
28/10/2025
À 33 ans, Marieke Versavel a été élue Food Retailer Personality of the Year, en partie grâce à son (arrière-)grand-père et à son père, qui dirigeaient une boulangerie prospère. Il y a cinq ans, elle s'est lancée dans l'aventure et a décortiqué tous les aspects de l'entreprise

16/10/2025
Pour leurs sandwiches et pains garnis, les consommateurs attendent aujourd'hui un large éventail de saveurs et de textures, en plus de la qualité et de la fraîcheur évidemment. Les cuisines du monde sont une source d'inspiration...

03/10/2025
Les professionnels de la restauration sont attentifs à la facilité et au confort, à la rentabilité, à la rapidité du service et à la réduction des déchets lors du choix des pains. C'est ce à quoi répond la gamme PLUS de Pastridor...

09/04/2025
Certains produits sont imbattables, quel que soit leur concurrent. L'offre commerciale de la viennoiserie en est la preuve vivante. Le pain au chocolat croustillant et le croissant, par exemple, sont des délices qui ne déçoivent jamais...

04/02/2025
Dans la zone industrielle de Maldegem, un bâtiment était à louer où l'on vendait auparavant des pots d'échappement. En raison de son volume, l'espace offrait de nombreuses possibilités. La mère Jessica et ses filles ont vu l'opportunité de le transformer en une sandwicherie/lunch au concept contemporain

05/11/2024
La présentation et la taille de l'assortiment contribuent grandement au succès du rayon boulangerie. Des spécialistes de l'agencement, de l'équipement et de la gamme de produits se font un plaisir de vous donner 12 conseils.

14/10/2024
Les produits de boulangerie sont un moyen intelligent pour les boucheries et les épiceries fines d'élargir leur gamme et d'augmenter leurs ventes. Nous discutons des avantages de ces produits, donnons des conseils pratiques et examinons les dernières tendances du marché.

16/01/2024
Dans le paysage actuel de la boulangerie belge, les artisans boulangers et pâtissiers restent des piliers. Ils ne constituent en aucun cas un monolithe homogène, mais plutôt un groupe extrêmement diversifié. Pour identifier les motivations de ces artisans boulangers belges, le bureau d'études b²sense a donc dû combiner des études quantitatives et qualitatives.

18/10/2023
Aujourd'hui, il n'y a plus de frein au grignotage. Les heures de repas traditionnelles s'estompent et les en-cas vous marquent tout au long de la journée. En automne, les options chaudes sont particulièrement attrayantes.

13/03/2023
La viennoiserie gagne en importance en tant que snack. Le goût, la qualité et le prix sont déterminants dans le choix des produits.

04/06/2021
À l'occasion du renouvellement de son assortiment de sandwichs, Panos a interrogé 3.802 Belges dans le cadre d'une vaste enquête sur leur opinion, leurs préférences (de goût) et leurs habitudes en matière de pain et de sandwichs.

12/05/2020
Les nouvelles tendances bake-off devoilees par Broodway Du fait que les bouchers deviennent de plus en plus des one-stop-shops, offrir des produits de boulangerie est certainement une option. Le consommateur est à la recherche de variantes aux classiques traditionnels et les trouve dans les sortes de farines d'antan, mais aussi dans les pains au levain. Les viennoiseries se refont une santé, avec par exemple des croissants multigrains ou à base de quinoa, de farine complète ou d'épeautre. Et de préférence sans gluten ou sans sucre. Mais le plaisir reste toujours aussi important dans ce segment.

12/05/2020

05/05/2020
Les pains de surprise et les paniers à sandwichs sont des en-cas classiques lors d'une réception, d'une fête ou d'une réunion d'affaires, mais avec un peu de créativité, vous pouvez en faire quelque chose de complètement nouveau. Osez la surprise avec une présentation colorée qui répond aux tendances et aux thèmes actuels. Vous pouvez les varier et les combiner à l'infini avec des variétés de pain, travailler en fonction des saisons ou des produits régionaux et en assurant une préparation parfaite.

26/02/2020
Fin 2019, iVOX a mené pour le compte de Food un Mind une enquête en ligne auprès de 1.000 Belges. Celle-ci sondait les habitudes du Belge en matière de petit-déjeuner. Une description détaillée de son petit-déjeuner au cours de la semaine de l’enquête mais aussi sur son petit-déjeuner au cours des trois derniers mois lui a été demandée. En complément, les répondants devaient répondre à des affirmations générales sur le petit-déjeuner. Des résultats étonnants? Le nombre de petit-déjeuners pris à l’extérieur par semaine a triplé par rapport à 2005. Il subsiste donc un gros potentiel dans le segment petit-déjeuner pour le secteur Foodservice.

12/09/2018
Petit dejeunerUn petit-déjeuner rapide mise surtout sur l'aspect convenience; les emballages pratiques apportent clairement une valeur ajoutée pour les repas à emporter. Et pour ceux qui veillent à leur bonne santé, on proposera surtout du pain ou tout autre produit céréalier, des produits laitiers et des fruits, éventuellement sous forme de smoothies. Les alternatives au lait de vache sont perçues comme plus intéressantes. Si le client a plus de temps, il privilégiera plutôt un buffet avec toutes sortes de spécialités et de produits authentiques. Pour plaire au plus grand nombre, pensez à proposer autant de préparations sucrées que salées, chaudes ou froides.

05/09/2018
Du 30 septembre au 3 octobre se tient la toute dernière édition de Broodway à Kortrijk Xpo. C’est un événement professionnel pour boulangers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers. Vous n’y découvrez donc pas seulement des fournisseurs nouveaux et familiers, de nouveaux produits, techniques et tendances. Vous pouvez aussi échanger des expériences avec des collègues du secteur de la boucherie et de la viande.