
06/10/2025
Den Boogerd de Zelem remporte le BioVLAM 2025. L'exploitation biologique de Maarten Gelders et Nia Ponsaerts a convaincu le jury et le public par sa gestion des vergers standard, ses variétés de fruits innovantes et son attention à la biodiversité.

24/09/2025
Lieven Devreese, agriculteur biologique de la ferme CSA Het Polderveld à Knokke-Heist, a remporté le prix dans la catégorie "Meilleur agriculteur biologique masculin". Le jury a ainsi récompensé sa collaboration unique avec l'hôpital AZ Zeno. C'est la première fois qu'un agriculteur biologique belge remporte ce prix.

23/09/2025
'Une puissance imparable' refereert naar een kracht of macht die onstuitbaar en niet te stoppen is. Het kan bijvoorbeeld van toepassing zijn op een persoon met ongekende vaardigheden of op een beweging die niet kan worden tegengehouden. Het idee van een onoverwinnelijke kracht roept beelden op van moed, vastberadenheid en doorzettingsvermogen, en kan dienen als inspiratie voor anderen om obstakels te overwinnen en het onmogelijke mogelijk te maken.

13/08/2025
Comment acheminer des légumes frais et biologiques directement du champ à l'assiette des résidents d'une maison de repos? Le Zorgband Leie en Schelde a relevé le défi en collaboration avec Plukboerderij Grondig, dans le cadre du projet ZoBio.

17/07/2025
Avec une hauteur de passage à gué de 800 mm, le véhicule en question est spécialement conçu pour affronter les chemins les plus difficiles sans compromis. Cela signifie qu'il peut traverser des cours d'eau et des chemins inondés jusqu'à cette profondeur sans aucun problème, offrant ainsi une grande polyvalence pour les aventures tout-terrain. Ne laissez pas les obstacles vous arrêter, car avec une telle capacité, vous pouvez explorer des endroits hors des sentiers battus en toute confiance.

03/07/2025
Au cours de la dernière semaine de juin 2025, les lauréats de l'Ambassadeur des Fruits et Légumes 2025 ont été récompensés dans trois catégories: les supermarchés de proximité, les magasins spécialisés/étals de marché et les magasins à la ferme. Ce concours en est à sa onzième édition.

03/07/2025

04/06/2025
L'initiative "Une poignée d'été" met en avant l'adaptabilité des petits fruits au rythme des jeunes, que ce soit au petit-déjeuner ou en snack. Recettes, conseils santé et "summer moments" sont proposés pour se faire plaisir de manière saine. Cette campagne est visible en ligne (TikTok, META) et en magasin, ainsi que sur les plateformes d'e-commerce. Portée par six organisations néerlandaises avec le soutien de l'UE, elle vise à promouvoir les fruits européens cultivés durablement.
30/01/2025
Comment convaincre les consommateurs de choisir plus souvent des produits biologiques? Malgré l'intérêt croissant pour la durabilité et le bien-être des animaux, la demande de produits biologiques reste plus faible que prévu. Le 'nudging', une technique subtile visant à influencer le comportement des consommateurs par des interventions simples, peut changer la donne.

16/01/2025
Marijke Van Ranst, de BioForum vzw, nous fait part de ses réflexions après une visite inspirante en Dordogne, où les cuisines scolaires travaillent avec des ingrédients 100% biologiques et produits localement à 70%. Quelles leçons les cuisines de collectivité peuvent-elles en tirer?

19/06/2024
En juin, les lauréats du concours Ambassadeur des fruits et légumes 2024 ont été récompensés dans trois catégories: supermarchés de proximité, magasins spécialisés/étals de marché et, nouveauté de cette édition, les magasins à la ferme.

23/06/2023
Greenyard, éminent fournisseur mondial de fruits et légumes, souhaite accélérer la transition vers une alimentation durable et saine. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise a conclu un contrat de cinq ans avec We're Smart.

22/08/2022
Le Carrefour Market de Scheldewindeke a remporté cette année le titre de 'Groentevakman'. Ce magasin de proximité a été récompensé pour l'amabilité de son personnel et pour son accent sur la fraîcheur et le local dans son rayon fruits et légumes.

20/10/2021
Les produits préparés à base de pommes de terre continuent à bien se porter dans le commerce de détail, même si les repas à l'extérieur font à nouveau partie des possibilités. En outre, se faire plaisir est devenu une priorité après le corona.

10/06/2020
Dossier légumes et fruits

28/04/2020
Les achats de légumes comme de fruits ont diminué de 1% en volume en 2019. Voilà ce que VLAM a pu conclure des chiffres recueillis par le bureau d’études du marché GfK Belgium via son panel de 5.000 ménages belges. Les chiffres portent uniquement sur la consommation à domicile. Les légumes frais étaient en moyenne plus chers. De ce fait, les dépenses en légumes ont augmenté. Le prix des fruits frais a, en revanche, diminué en moyenne, ce qui a entraîné une diminution des dépenses en fruits. En ce qui concerne la distribution, il y a eu peu de changement l’an dernier sur le marché des fruits et légumes. Les hypermarchés et les plus grands supermarchés sont restés les leaders du marché, suivis du hard discount.

24/04/2020
VLAM a réalisé, en collaboration avec GfK Belgium, iVox, de Marktmaker et InSites Consulting, une étude sur la pomme de terre dans notre cuisine belge. Quelques résultats marquants en sont ressortis.

13/09/2018
Le segment des soins de beauté se porte plutôt bien, avec des chiffres stables depuis plusieurs années. Mais il y a pas mal de choses qui bougent à l'intérieur de ce marché, avec de gros glissements entre les différents détaillants et une progression des drugstores et des hard discounters. Au niveau de l'assortiment et de la fixation de prix, on observe un grand écart entre les produits et marques prémium d'une part et les marques qui misent sur le prix et les promotions d'autre part. Nadia Goessens (customer marketing manager) et Eva Braem (sales director BELUX) de Henkel Beauty Care nous présentent les opportunités pour le secteur retail.