- 12 mai 2020
- En Marie Verhulst
- | 4 min. temps de lecture
LE CLIENT VEUT PLUS QU'UNE PETITE BOUCHÉE
LA TENDANCE DE SANTÉ EST ÉGALEMENT IMPORTANTE POUR LES SANDWICHES
Les sandwiches garnis sont encore souvent considérés comme une solution rapide pour apaiser les grosses faims. Mais, contrairement à autrefois, le client actuel aime aussi la diversité, en plus des traditionnels sandwiches martino, Dagobert, jambon-fromage, etc. Et il peut y avoir dans le lot des saveurs plus originales, plus osées et plus exotiques. Quant aux ingrédients et au pain, ils doivent de préférence être de qualité et les plus sains possible.
(MULTI)CEREALES
Le sandwich garni blanc reste le sandwich standard, car il est très accessible à un large public. Mais étant donné la tendance à un mode de vie plus sain, inscrit dans la durabilité, le pain multicéréales est également de plus en plus ancré. Les gens apprécient particulièrement lorsque les céréales utilisées sont également visibles sur le dessus du sandwich, lui conférant ainsi un look authentique. Les céréales comme l'épeautre, le sarrasin, le seigle, le soja, ... font toute la différence pour le consommateur et l'incitent (en pensant à sa santé) à opter pour un pain multicéréales plutôt que pour un pain gris classique.
MOMENTS DE CONSOMMATION
Depuis quelque temps, les moments de consommation traditionnels évoluent vers plusieurs occasions de grignoter par jour. Les traditionnels petits-déjeuners, dîners et soupers réunissant toute la famille autour de la table ont laissé place à davantage de moments de consommation individuels. Cela exige d'autres variétés de sandwich pouvant être consommées à divers moments de la journée. En fonction du moment où le consommateur souhaite un sandwich garni, on peut offrir une garniture sucrée (petit-déjeuner) ou salée (midi). Le bagel, par exemple, s'y prête parfaitement, car il peut être garni avec plein de bonnes choses différentes, aussi bien salées que sucrées. Autrement dit, le bagel peut être utilisé comme petit-déjeuner et comme dîner. Une autre possibilité sucrée et originale est un petit pain pita garni avec des fraises et du lemon curd.
Tendances
EXPERIENCE
Le consommateur moderne ne veut plus manger un bout vite fait. Il souhaite vivre une véritable expérience. D'où l'intérêt croissant pour les sandwiches assez petits permettant de nombreuses variations. Cette expérience doit aussi être clairement communiquée au consommateur.
Artisanal
Pains au levain, purs, rustiques, maison, cuits sur pierre, à base d'ingrédients issus de l'agriculture durable, ...Dans ce segment, le slow baking est important et on veille à produire de la qualité.
Pas d'additifs
Un retour aux racines et à un style de vie sain signifie également que les conservateurs, additifs, colorants et arômes, numéros E, ... sont proscrits.
Vinaigrettes
On constate aussi l'utilisation croissante de vinaigrettes à la place de sauces dans les sandwiches garnis. Non seulement cela apporte un goût différent, mais en plus, cela crée une texture différente.
PETITES PORTIONS
L'augmentation des moments de consommation renforce le besoin de petits sandwiches avec des garnitures plus variées. En moyenne, le poids du pain se situe entre 100 et 165 g. Cela varie en fonction du choix du boucher et c'est souvent lié à une région ou à la quantité de garniture utilisée. Ainsi, les sandwiches de seulement 50 g sont également à la mode. Un avantage supplémentaire des pains plus petits est que le consommateur est plus facilement tenté de s'acheter plusieurs portions,goûtant ainsi à différentes garnitures.
GROUPE-CIBLE
Avec un sandwich garni spécifique, on peut s'adresser à un certain public de manière très ciblée. Par exemple, le pain 'tigré' est le préféré des enfants. A côté de ça, les jeunes gens surtout les étudiants adorent manger des sandwiches ensemble et partager leur avis sur les différentes possibilités et saveurs.
EVOLUTION DU GOUT
Chaque producteur essaie de répondre aux évolutions du marché et d'être l'acteur qui lance des innovations. En ce qui concerne les formes et les dimensions, il y a ici une infinité de possibilités en fonction des possibilités de production. La tartine classique est de retour. Les établissements qui utilisent d'épaisses tranches de pain comme support de garniture, ne font plus figure d'exception. Les croissants sont de plus en plus dotés d'une garniture. Idéalement, ils sont multicéréales. Cette tendance nous vient de l'étranger. Le consommateur actuel est délibérément en quête de nouvelles saveurs et compositions de pain.
Les influences des autres pays sont importantes à cet égard. Non seulement étant donné la multiculturalité croissante de la société, mais aussi parce que les gens voyagent davantage à travers le monde et découvrent les sortes de pain utilisées dans d'autres contrées. Ils souhaitent alors les déguster une fois de retour chez eux. On reconnaît ainsi les pains d'Italie (panini, ciabatta, piadine, focaccia, etc.), de Suède (polar), d'Inde (naan), du Mexique (tortilla), ...On observe également une demande croissante de pains du Moyen-Orient: pita et laffa, pains pouvant être garnis et roulés, avec leurs propres saveurs explicites telles que zaatar, utilisées en topping ou incorporées dans la pâte.
ALLERGENES/ INTOLERANCES ALIMENTAIRES
Bien sûr, il est intéressant de proposer des produits pour les gens souffrant d'intolérances alimentaires, mais leur volume total sur le marché reste assez limité. Pour ce qui est des allergènes, le secteur observe une énorme augmentation de la demande de pain sans gluten. Toutefois, il faut se rendre compte que certaines sortes de pain sont impossibles à produire sans gluten, parce que, sinon, elles perdent leur fonction. Par exemple, un pain pita ne peut pas être produit sans froment. Sinon, après cuisson, il n'aurait pas sa forme traditionnelle de pochette et ne pourrait donc pas être fourré.