CharcuteriePremium

LES SPECIALITES DE JAMBON INSPIRENT CONFIANCE

10 conseils DE présentATION

Hammen Bourgon beenham
Ce jambon à l'os artisanal Bourgon, fait de viande de porc belge, est toujours lié à la main

Avec un bel assortiment de spécialités de jambon, vous offrez à votre client précisément ce qu'il recherche: un produit transparent et délicieusement honnête. De plus, avec une sélection bien pensée, vous pourrez proposer des jambons cuits et crus, et votre image 'naturelle' se reflétera automatiquement sur le reste de votre assortiment. Mais comment présenter ce délice avec succès à vos clients? Dix conseils.

Offre

Qu'est-ce qui rend un jambon particulier?

Les spécialités de jambon doivent leur statut unique à une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

  • une méthode de production artisanale: nous pensons ici tout d'abord aux jambons qui sont salés (salés humides ou salés à sec), séchés et/ou fumés ou cuits de manière artisanale, mais aussi aux jambons qui sont grillés artisanalement ou cuits au four.
  • Aux jambons que vous réalisez éventuellement vous-même.
  • une maturation et/ou une fumaison longue: plus la viande est persillée, plus longtemps elle peut mûrir et plus le goût sera intense. Certains jambons sont fumés très longtemps – parfois des mois, ce qui leur donne un goût doux et fumé particulier.
  • ajout d'épices et d'arômes pendant un ou plusieurs stades de production: au cours du salage (p.ex. avec des herbes naturelles), du fumage (p.ex. fumage à froid avec du bois de hêtre), de la cuisson (p.ex. avec une croûte d'herbes), etc.
  • une sélection particulière de la viande: viande provenant d'animaux élevés localement ou des races spécifiques (étrangères), des animaux nourris avec des aliments spéciaux, de la viande biologique …
  • une marque ou un label de qualité particulier: pensez au label Meesterlyck qui n'est accordé qu'à des jambons qui répondent à 21 critères microbiologiques et chimiques stricts. Ou à des labels qui font référence aux origines géographiques et/ou qui garantissent le caractère traditionnel du jambon en question comme les labels européens AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou STG (Spécialité Traditionnelle Garantie),
  • etc.
Glorius gedroogde ham met kruiden
L'ajout d'épices et d'arômes est une façon de donner aux spécialités de jambon un statut unique.
Comme l'assaisonnement de ce jambon séché de Glorius

Dix conseils pour une vente continue

Connaître ses clients

Faites en sorte que votre offre corresponde au porte-monnaie de vos clients. Si vous êtes dans un environnement non-résidentiel où votre clientèle est composée de personnes au budget moyen, un choix de trois à quatre jambons secs et de quatre à cinq jambons cuits, complété par quelques spécialités saisonnières est largement suffisant. Dans un environnement plus résidentiel, vous proposerez deux spécialités sèches et cuites en plus.

La variété séduit

Rien n'est plus séduisant qu'un grand choix de produits avec différentes saveurs. Offrez pour cette raison, à côté des jambons secs et cuits, aussi au moins un jambon fumé et un jambon cuit au four. Ainsi, votre assortiment attirera l'attention non seulement grâce au goût, mais aussi au visuel (p.ex. un jambon plus gras versus un jambon avec une croûte bien grillée). Intégrez aussi un produit étranger accrocheur dans votre offre. Il est important de présenter votre offre de manière très visible: prévoyez de belles étiquettes indiquant clairement le prix et le type de jambon.

Upfresh productkeuze
Les jambons d'Upfresh: tous deux en forme de tunnel et cuits avec la couenne, mais l'un légèrement fumé, l'autre fumé et grillé.
Un large choix de produits avec des variations de goût est attrayant pour les clients

Une présentation à hauteur des yeux et à portée de main

Du fait que le jambon se prête à des préparations tant chaudes que froides, il assure un chiffre d'affaires significatif tout au long de l'année. Présentez doc vos jambons et vos spécialités de jambon de manière bien visible dans votre comptoir, bien à la vue des clients. Un comptoir avec système de refroidissement par la paroi est souvent trop petit pour présenter un jambon entier. Par contre, il peut s'avérer idéal pour présenter quelques spécialités de jambon en préemballés, parfait aussi pour les gastronomes pressés.

