LAVAGE AVEC DES GRAINS ET DES GRANULES
La technique de polissage a fait son apparition il y a quelques années dans le nettoyage et le séchage de couverts, casseroles et marmites. La friction mécanique avec des grains et granulés etl'utilisation minimum d'un produit de lavage permettent de laver les ustensiles de cuisine sans laisser de graisse et de saletés ainsi que de les polir sans faire de rayures ou de taches. Cette méthode de lavage écologique réduit de façon importante la consommation d'eau et d'énergie et les quantités de produit de lavage nécessaires.
Rösler
Nettoyage des couverts
Le système de nettoyage de couverts de Rösler se compose d'un module de nettoyage et d'un module de séchage et polissage. Les deux peuvent être utilisésséparément et de ce fait intégrés dans un lave-vaisselle existant. Les couverts sont nettoyés via un nettoyage mécanique dans le premier module. Les vibrations de la machine et les grainscéramiques font disparaître toutes les saletés. Le temps de travail peut être réglé librement enfonction du degré de salissure. Ensuite, les couverts sont rincés et désinfectés avec de l'eau froide non-traitée. Dans l'unité de séchage, les couverts sont séchés et polis en un seul passage avec des granulés chauds stérilisés. Une lampe UV intégrée assure la stérilisation des couverts et des granulés. Au moyen d'un système de chauffage intégré, les granulés sont maintenus à une température constante contrôlée, si bien que l'humidité absorbée s'évapore continuellement. Lors du processus de nettoyage complet, tout risque d'eau stagnante est évité, afin de supprimer tout risque de bactéries. La capacité d'un lave-couverts peut aller jusqu'à 10.000 couverts par heure.
Granuldisk
Pour nettoyer les casseroles et marmites, ces machines utilisent des granulés puissants qui éliminent très vite non seulement les saletés normales, mais aussi les restes incrustés, et ce en consommant un minimum d'eau et de produit de nettoyage. Un module de rinçage pulvérise une quantité dosée d'eau très chaude (85 °C) sur la vaisselle nettoyée, de sorte de répondre à toutes les conditions hygiéniques. Cette eau chaude est aussi utilisée sans être réchauffée dans le module de lavage, de sorte de ne pas devoir consommer d'énergie supplémentaire. Les machines Granuldisk sont en outre aussi équipées pour laver à l'eau, par exemple pour la vaisselle à peine sale ou alors fragile. De cette façon, le lave-vaisselle peut s'occuper d'un large éventaild'ustensiles sales.

