
19/08/2025
Le secteur porcin belge est en perte de vitesse, mais sa viande reste appréciée dans le monde entier. Les exportations (70%) restent cruciales pour la rentabilité. Joris Coenen (BMO/VLAM) explique comment la Flandre se maintient malgré les coûts, les réglementations et l'évolution des préférences.

13/08/2025
Glorius incarne le savoir-faire artisanal en circuit court. Sur la ferme de Bart et Herlinde, les porcs sont élevés et nourris avec soin, savoir-faire et attention au bien-être animal.
07/01/2025
La viande de porc est un produit très apprécié car les possibilités sont infinies. Pendant les mois d'hiver, elle s'intègre parfaitement dans un ragoût, tandis qu'en été, elle se cuisine parfaitement sur le gril.

27/09/2024
La viande de porc se vend de toute façon bien en raison de sa polyvalence et de son prix attractif. Ceux qui veulent se démarquer ne vendent que de la viande de qualité, résistante à la découpe, dotée d'une excellente saveur et d'excellentes propriétés de conservation. Les labels et les produits certainement traçables qui racontent une histoire durable convainquent même le consommateur le plus critique.

09/08/2023
La viande de porc issue de l'agriculture durable et de l'élevage local a le vent en poupe. Les consommateurs, de plus en plus soucieux du bien-être des animaux, sont prêts à dépenser plus d'argent pour l'acheter, car la viande est garantie tendre et a un goût particulier.

21/04/2023
Le porc reste l'un des morceaux de viande préférés des Belges: à la fois très savoureux et qui se prête à toutes les préparations. Un grand avantage est que de nombreuses parties du porc, les 'morceaux oubliés', sont faciles à ...

28/06/2021
Si le porc a souffert de la tendance à 'manger moins de viande' il y a quelques années, les ventes se sont stabilisées depuis. Mieux encore: ces dernières années, les consommateurs ont commencé à apprécier la viande de porc locale et issue de l'agriculture durable, à tel point que les ventes sont en hausse.

08/09/2020
La viande de porc reste une valeur sûre dans notre cuisine occidentale et elle offre un éventail de possibilités. Les bouchers et les traiteurs qui choisissent un label de qualité et qui racontent à leurs clients l’histoire de l’animal de la semence à la carbonnade se différencient aisément des concurrents qui optent pour une viande provenant de grands acteurs industriels. Le consommateur contemporain est critique, et pas insensible au bien-être de l’animal. Il veut connaître l’origine, estime indispensable de traiter les animaux avec respect et de leur donner une nourriture saine. Cela se traduit aussi dans le goût …

08/03/2019
Les consommateurs ont de moins en moins de temps pour cuisiner. Il n'est donc pas surprenant que les produits de viande prêts à cuire aient du succès. Surprenez vos clients avec une gamme large et variée, avec de l'espace pour les produits thématiques et une attention particulière pour les enfants. Offrez une valeur ajoutée en optant pour une viande de qualité, pour laquelle tradition et origine sont au cœur des préoccupations.

24/08/2018
Porc Qualité Ardenne, abrégé PQA, gère sans intermédiaire l'ensemble de la chaîne, de la fourche à la fourchette: des porc élevés dans des fermes familiales jusqu'à la livraison chez les bouchers. La priorité absolue est accordée au bien-être animal et au traitement respectueux des porcs et des carcasses. Les fermiers exercent leur métier avec passion. PQA possède trois labels certifiés assortis de cahiers des charges stricts.

22/06/2018

21/06/2018

21/06/2018
La viande de porc est un produit polyvalent qui reste une valeur sûre dans plus d’une cuisine. Cependant un type de viande de porc n’est pas l’autre. Outre la viande résultant de la production de masse, il existe en effet une foule de labels de qualité qui, en plus de l’accent accru sur la bonne saveur, se concentre plus sur une méthode d’élevage spécifique. Chaque race a un histoire, des caractéristiques et certaines propriétés spécifiques.

27/04/2017
Vidéo: Duroc lance Rouge Il y a cinq ans, les éleveurs de porcs Bart Mouton et Filip Van Laere ont lancé la marque Duroc d'Olives. Leur objectif était d'aller contre la tendance qui consiste à produire le moins cher possible et d'opter systématiquement pour la qualité et la santé. Toujours en quête d'amélioration, Mouton et Van Laere ont commencé l'an dernier à expérimenter avec un croisement Duroc-Duroc. Les premiers tests de ce croisement ont donné une viande au goût encore plus intense. Avec cette formule 100% Duroc, l'équipe souhaite toucher un groupe important de personnes: amateurs de viande gourmets, bouchers souhaitant offrir quelque chose de spécial à leurs clients, chefs qui aiment mettre quelque chose d'unique au menu. C'et ainsi qu'est né Duroc d'Olives Rouge. Le 24 avril, Mouton et Van Laere ont donc présenté leur Rouge au Boury à Roulers.

16/02/2017
Ces dernières années, de plus en plus d'éleveurs de porcs motivés ont mis sur la carte, sous leur propre étiquette ou marque, des variétés de pointe présentant des caractéristiques spécifiques. Ces labels créent une reconnaissance et ...