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DEVENEZ UN ETABLISSEMENT INCON­TOURNABLE POUR LES SNACKS A EMPORTER

Surfez sur les tendances et créez la surprise avec des alliances de saveurs uniques

Vous proposez déjà probablement des sandwichs classiques. Mais le consom­mateur est en quête de quelque chose de différent et il est prêt à y mettre le prix. En outre, 58% des consommateurs européens achètent des snacks à emporter. C'est pourquoi il est très important que votre établissement soit bien présent dans l'esprit du consommateur, lorsqu'il a envie de manger quelque chose sur le pouce. Concentrez-vous sur la qualité et l'authenticité, et n'hésitez pas à surfer sur les tendances afin d'attirer des clients (supplémentaires).

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Un snack sur le pouce

La tendance du snacking restera omniprésente en 2020. L'alimentation classique, avec trois repas par jour, est dépassée. Aujourd'hui, il faut que tout aille vite, même le fait de manger. Par conséquent, le nombre de moments de repas a augmenté et les portions sont devenues plus petites. Le schéma alimentaire d'une personne moyenne s'est donc transformé en une accumulation de snacks. Surtout en semaine, cette évolution ne fait qu'augmenter. 58% des consommateurs européens achètent des snacks salés à emporter et 40% achètent des snacks sur une impulsion. Le consommateur n'y réfléchit donc guère à l'avance. Cela signifie également qu'il n'a pas de budget prédéterminé. S'il voit dans votre magasin quelque chose qui lui plaît, il n'hésitera pas une seconde, même si c'est un peu plus cher qu'un sandwich classique. De plus, la demande de snacks salés a augmenté plus rapidement que celle des snacks sucrés. Il est grand temps que vous réfléchissiez à une offre de snacks attrayante afin d'être bien présent dans l'esprit des consommateurs!

Tendances

bagelBurger gourmet & street food

La street food ne se démode pas! Les food trucks proposant une cuisine du monde ont donné envie au consommateur de ce genre de nourriture. Et il ne veut pas seulement pouvoir l'acheter à des festivals, mais aussi – pourquoi pas – pour dîner au milieu de la semaine. L'un des plats les plus populaires dans ce segment est le burger. Et il ne faut pas croire qu'un burger demande beaucoup plus de travail qu'un dagobert! De plus, avec un burger dit gourmet, vous pouvez davantage mettre vos produits en avant. Soyez également créatif avec les viandes. Pensez à un burger d'agneau ou à un burger au poulet grillé. Les légumes peuvent être facilement découpés à l'avance et vous pouvez commander de délicieux petits pains auprès de nombreux fournisseurs. Accordez-y suffisamment d'attention. Un bon pain apporte une valeur ajoutée au burger. De plus, le burger est un produit très 'Instagrammable', ce qui fait de la publicité gratuite pour votre entreprise!

Le Sud est en vogue

Les saveurs méridionales sont très prisées! La cuisine italienne, en particulier, peut séduire un large public. Mais les ingrédients grecs ou espagnols ont également du succès. Intégrez donc des pestos, des olives, des tomates séchées, mais aussi des pignons de pain ou de la feta dans vos snacks.

Déclinez le sandwich

Même si le sandwich garni classique est une valeur sûre dans le schéma alimentaire du Belge, on constate que le consommateur recherche de plus en plus des alternatives savoureuses. D'abord, vous pouvez surprendre vos clients avec des combinaisons de saveurs originales et surprenantes. Pensons à un sandwich américain 2.0 ou un sandwich avec du bon jambon à l'os maison. Vous pourrez également vous distinguer des nombreuses sandwicheries typiques de votre quartier.

diversi foods

Une alimentation réfléchie

Il est certain que le consommateur actuel fait des choix délibérés, lorsqu'il choisit ses repas. Depuis plusieurs années, on constate une véritable tendance santé, avec une émergence et une demande croissante de noix et de graines, de dressings plus sains, de légumes découpés de manière originale (p.ex. Courgetti), … Les produits sans numéros E, sans gluten, NAFNAC (no artificial flavours and colours) restent également omniprésents. Mais d'un autre côté, nous voulons nous faire plaisir. Ce moment plaisir que l'on s'accorde, est devenu très important et est considéré comme une brève escapade loin de l'agitation du quotidien.

Rustique & authentique

Parmi les snacks, il y a souvent les produits à base de pain. Le consommateur ne se satisfait plus du produit de pain classique. Les sandwichs à l'aspect rustique sont de plus en plus demandés. En outre, le rustique est synonyme de qualité dans la perception du consommateur. A côté de ça, les produits au levain sont très populaires auprès du grand public. Les bagels sont également en vogue depuis plusieurs années et ils le resteront en 2020. Essayez d'y répondre avec votre offre de snacks.

Luxe et qualité

Le Belge a toujours été un bon vivant. Nous n'hésitons pas à mettre le prix pour avoir de la qualité. Les produits artisanaux et les produits de luxe continueront à avoir du succès. Le maître-mot est 'plaisir'. L'idée de ces produits n'est plus de manger un maximum, mais de vraiment profiter de ce qu'on mange. C'est à vous de séduire le client avec des pro­duits artisanaux parmi vos snacks à emporter.

Poké bowlpoké bowl

Poké quoi? Le poké bowl est un plat traditionnel hawaïen qui se compose principalement de riz, de légumes et de poisson mariné. Mais il existe des versions avec de la viande. Pour le consommateur, c'est la manière idéale de manger rapidement quelque chose de sain. Mais c'est également très intéressant pour vous. Car les gens sont prêts à mettre le prix pour quelque chose de branché et de sain. De plus, ce plat peut très bien être préparé à l'avance (et très rapidement). Il est important de placer ces poké bowls bien en évidence afin que ces plats colorés sautent bien aux yeux.

Salades de luxe

Les salades de luxe ont le vent en poupe. Ici aussi, vous pouvez vous positionner et vous distinguer des salades disponibles. Pensez à une salade avec une viande de qualité comme de l'Iberico. Le consommateur recherche aussi de la diversité dans ses salades. N'hésitez donc pas à vous éloigner des salades classiques et à proposer des versions au boulghour ou au quinoa, avec des légumineuses et des dressings originaux. Les dressings plus sains, souvent à base de yaourt, sont souvent plus prisés que les dressings lourds à la mayonnaise. Conseil: pré­sentez les dressings dans un chouette contenant. Cela apportera une touche sympa à la salade et attirera le regard. 

CONSEILS DE VENTE
• Pour stimuler la vente au maximum, il est vivement recommandé de prévoir un élément mural ou un comptoir à part pour tous les plats à emporter. De cette façon, votre client peut prendre immédiatement tous les produits dont il a besoin et sortir rapidement. Ces clients ne veulent pas faire la file là où les autres clients viennent acheter leur viande.
• Une caisse à part pour les snacks à em­porter fluidifie la vente.
• Proposez des formules à un prix attrayant, par exemple € 9,99 pour une salade ou un sandwich et une boisson.
• Mettez bien en avant toutes vos nouveautés afin d'attirer immédiatement l'attention des clients. Par exemple avec des flyers.
• Prévoyez aussi des dégustations ou un minimix afin de promouvoir une nouvelle création dans votre magasin.

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Écrit par Marie Verhulst2 juin 2020

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