Mettre en avant la pureté de ce produit noble

Les produits artisanaux qui garantissent qu'ils ne contiennent pas de colorants et autres additifs, inspirent confiance. À une époque où les scandales alimentaires se succèdent et suscitent la méfiance, le client veut avoir de plus en plus de garanties sur les viandes que le boucher propose. Les jambons spéciaux répondent parfaitement à cela: informez vos clients que les bonnes charcuteries sont celles qui ne sont, par définition, pas coupées. Avec le jambon à l'os, produit naturel de base par excellence, vous pouvez mettre en avant ce caractère purement naturel de ce groupe de produits. De plus en plus de bouchers proposent également leur propre jambon – souvent fumé, soit préparé dans l'atelier, soit par une société spécialisée qui le produit pour eux sur mesure et d'une manière artisanale.

Duroc
L'huile d'olive présente dans l'alimentation des porcs Duroc d'Olives se goûte dans les viandes et les jambons. Ici, le prosciutto crudo

Utilisez le matériel de vente

De nombreux fabricants mettent du matériel publicitaire à disposition, grâce auquel vous pourrez vanter non seulement le goût unique, mais aussi la qualité du produit concerné.

Les nouveautés suscitent la curiosité

Les nouveautés attirent toujours l'attention. Mettez-les en avant avec des affiches, des recettes imaginées par vous, des étiquettes de prix avec 'nouveau' écrit dessus, etc. Via votre site web également ou Facebook ou encore via un écran de TV dans le magasin, attirez l'attention sur vos nouveautés.

Vendre avec professionnalisme

Vendez vos spécialités en montrant que vous les connaissez. Dites à vos clients que ce jambon est pauvre en cholestérol, quelles sont les épices utilisées dans ce produit, combien de temps ce jambon a maturé … Ou étonnez vos clients avec quelques conseils culinaires ou une recette sympa ("délicieux, si vous le parsemez en fines lamelles sur un potage", "parfait avec les asperges", etc.). Vous pouvez également utiliser des fiches de recettes ou un écran de télévision dans le magasin pour donner un mot d'explication supplémentaire sur les différents jambons. Beaucoup de chance que les clients qui attendent, écoutent le message et le transforment en un achat!

Ham aan't spit IMP
Il faut certaines connaissances pour vendre les jambons – comme ce jambon à la broche de l'Impérial.
Expliquez les spécialités à vos clients. Ils apprécieront également les conseils culinaires

Actions sur les prix & fidélité

Vous pouvez aussi booster vos ventes de jambons via des actions sur les prix. Mettez, p.ex., une petite pancarte avec 'Jambon de la semaine, deux tranches gratuites à l'achat de ...'. Vous pouvez également lancer un programme de fidélité dans le cadre duquel les clients peuvent gagner des points à chaque achat de jambon. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des réductions ou des produits gratuits, ce qui encourage les clients à revenir.

Les dégustations

Et de loin le meilleur argument de vente pour vos spécialités, c'est de les faire ... déguster. Et c'est ce dernier point qui rapporte le plus: faire goûter, surtout quand il s'agit de nouvelles saveurs. Proposer de goûter ne prend pas nécessairement beaucoup de temps: un jambon particulier transforme un simple morceau de pain en un véritable festin!

Edelhof GTI
Des dégustations telles que ce jambon cuit de la Forêt-Noire – Waldschinken Edelhof de Kalbacher – suscitent également l'envie d'acheter (Photo: Guy Troch Import)

Mais évidemment, vous pouvez aussi mettre votre créativité au service de votre gamme de jambons en réalisant vous-même quelques petites dégustations originales. Mais ne cherchez quand même pas trop loin: un petit guacamole avec des languettes de jambon, du jambon roulé à la crème, etc. Et retenez bien qu'une bonne petite dégustation entraîne aussi l'envie d'acheter!

Ne vous limitez pas non plus aux dégustations sur place. Sortez de votre bureau et participez aux marchés locaux, aux festivals gastronomiques... et faites-y déguster votre jambon. Vous pouvez même aller plus loin et chercher à collaborer avec des producteurs et des restaurateurs locaux afin de promouvoir les produits ensemble lors d'événements et d'ateliers.

Des semaines à thèmes

Vous pouvez aussi compléter les dégustations par des thèmes. En périodes de fêtes, par exemple, vous pouvez proposer des petits toasts avec une mousse de jambon que vous décorerez de petites languettes du 'jambon de la semaine'. Et pourquoi pas une semaine espagnole, en présentant non seulement les jambons de ce pays, mais en élargissant les dégustations à d'autres produits de ce pays comme les salamis espagnols, une assiette de paella, etc. En été, remettez à l'honneur le jambon pour le barbecue... Soyez créatif!

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ann Welvaert18 octobre 2023

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine