est important de choisir quelques détails ou ingrédients qui apportent une touche festive. Qu'est-ce qui fait qu'un menu est spécifiquement 'de fin d'année'? Cela peut être tout simplement la présentation ou une association inhabituelle. On peut également choisir une garniture plus festive. Les ingrédients de luxe comme les truffes ou le foie gras apportent aussi une note festive. En outre, les produits de saison comme le gibier sont aussi parfaits pour un menu de fin d'année."
Equilibre viande
poisson
Creteur: Ici aussi, il est important de bien connaître vos clients pour pouvoir adapter votre offre. Les allergènes sont aussi très importants. De plus il faut proposer un peu de tout. Par exemple, si vous proposez cinq entrées, optez pour deux viandes, deux poissons et une entrée végétarienne."
Dessert
Creteur: Si le client peut aussi avoir un dessert dans son menu de fin d'année, vous allez marquer des points. S'il a la possibilité de tout acheter dans un seul et même magasin, il gagne du temps et il y a de grandes chances qu'il revienne acheter son menu de fin d'année chez vous l'année d'après."
Préparation facile
Creteur: Veillez à faciliter les choses au maximum pour vos clients lorsque vous composez le menu de fin d'année. Quelle est la meilleure manière de le réchauffer? Allez-vous fournir la viande en sauce afin qu'elle ne soit pas trop sèche ou allez-vous la présenter à part? Il y a encore plusieurs éléments importants à ne pas négliger. Il est donc recommandé de fournir un petit mode d'emploi avec les plats afin quele client puisse les réchauffer correctement. Car s'il s'y prend mal, le plat sera fichu et le client n'aura pas tendance à revenir chez vous."
Nombre de menus
Creteur: La quantité de menus ou de plats à proposer varie d'un établissement à l'autre. Si vous vous y prenez largement à temps et que vous possédez des appareils qui le permettent, comme une appareil de mise sous vide, vous pouvez tout préparer à l'avance et donc proposer un plus grand nombre de plats. Si vous préférez tout préparer sur le moment, votre assortiment sera plus limité. Le secret consiste à préparer le plus de choses possible avec le moins d'ingrédients possible. Ainsi, vous pouvez retravailler une sauce de base pour en faire trois versions différentes par exemple. Vous aurez d'emblée une très belle diversité."
FORMULES LES PLUS POPULAIRES
Creteur: Je pense que les formules les plus populaires sont toujours les plats et les préparations qui ne donnent pas beaucoup de travail aux gens et qui leur permettent de profiter de leurs convives. C'est pourquoi les gens apprécient la formule qui consiste à aller chercher quelque chose chez un traiteur. Ils ne veulent pas aller au restaurant parce que c'est trop cher mais ils ne veulent pas non plus passer la journée derrière les fourneaux. Le fun cooking reste donc la formule la plus populaire. Pensez à la fondue ou à la pierrade."
Créativité
Creteur: Essayez de proposer les plateaux typiques pour la pierrade ou la fondue de manière créative. Variez les présentations en alternant les différentes sortes de viande ou en misant sur un visuel plus nonchalant. On constate que les gens optent également de plus en plus pour le style street food et que les choses peuvent être un peu plus relax sans pour autant perdre en attrait."
COMMUNICATION
Creteur: Il existe plusieurs canaux pour communiquer votre menu de fin d'année à vos clients. Utilisez votre site web, les réseaux sociaux, des dépliants dans le magasin et des newsletters. Commencez avec les dépliants en magasin. Plus vous exploitez de canaux, meilleure sera la vente."
INSPIRATION
Creteur: Pour la composition de vos menus de fin d'année, vous pouvez puiser de l'inspiration un peu partout. Ainsi, vous pouvez interroger plusieurs collègues ou sonder des associations professionnelles. Vos fournisseurs peuvent aussi vous apporter des idées créatives. Le tout est d'y apporter votre propre touche et le tour sera joué."
PRIX
Creteur: Si vous travaillez avec une liste de plats parmi lesquels les clients peuvent faire leur choix, ils peuvent parfaitement contrôler le prix et ils ne se retrouveront donc pas avec de mauvaises surprises."
TENDANCES ET CLASSIQUES
Ce qu'il ne faut surtout pas oublier dans la composition d'un menu de fin d'année, c'est les classiques. Il y a encore beaucoup de gens qui aiment manger de la dinde à Noël. Les vrais classiques sont donc incontournables. Vous pouvez aussi leur apporter une touche moderne afin que vous et votre client puissiez proposer quelque chose d'un peu plus audacieux. Un phénomène qui est devenu populaire ces dernières années est celui des barbecues d'hiver. Vous pouvez y répondre en proposant de la viande à barbecue. Pensez aux produits de saison avec du gibier à préparer au barbecue.
ASTUCE
De plus en plus de gens possèdent des appareils professionnels comme une machine de cuisson sous vide. Tenez-en compte dans la composition des plats. Vous pouvez les emballer sous vide et les vendre ainsi au client, qui pourra alors déposer sur sa table des plats de niveau professionnel.
