DessertsPremium

PETIT-FOURS LE COMPAGNON PARFAIT DU CAFE

Le client se laisse tenter par la diversité et la couleur

Les petits-fours sont traditionnellement de petites pâtisseries principalement à base de crème au beurre et à la finition colorée. Aujourd'hui, la notion de petit-four est bien plus large. La tendance à ces petites gâteries est omniprésente et elles sont très appréciées aux réceptions, déjeuners d'affaires et réunions. Les petits-fours sont faciles à manger et les 1.001 variantes évitent toute lassitude. Ces délices sont, autrement dit, indispensables dans votre assortiment.

PETIT-FOUR

Le nom petit-four date du18e siècle, lorsque les fours étaient encore en briques etqu'on y brûlait des fagots odorants. Une fois que les pains étaient sortis du four très chaud et que la température de ce dernier avait baissé, on commençaità cuire la pâte à cake. Ce cake constituait la base de la petite pâtisserie populaire, le petit-four. Les pâtissiers devaient faire preuve de fantaisie et de flair pour reproduire de grosses décorations en miniature sur une petite pâtisserie. Le terme petit-four renvoie à un four à petit feu. Le nom petit-four a été mentionné pour la première fois dans le journal The New York Times du 28 janvier 1894, comme élément d'un menu pour un dîner donné par l'avocat Randolph Guggenheim. La pâtisserie fine a suscité l'enthousiasme des convives. Ainsi, le petit-four a commencé à prendre son envol.

Petite gâterie

Avant, un petit-four était un petit biscuit sur lequel une boule de crème au beurre était déposée et recouverte de ganache, de chocolat ou de fondant. Aujourd'hui, l'offre s'étend de verrines à des mousses, sucettes, etc., en passant par des macarons et des mini-gâteaux. Ces douceurs sont proposées avec un café gourmand, à des réceptions ou en guise de snack. Les petites pâtisseries s'inscrivent, en outre, parfaitement dans la tendance aux délices plus petits, se dévorant facilement en une bouchée.

Taille?

Le poids et la taille varient en fonction de l'occasion. Les petits-fours seront ainsi plus petits et plus légers pour un café gourmand que pour une réception et/ou en guise de snack.

  • Café gourmand
    • Dans le cas du café gourmand, un petit-four fera en moyenne environ 2 cm de diamètre et pèsera entre 8 et 10 g.
  • Réceptions/snacks
    • Pour les réceptions et comme snacks, les mini-pâtisseries sont souvent un peu plus grosses et pèsent entre 18 et 30 g. Vu l'offre étendue et les différentes variantes (verrines, sucettes, etc.), les dimensions peuvent varier très fortement. La règle d'or? Vos petits-fours ne doivent pas être trop gros!

Tendance

Les petits-fours sont en plein essor, mais leur consommation plafonne tout de même lors de fêtes comme la Noël et Pâques. Sans oublier quelques autres événements plus petits comme la Saint-Valentin, la fête des Mères, la fête des Pères et Halloween. Vu la taille réduite des petits-fours, le consommateur peut en manger plusieurs avant de se sentir 'coupable'. Le consommateur aime, de plus, la diversité et les petits-fours répondent parfaitement à cette exigence. Ils sont très appréciés lors de réceptions, car comme ils se dévorent en une bouchée, le risque d'en mettre partout est quasiment exclu. Dans le segment 'out of home' aussi, le consommateur est de plus en plus en quête de 'mini-moments de plaisir'. Les cuisines de collectivité peuvent aussi répondre à cette tendance.

Marge bénéficiaire

La marge bénéficiaire sur une petite pâtisserie peut être bien plus élevée que sur une pâtisserie plus grosse. La finition d'une mini-pâtisserie exige, il est vrai, plus de travail. Votre client tiendra nettement moins compte du prix lors de l'achat de mini-pâtisseries. Elles sont, en effet, si mignonnes et délicieuses.

OFFRE

Il y a toutes sortes et formes de petits-fours. Comme nous l'avons déjà dit, il y a les classiques à la crème au beurre. Il y a aussi toutes sortes de mini-pâtisseries, verrines, mousses, ...

Production maison, Produits finis ou semi-finis?

Vous pouvez préparer les petits-fours vous-même, mais ils sont aussi disponibles dans l'assortiment surgelé. Il est aussi possible d'acheter la base et de personnaliser les petits-fours soi-même. Votre signature est ainsi mise à l'honneur et les invités ont l'impression de faire l'objet d'une attention particulière pour la fête. Vous optez pour des petits-fours maison, achetés prêts à être consommés ou finis par vos soins en fonction de vos propres objectifs. Créer des petits-fours entièrement soi-même exige énormément de travail, mais vous pourrez les préparer selon vos propres souhaits et vos recettes. Si vous décidez de les acheter prêts à être consommés ou de personnaliser une base, la qualité offerte par les fournisseurs est aussi excellente. A vous de choisir.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Artisanat à chaque étape de la production de nos jambons cuits

Un morceau parfait de Jambon cuit, une fine tranche de Jambon à l’os, une bouchée moelleuse de Jambon de la Lys. Toute cela peut sembler une évidence chez Imperial, mais chacune de nos charcuteries est le fruit d’un processus qui demande du soin, du temps et du savoir-faire. Imperial fabrique depuis plus de 70 ans des charcuteries de qualité, selon une vision aussi forte aujourd’hui qu’à ses débuts: artisanat et tradition, combinés à des techniques modernes.

Laissez-vous inspirer: la viande de porc au barbecue

La viande de porc est un produit très apprécié car les possibilités sont infinies. Pendant les mois d'hiver, elle s'intègre parfaitement dans un ragoût, tandis qu'en été, elle se cuisine parfaitement sur le gril.

Un mélange parfait entre qualité et artisanat

Le Fiorino est un salami moulé en forme de ciabatta qui ne contient que les meilleurs morceaux de porc et de lard. Le savoir-faire artisanal et les trois semaines d'affinage intense font du Fiorino une véritable sensation gustative avec une saveur légèrement méridionale. Et ce, sans aucun ajout d'exhausteur de goût.

Horeca Expo inspire également le spécialiste moderne des produits frais

Depuis des années, Horeca Expo est un rendez-vous incontournable du secteur alimentaire belge, y compris pour les spécialistes indépendants des produits frais. Du 16 au 19 novembre 2025, le salon présentera à nouveau une riche gamme de produits, d'équipements, d'aménagements, de tendances et d'inspiration à Flanders Expo.

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine