POUR VENDRE DU FROMAGE, RACONTEZ UNE HISTOIRE!
LA DEGUSTATION PERMET DE CONVAINCRE LE CONSOMMATEUR
La viande de qualité et les spécialités de fromage se marient parfaitement, qu'il s'agisse de plats froids ou chauds ou bien d'une planche de dégustation. C'est pourquoi les fromages conviennent parfaitement pour l'assortiment du boucher. Pour le consommateur, le plus important est que le fromage soit bon. Une gamme variée, des produits authentiques et une grande transparence sont également très appréciés.
Les dégustations constituent un atout important pour permettre au consommateur d'essayer un nouveau goût
Du fromage dans la boucherie
L'offre
Ces dernières années, de nombreux bouchers sont devenus des mini-traiteurs. Ils élargissent leur offre avec des spécialités comme du vin, de l'huile d'olive ou une gamme de fromages sélectionnés. Il est important de connaître votre client. S'il vient principalement chez vous pour acheter des tranches de jambon afin de garnir ses tartines quotidiennes, il est intéressant de lui proposer également du fromage en tranches. En Belgique, le fromage se consomme principalement avec le pain. Le segment de fromage le plus important reste le fromage à pâte mi-dure et le gouda. Un gouda est donc un incontournable dans un comptoir de fromages. Les dernières tendances montrent que les gens reviennent aux produits locaux et naturels. Il semble donc logique d'avoir dans l'assortiment un fromage à pâte mi-dure local.
Variez mais soyez sélectif
Les clients entrent dans la boucherie de manière plus ciblée que lorsqu'ils vont au supermarché. L'assortiment de fromage doit donc être petit. Composez une gamme attrayante en combinant des fromages utilisés en cuisine.
Faites-vous conseiller par vos grossistes/fournisseurs de fromage.
Le nombre de variétés dépend fortement de l'espace disponible. En tant que boucher, proposez au moins quelques bons fromages à pâte dure et une sélection de fromages étrangers. Complétez le tout par des fromages aux herbes uniques et savoureux.
Enfin, tenez compte de votre magasin: dans quelle région êtes-vous situé? Quelles sont les spécialités régionales? Qui sont vos clients? Que proposent les magasins du coin?
Conseils pour l'approche en magasin
Racontez une histoire
Chaque marque a une histoire à raconter, surtout si elle est locale et authentique. Les fournisseurs peuvent soutenir le détaillant avec des cartes tente, des dépliants ou des petites piques. L'avantage d'un magasin spécialisé est que vous avez un contact personnel avec le client. Vous pouvez en profiter pour parler un peu de vos spécialités fromagères. Assurez-vous d'avoir une histoire qui tient la route. En outre, vous trouverez souvent des informations sur les produits en ligne, aux salons ou dans des magazines.
Fromages de saison
Il est également judicieux de faire une sélection de fromages de qualité à chaque saison et de répondre à des thèmes. En été, on préférera un fromage de chèvre frais. Pour les sombres soirées d'hiver, un fromage plus lourd ou plus épicé sera plus approprié.
En hiver, les fromages à fondue comme le Gruyère, l'Emmental et le Vacherin ont la cote. Pensez aussi au fromage à raclette.
En été, les consommateurs apprécient les fromages frais de chèvre ou de brebis. N'oubliez pas les fromages pour barbecue comme le Berloumi, l'halloumi et le camembert.
Enfin, le fromage à la crème, le tzaziki et la feta grecque sont aussi plus populaires au printemps et en été, par exemple dans une salade fraîche. Ceux qui choisissent les fromages artisanaux suivront automatiquement les saisons car c'est ce que fait le fromager artisanal. Les comptoirs peuvent être décorés à certaines périodes mais il est important d'utiliser des matériaux lavables et désinfectables. Le matériel de décoration doit mettre en valeur les points forts des fromages.
comme ici chez De Kaasboer
Dégustation
Tant de faire goûter le fromage au consommateur afin de lui faire essayer un nouveau goût. Complétez l'expérience par une histoire capivante à propos du produit.
Promotion
Vous pouvez informer le consommateur au moyen de matériel promotionnel. Lors des lancements, les fournisseurs offrent du matériel spécifique comme des brochures. Certains fabricants proposent aussi du matériel vidéo.
Montrez la pâte du fromage
L'idéal est que le comptoir soit bien rempli. Cela donne au consommateur le sentiment qu'il s'agit d'un produit spécial à côté duquel il ne peut pas passer. Découpez des morceaux au préalable, ce sera plus facile. Pour une présentation attrayante, montrez la pâte du fromage et créez du volume en empilant les fromages en escalier. Bien sûr, il est très important que les fromages soient coupés avec les couteaux ad hoc. Le magasin doit disposer de matériel adéquat et de personnel qualifié. Et surtout de la passion pour le monde du fromage!
Connaissez votre assortiment
Sachez ce que vous vendez. Tout le monde ne s'interroge pas sur l'origine du produit, mais si on vous pose la question et que vous ne savez pas répondre, c'est dommage. De plus, en y regardant de plus près, vous découvrirez à quel point le produit est spécial.
Présentation
Mieux vaut présenter les fromages sur du bois ou sur un fond foncé pour les conserver et les affiner.
Regroupez-les par famille dans l'ordre suivant: fromages à pâte molle, fromages à pâte molle avec croûte lavée, fromages de chèvre et de brebis, fromages bleus, fromages à pâte mi-dure (Gouda, Mimolette, Tommes), fromages à pâte mi-dure (Emmental, Gruyère, Comté) et enfin fromages à pâte dure comme le parmesan.
Les étiquettes doivent être claires et lisibles mais sans recouvrir le produit.
La marque suit chaque produit de près, de l'origine du lait jusqu'au point de vente final
Tendances relatives à la consommation de fromage
Les spécialités fromagères pour le plateau de fromage sont très populaires. Le fromage s'achète à la boucherie pour clôturer le repas en beauté. Ici, on voit souvent un mélange de Gouda et de fromages étrangers. Pour un plateau de fromage, vous pouvez proposer cinq à neuf variétés. Fromage à pâte dure, à pâte mi-dure, à pâte molle, à pâte molle à croûte lavée, fromage frais, bleu ... On peut aussi varier le lait utilisé: lait de vache, lait de brebis, lait de chèvre.
Local
L'origine est importante, même pour les fromages étrangers.
Transparence et crédibilité
Le consommateur est de plus en plus attaché à la transparence et à la crédibilité. Les clients exigent de plus en plus de produits naturels avec une liste d'ingrédients et une origine transparentes.
Biologique
Enfin, il y a une augmentation des fromages biologiques. Les consommateurs sont prêts à payer pour ce type de fromage de qualité à grignoter avec un verre. On note une nette
Qualité
La recherche de la qualité est plus présente que jamais, d'autant plus que la pureté et la qualité ne vont plus de soi. Vous pouvez y répondre en ne proposant pas des fromages industriels et en sortant des sentiers battus. Le soin, la passion et l'artisanat sont très importants et doivent se retrouver dans la ferme ou chez l'importateur avec lequel vous travaillez. Les gens font davantage attention à leur alimentation. Les fromages dont les ingrédients sont bons pour la santé ont donc du succès.
Authentique et pur
Les fromages naturels ou clean label, sans additifs, conservateurs, colorants ou édulcorants sont populaires.
Chèvre
Les fromages de chèvre sont actuellement très populaires.
Vous pouvez les trouver déclinés dans différentes variétés et formes chez les fournisseurs de fromages.
