Chocolaterie

La Belgique sélectionnée pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie

Les Pastry Lions en route pour la finale de Lyon en 2025

Pastry Lions Coupe du Monde
Les Belgian Pastry Lions hisseront fièrement leur drapeau lors de la finale de La Coupe du Monde de la Pâtisserie à Lyon en 2025

Après quatre ans d'absence, la crème de la crème de nos pâtissiers belges s'est retrouvée pour la présélection européenne de La Coupe du Monde de la Pâtisserie à Paris. Après 5h30 de jeu, la cerise sur le gâteau est tombée: une place en finale qui aura lieu en janvier 2025 dans la ville française de Lyon, symbole mondial de la gastronomie.

29 janvier 2024

Belgian Pastry Lions

L'équipe des Belgian Pastry Lions a été remarquée par le jury lors des Championnats d'Europe à Paris comme une relève à fort potentiel. Ce trio prometteur a été sélectionné par Stéphane Leroux, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et président d'honneur du jury lors de cette présélection européenne de La Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Sous la houlette du coach Jean-Philippe Darcis, l'un des chocolatiers belges les plus respectés et les plus renommés, l'équipe a réussi à se hisser au-dessus de ses pairs européens. Les Belgian Pastry Lions seront donc fiers de hisser leur drapeau lors de la finale 2025 à Lyon. Le jury du concours est composé de tous les entraîneurs des 20 pays participants. Le président Pierre Hermé sera également accompagné pour l'occasion de tous les Meilleurs Ouvriers de France.

Pastry Lions team België
Lors des Championnats d'Europe, les Belgian Pastry Lions ont été remarqués par le jury comme une équipe vraiment très prometteuse
Winst Belgische Pastry Lions
Le trio a attaqué l'épreuve tête baissée et pour finalement présenter un résultat dont ils pouvaient vraiment être fiers
2

5h30 décisives

L'épreuve était un véritable défi. En 5h30, les Belgian Pastry Lions ont non seulement créé un chef-d'œuvre de chocolat et de sucre, mais aussi huit desserts, trois classiques revisités inspirés du Paris-Brest et trois gâteaux glacés sur le thème 'automne gourmand à la belge'. Le trio a attaqué l'épreuve tête baissée et pour finalement présenter un résultat dont ils pouvaient vraiment être fiers.

Avec, entre autres, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, les trois premiers de la présélection européenne, ils rejoindront le cercle restreint des vingt finalistes qui s'affronteront à nouveau début 2025 pour le trophée ultime de la Coupe du Monde de la Pâtisserie à Lyon. Là, tout repartira de zéro et les finalistes créeront diverses pièces décoratives telles qu'une sculpture en chocolat et glace, une sculpture en sucre, divers desserts (au chocolat), des gâteaux glacés et des sucettes.

Chocoladesculptuur Pastry Lions
Les Belgian Pastry Lions ont sorti le grand jeu avec une pièce décorative en chocolat et en sucre
Taart Pastry Lions België
Le triumvirat a également confectionné trois gâteaux à la crème glacée sur le thème "Les délices de l'automne belge"
Koekjes Pastry Lions België
Pastry Lions aan het werk
Pastry Lions detail chocolade
5

Triade belge et Comité national

La "cream team" bien fournie de Darcis compte quelques stars absolues de notre gastronomie nationale. Le capitaine Marijn Coertjens, ancien champion de Belgique des World Chocolate Masters (2007), s'est depuis forgé une réputation qui dépasse largement les frontières nationales. Raoul Andriessen, spécialiste du sucre, a dirigé avec brio le département pâtisserie de la Maison De Baere et est actuellement chargé de cours au PIVA. Enfin, Djordy Van Kemseke, le maître glacier et benjamin de l'équipe, est l'un des talents chocolatiers les plus prometteurs pour les années à venir.

Ce triumvirat peut compter sur le soutien indéfectible du nouveau Comité national, mis en place sous l'impulsion de Raphaël Giot, Jean-Philippe Darcis et Patrick Aubrion. Chacun d'entre eux a déjà remporté plusieurs médailles et places d'honneur lors de concours nationaux et internationaux, dont la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Teamleden Pastry Lions
De gauche à droite: Djordy Van Kemseke, Marijn Coertjens et Raoul Andriessen

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
02 mars 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine