10 labels de confiance pour la viande porcine
Ces dernières années, de plus en plus d'éleveurs de porcs motivés ont mis sur la carte, sous leur propre label ou marque, des races de pointe aux caractéristiques spécifiques. Ces labels créent une reconnaissance et une confiance entre l'éleveur, le boucher et le consommateur. Les bouchers et les traiteurs qui optent pour un label de qualité et font suivre à leurs clients l'histoire de l'animal, de la ferme à l'assiette, se distingueront facilement de leurs concurrents. Revenons ensemble sur plusieurs races connues et moins connues.
1. THE DUKE OF BERKSHIRE
Le Duke of Berkshire® est issu de la race Berkshire, une race rare de porc celtique du comté anglais de Berkshire. Les porcs mâles sont noirs, avec un museau blanc, des pattes blanches et un bout de queue blanc. Les truies de cette race sont blanches ou roses. Le croisement de ces porcs produit finalement le Duke of Berkshire®, une race louée pour ses qualités physiologiques et gustatives. Les fibres musculaires plus étroites et plus fines, associées à une alimentation exquise, donnent une excellente viande tendre au goût subtil. La viande est persillée à l'ancienne, d'une couleur rose foncé et d'une belle texture. En raison de son pH élevé, il possède une excellente rétention d'humidité.
2. porc BRASVAR
Kristof et Angelique élèvent le porc BRASVAR dans les champs de la campagne de Nevele depuis des années. Il s'agit d'un porc Duroc élevé de manière durable. La ration est composée à la ferme même, sur la base de produits essentiellement locaux. La valorisation de ces sous-produits profite déjà à notre environnement. En outre, ils utilisent le maïs qu'ils cultivent eux-mêmes autour de la ferme et stockent en silo pour nourrir les bêtes tout au long de l'année.
3. DUROC D'OLIVES
Duroc D'Olives est le résultat de la recherche de Bart et Bénédicte Mouton de Lochristi et Filip Van Laere de Kruisem d'une viande de porc plus tendre et plus saine. Le Duroc d'Olives est un porc issu du côté maternel d'un croisement entre le Danish Landrace et le Danish Large White. La lignée maternelle elle-même est élevée au sein de notre propre élevage sur le sol belge. Du côté du père, le porc descend d'un verrat de finition de type Duroc. Les porcs sont reconnaissables à leurs poils roux et à leurs longues oreilles. La viande présente des pertes minimales par égouttement. Les olives Duroc se caractérisent par une viande joliment persillée. Les animaux sont nourris exclusivement avec des céréales pures et naturelles de leur propre production et de l'huile d'olive comme source de graisse. Le nouveau label Rouge de Duroc d'Olives, avec ses 100% de pure viande de porc Duroc et sa graisse intramusculaire supplémentaire, est particulièrement apprécié.

4. porc tradition boucher
Pour répondre aux exigences élevées des bouchers, Danis a recherché la combinaison idéale d'une qualité de viande et de carcasse constante et uniforme avec un rendement de coupe élevé, une qualité constante élevée et abordable, une viande tendre et juteuse avec une faible perte d'humidité. Ce type de porc amélioré est le résultat de normes strictes concernant la race, la santé, l'alimentation et le processus d'abattage. Parmi ses caractéristiques, on trouve la viande de porc de race Piétrain, obtenue par une sélection stricte sur le pH et la perte d'égouttage.
Des éleveurs de porcs motivés mettent sur la carte des races de pointe aux caractéristiques spécifiques
5. GLORIUS
Dans la ferme de la famille Goemaere-Lafaut, dans la région rurale de Merkem, vous trouverez le porc Glorius. Toutes les étapes, de l'étable au champ et à l'assiette, sont gérées par cette seule famille. Unique en Belgique, cet aliment est fabriqué à partir de céréales cultivées sur place et complétées par des herbes telles que le thym, le romarin et le curcuma. Les herbes favorisent la santé des voies respiratoires, ont un effet anti-inflammatoire et favorisent la digestion des porcs. Il soutient également le foie, la bile et le pancréas et les porcs deviennent plus résistants au stress. Ils obtiennent une graisse plus douce et plus saine. Grâce aux herbes, la viande sent bon et conserve plus longtemps sa couleur 'fraîche'. Enfin, les épices réduisent les pertes par égouttement et préviennent ou retardent l'oxydation.

