CHEZ JEF'S BUTCHER STORE, L'E-SHOP ET LE MAGASIN SE RENFORCENT MUTUELLEMENT
Le consommateur actuel veut de la facilite et un bon service
Bonjour, Coxyde! Chaque matin, c'est avec ces mots que le boucher Jef Debouver (27 ans) met un produit culinaire à l'honneur sur sa page Facebook. Depuis juin dernier, la boucherie Fernand porte le nom de Jef’s Butcher Store. Désormais, on peut commander des spécialités de viande fraîche en ligne sur Gustor Meat Boutique mais aussi se rendre dans la boucherie physique de Rik et Jef Debouver (père et fils) située sur la Zeelaan très commerçante à Coxyde. 
“La boucherie a attire en magasin les clients de l'e-shop Gustor, desireux de voir l'integralite de l'assortiment de leurs propres yeux”
Jef Debouver
HISTORIQUE
Nouvelle histoire, nouveau nom
La boucherie Fernand existait depuis la fin des années 50, au même endroit qu'aujourd'hui. Fernand, le grand-père de Jef, lui a forgé une image jusque dans le Borinage. Il confectionnait presque toute la charcuterie lui-même et découpait les steaks et les côtelettes selon les souhaits du client. Beaucoup de clients wallons séjournaient à Coxyde en été et se constituaient un petit stock avant de repartir.
Race et origine
En 1989, le successeur de Fernand fut son beau-fils, Rik Debouver. Comme la vente n'est pas très bonne à la Côte en hiver, Rik a décidé en 2015 de devenir e-butcher tout en conservant le magasin physique. La boucherie en ligne Gustor Meat Boutique est spécialisée dans les variétés de bœuf, porc, veau, agneau, gibier et volaille moins courantes. On y trouve de la viande de bœuf étrangère, maturée ou non, ainsi que différentes découpes et des morceaux oubliés comme l'onglet. L'assortiment de bœuf de Gustor comprend une sélection de Holstein, Wagyu, Black Angus, Limousin, Rubia Galega, Simmenthal et Blanc-Bleu-Belge. Rik n'achète pas seulement sa viande en fonction de la race mais aussi en fonction de l'origine. Son bœuf Wagyu n'est pas issu d'un élevage australien ou belge: il vient du Japon. La viande est découpée selon les souhaits du client, pesée et emballée sous vide et livrée dans des box isothermes en 24 heures pour la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France.
CROISSANCE CONSTANTE
Chacun sa passion
Depuis le début de Gustor Meat Boutique, c'est Jef qui s'occupe de tout ce qui se fait en ligne. Cela comprend principalement l'achat d'une offre bien définie de races de bœuf et de porc issues de différentes pays. L'excellent service en ligne a entraîné plus de fournisseurs, une plus grosse gestion de stock, une plus grande précision de poids pour les colis commandé et payés à l'avance, un suivi de l'envoi et une communication en ligne directe avec les clients. Le tout s'accompagne d'un site web, d'un e-mail et des réseaux sociaux.
Uniquement de la vente en ligne
En 2017, Rik et Jef ont décidé de fermer le magasin physique situé à la Zeelaan et de se concentrer uniquement sur la vente en ligne. Celle-ci est soutenue par un site web très clair avec des photos professionnelles et une description de l'offre avec des liens vers d'autres canaux.
MANQUE DE CONTACT HUMAIN
Après quatre ans de vente en ligne et une croissance positive, le père et le fils sont arrivés à un moment charnière. Rik a suggéré de vendre la boucherie et d'installer Gustor Meat Boutique ailleurs. Jef voyait son avenir dans la boucherie traditionnelle. Jef: “Dans cet univers virtuel, il me manquait le contact humain, le fait de discuter avec les clients, la préparation de plats traiteur, le remplissage du comptoir et la fabrication de nouveaux produits. Présenter de la viande fraîche dans le comptoir et remplir les quatre armoires de maturation dans le magasin me procure plus de satisfaction que de voir arriver des commandes sur PC. Heureusement, mon père et moi pouvons chacun nous consacrer à notre spécialité et nous aider mutuellement lorsque c'est nécessaire.”

OFFRE
Plats traiteur
Jef: “Lorsque nous avons rouvert la boucherie fin juin, les clients sont venus exprimer leur satisfaction. Mes grands-parents aussi étaient ravis que je perpétue la tradition bouchère. Quel plaisir de rouvrir bien grand la porte du magasin et de remplir la vitrine avec une quinzaine de plats traiteur maison prêts à servir! Les pâtes ont beaucoup de succès, de même que le taboulé, le quinoa noir, les olives et les salades maison. Nous avons une recette du jour et nous sommes connus auprès des clients pour notre poulet curry et notre américain préparé. La boucherie a aussi attiré dans le magasin physique des clients de Gustor, désireux de découvrir l'intégralité de notre assortiment de leurs propres yeux. Et inversement, des clients viennent au magasin physique pour commander plus tard en ligne. Les deux aspects se renforcent mutuellement!”
AGRANDIR
Jef: “Tout l'été, nous avons pu offrir aux clients un assortiment traditionnel de préparations prêtes à poêler, de charcuterie, de fromage et bien sûr de viande fraîche dans le comptoir et dans les armoires de maturation. Avec l'arrivée de l'automne, nous proposons des potées réconfortantes. Aujourd'hui, je mets encore l'accent sur les préparations traiteur mais à l'avenir, j'essaierai de me consacrer davantage à la fabrication de charcuterie comme le jambon à l'os.
Plus de personnel
Nous devrons engager plus de collaborateurs. Heureusement, je peux compter sur mon père lorsque ses commandes pour Gustor Meat Boutique sont traitées. En outre, nous employons un boucher et une vendeuse expérimentés. La logistique de Gustor pour la découpe, le pesage, le stockage, l'emballage et l'envoi des colis se déroule toujours dans nos ateliers. Nous envisageons d'acheter plus d'espace de travail dans le quartier afin que chaque entité ait sa propre zone de travail.