DES VERRES PROPRESPOUR FAIRE BONNE IMPRESSION
Un lave-verres vous fera gagner du temps et de l'argent
Un lave-vaisselle est un véritable cadeau des dieux pour toute cuisine de collectivité, mais un lave-verres peut vous permettre de gagner encore plus de temps et d'argent. Ce système permet aussi de réduire le risque sanitaire auquel s'expose le client. Ces appareils fonctionnent selon un principe presque exclusivement chimique, et les facteurs temps, chimie, température et puissance de lavage garantissent des verres parfaitement propres quasiment secs, si bien qu'il n'y a plus qu'à les ranger à leur place. Les machines s'intègrent par ailleurs très facilement dans l'environnement de travail.
AVANTAGES DES LAVE-VERRES
Des verres qui durent
La durée de vie des verres s'en trouve allongée de manière significative et le résultat de propreté est d'une qualité nettement supérieure. Les verres risquent aussi beaucoup moins de se briser que lorsqu'on les lave à la main.
Gain de temps
Dans les établissements gastronomiques, le temps est un bien précieux, et lors du coup de feu, chaque minute compte. Un programme d'environ 60 secondes peut suffire à laver un plateau de 25 verres. Les programmes spéciaux empêchent la corrosion et une troisième arrivée d'eau permet l'utilisation d'eau déminéralisée pour un rinçage parfait et des verres propres sans le moindre résidu minéral. Le personnel ne doit dès lors plus rincer les verres et les verres ne se décolorent pas, ni ne deviennent mats avec le temps. Bref, un lave-verres permet d'économiser sur les heures de travail, puisque aucune manipulation des verres n'est nécessaire par après. Si le système utilise le principe d'osmose, le personnel doit juste passer avec des gants pour éliminer l'humidité, pour qu'elle ne laisse pas de traces.
Hygiène
Après un jour
de travail, un essuie de vaisselle utilisé dans l'horeca contient 150.000 germes. Lors d'un lavage à la machine, elles ont moins de chances de survie.
Gain de place
Le gain de place est une autre raison d'investir dans un lave-verres. Ces appareils sont plus compacts que les lave-vaisselle classiques. Certains lave-verres peuvent s'utiliser pour laver la vaisselle. Ces derniers comprennent les programmes nécessaires en plus de pouvoir être utilisés comme lave-verres. P.ex., lorsque les verres doivent être rincés à froid pour servir des bières.
EN QUOI EST-CE DIFFERENT?
La différence entre un lave-vaisselle classique et un lave-verres se situe essentiellement au niveau de la température et de la puissance de lavage. Il utilise aussi des produits de nettoyage. Le résultat de nettoyage dans un lave-verres dépend donc de la température, de la qualité de l'eau, de la durée du cycle et des produits de nettoyage utilisés (chimie). C'est ce qui définit ce que l'on appelle le cercle de Sinner, des facteurs qui s'influencent mutuellement; lorsqu'un facteur prend de l'ampleur, c'est au détriment d'un autre. Vous pouvez jouer avec ces facteurs pour obtenir un résultat de propreté optimal. Pour les méthodes de lavage traditionnelles, ces facteurs sont clairement définis et garantissent donc un résultat hygiénique. Mais nécessitent évidemment des produits spécifiques. Plus la température est élevée, plus la chimie est efficace. Si la température est trop basse dans la machine, il est plus difficile d'éliminer les résidus et les germes présents sur les verres. Mais si la température est trop élevée, le verre peut souffrir davantage de la corrosion et risque de casser. La température doit se trouver idéalement à 55 °C pour le lavage et à 60-70 °C pour le rinçage.
ATTENTION!
Un
lave-verres doit, à l'instar du lave-vaisselle, être certifié par Belgaqua. C'est une obligation importante et coûteuse, mais qui permet d'éviter qu'en cas de panne, l'eau sale ne retourne dans le circuit d'eau claire. Attention, car aujourd'hui, de nombreux appareils sont vendus sans respecter cette obligation. Votre fournisseur d'eau peut interdire l'utilisation de ces appareils, voire couper l'accès à l'eau. Il vous faut donc impérativement un appareil certifié!
EAU OSMOSÉE
Les canalisations d'eau contiennent toutes sortes de minuscules impuretés comme du sel, du calcaire, du zinc, du nickel, etc. Lorsque l'on filtre cette eau et qu'on la fait passer sous haute pression par une membrane finement percée, ces impuretés peuvent également être éliminées.Le résultat est un liquide uniquement composé d'eau et d'oxygène. La membrane de l'osmoseur retient les impuretés, mais laisse passer les gaz, si bien que l'eau osmosée contient plus d'oxygène que l'eau normale. Cet oxygène réduit l'acidité de l'eau, cela résulte en une meilleure solution dissolvante.L'eau osmosée étant exempte de sels et de minéraux, un bon rinçage ne laisse aucune trace, pour un nettoyage impeccable, sans résidus sur le verre et sans devoir utiliser des produits chimiques.