6. porc LIVAR
L'origine de ces porcs de couvent, comme les porcs de Livar sont aussi parfois appelés, se trouve dans l'ancienne ferme du couvent de l'Abbaye Lilbosch à Echt, dans le Limbourg néerlandais. Le porc est un croisement entre trois races de base: porc rustique, Duroc et Essex. Ces races ont tendance à développer de la graisse intramusculaire. Le porc a été spécialement élevé pour sa viande. Elle est de couleur foncée, bien persillée et a un goût fort, agréable et naturel.
7. LE PORC FERMIER
Le Porc Fermier fait partie de Porc Qualité Ardenne (PQA), une coopérative d'éleveurs artisanaux de porcs. Elle a été créée en 1989 dans les Ardennes par 14 agriculteurs locaux et un boucher. Cette région verte extraordinaire, avec ses vastes étendues de terre, est parfaitement adaptée à la production durable et de qualité de la viande de porc différenciée de la filière courte CQP. Chaque maillon de la chaîne courte est géré en interne selon les règles strictes des trois spécifications décrites avec précision, strictement contrôlées par un organisme de certification externe indépendant. Les animaux sont nourris avec une alimentation 100% végétale avec un minimum de 75% de céréales, sans antibiotiques ni OGM, pour une santé et une qualité de viande optimales.
8. porc de BELGASCONNE
Un porc belge d'origine méridionale: voilà la meilleure façon de décrire le porc de Belgasconne. Ses racines se trouvent d'une part en France et en Espagne, où le père, en tant que cousin du porc ibérique, est très demandé, et d'autre part, beaucoup plus près de chez lui, à Pittem, où la mère est née sur le St. Amandshof. Lieven & Tania Lafaut du St. Amandshof ont commencé à sélectionner cette nouvelle variété unique en raison de son excellente qualité. La viande Belgasconne se reconnaît à sa structure finement persillée et à la bordure huileuse spécifique de la graisse. Il est préférable de laisser le bord de la graisse lors de la préparation: cela garantit la saveur spécifique. L'alimentation du porc basée sur notre propre recette stimule le processus naturel de croissance lente du porc de Belgasconne et garantit une viande tendre et juteuse.
9. PIGFIJN
En 2004, Christophe et Griet Decaigny ont repris l'exploitation porcine des parents de Christophe à Izegem. En 2007, le label PIGfijn a été créé. Il ne s'agissait pas de nommer un nouveau produit sur le marché, mais de donner un nom et une reconnaissance à une viande de porc 'améliorée'. Le croisement de la race York avec le Landrace hollandais a permis de créer une lignée mère grasse, qui est élevée dans la ferme même. Du côté du père, on utilise un Piétrain, qui se caractérise par une musculature exceptionnelle et une efficacité alimentaire très élevée. Cette combinaison permet d'obtenir des porcs à viande avec une efficacité de coupe élevée et peu de perte d'égouttement. La viande est maigre, mais succulente et savoureuse.
10. porc MEIKENSVLAS
Les porcs Meikensvlas d'Aarsele sont les descendants de trois races authentiques: Hampshire, Schwäbisch-Hällische et Saddleback. Ce sont des races plus âgées et plus fortes, avec une viande plus persillée, ce qui donne à la viande plus de tendreté et de goût. Ils sont élevés en stabulation collective, afin qu'ils soient endurcis et restent plus longtemps à la ferme. Les porcelets développent davantage de graisses insaturées intramusculaires en se nourrissant de farines de céréales et de graines de lin, qui proviennent des cultures de lin locales.