CERTIFICATION DU BIO, GARANTIE POUR VOUS
L'utilisation des termes 'bio', 'biologique', 'éco', ... est régie par la loi pour un certain nombre de produits. Cela signifie qu'il faut donc répondre à certaines conditions avant de pouvoir distribuer des produits avec ces qualifications. Ces entreprises font l'objet d'un contrôle biologique par un organisme reconnu, qui délivre un certificat. Ce certificat est une garantie et une protection pour chaque entreprise, mais aussi pour le consommateur. Le bio est contrôlée tout au long de la chaîne. Chaque maillon de la chaîne du secteur bio doit se soumettre au contrôle d'un des organismes reconnus: Certisys, TüV Nord Integra, Quality Partner, Control Union Certifications. Chez le fermier, l'organisme contrôle notamment la comptabilité, les emballages ou les cartons; il analyse des échantillons du sol ou du produit, et inspecte les étables. Chez le transformateur, l'organisation de contrôle vérifie si les ingrédients et les produits bio sont bien séparés des produits traditionnels. L'emballage des produits est analysé, la comptabilité est contrôlée et des échantillons sont prélevés.
SE LANCER DANS LE BIO
Les produits bio sont contrôlés tout au long de la chaîne. En plaçant les cuisines de collectivité sous le contrôle de la Biogarantie, vous donnez au client la garantie que le produit fini est effectivement préparé à base de produits bio. Les cuisines contrôlées peuvent demander le certificat Biogarantie. Comme même les premiers pas dans l'industrie bio sont valorisés, il existe plusieurs formes de contrôle.
Certification des repas bio
Cette option est intéressante pour celui qui travaille avec des recettes fixes et une délimitation claire entre les plats, ou pour celui qui traite de grands volumes d'un seul menu.
CertificatIon des ingrédients
Cela permet de préciser quels ingrédients bio vous utilisez. Vous pouvez ainsi préciser sur le certificat que la pâte, le riz ou bien les légumes sont des produits bio.
CertificatIon par pourcentage
Vous pouvez aussi opter pour un certain pourcentage de produits bio. Une solution intéressante surtout pour les cuisines qui se lancent dans les produits bio et qui optent pour un pourcentage limité ou au contraire pour ceux qui misent sur des préparations complètement bio pour obtenir le certificat 100%.
